FAQ : friteuses sans huile / Airfryers
Comment sont testées les friteuses sans huile / Airfryers dans notre laboratoire ?
Les airfryers sont testées en situation durant plusieurs jours, en réalisant différentes recettes pour mettre à l’épreuve les programmes. Nous reproduisons les mêmes recettes pour pouvoir comparer les résultats entre eux. Pour ce qui est des mesures, nous vérifions les températures de cuisson, en prenant bien soin de vérifier l’uniformité de la répartition de la chaleur, le temps qu’il faut pour les atteindre et la consommation électrique nécessaire. Nous jaugeons également ces appareils à l’usage et la facilité ou non de les nettoyer. Nous prenons enfin en compte le bruit généré.
Comment fonctionne une friteuse sans huile ou Airfryer ?
Une friteuse sans huile utilise la chaleur et la circulation d’air chaud pour cuire les aliments. L’appareil combine un ventilateur puissant et une résistance pour faire circuler l’air chaud à une vitesse élevée, ce qui permet de cuire les aliments de manière uniforme avec peu ou pas d’huile.
Quelle est la différence entre une friteuse traditionnelle et une friteuse sans huile ?
Une friteuse traditionnelle utilise de grandes quantités d’huile pour frire les aliments, les immergeant complètement dans l’huile. En revanche, une friteuse sans huile ou Airfryer utilise de l’air chaud pour obtenir un résultat similaire à la friture mais avec très peu d’huile, voire aucune.
Les aliments sont-ils aussi croustillants qu’avec une friteuse classique ?
Oui, les aliments peuvent être croustillants avec une friteuse sans huile, bien que la texture soit légèrement différente de la friture traditionnelle. Ajouter une petite quantité d’huile (1 à 2 cuillères à soupe) peut aider à améliorer le croustillant.
Peut-on cuisiner autre chose que des frites dans une friteuse sans huile ?
Absolument ! Vous pouvez préparer une grande variété d’aliments dans une friteuse sans huile, comme du poulet, du poisson, des légumes grillés, des desserts, et même des pizzas ou des pâtisseries.
Les friteuses sans huile sont-elles plus saines que les friteuses traditionnelles ?
Oui, elles sont généralement considérées comme plus saines, car elles nécessitent beaucoup moins d’huile pour la cuisson. Cela réduit la teneur en gras des aliments, ce qui peut être bénéfique pour la santé, tout en conservant un bon goût et une texture agréable.