Friteuse sans huile - Comparatif 2024

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 02/05/2024 à 16:18

Plongez dans l’univers des friteuses sans huile ou airfryers à travers notre comparatif. Ce sont les nouveaux produits stars de la cuisine. Pour ne pas se tromper dans le choix d’un tel appareil, nous mettons en lumière leurs performances réelles. Grâce à des tests rigoureux effectués dans notre laboratoire dédié, découvrez quel modèle de friteuse sans huile pourrait devenir le nouvel allié de votre quotidien.

La friteuse sans huile ou à air chaud pulsé (airfryer) fonctionne avec très peu d’huile. Les aliments sont concentrés dans une cuve à revêtement antiadhésif où ils peuvent être brassés à
l’aide d’une pale et cuisent à l’air chaud. En plus de son intérêt diététique, ce mode de
cuisson réduit fortement les odeurs. Il faut tout de même mettre un peu d’huile, mais ce mode de cuisson ressemble davantage à celui d’un four à chaleur tournante qu’à celui d’une friteuse classique.

C’est la grande star du moment dans l’univers de la maison. Il s’en est vendu plus d’un million d’unités en 2023 et le chiffre d’affaire de cette catégorie est passé en trois ans de 20 à 112 millions d’euros. Cet appareil continue de surfer sur la cuisine saine. La progression en valeur est de 77,7% en 2023, et ce n’est visiblement pas fini puisque 14% des foyers seulement étaient équipés fin 2022.

Les fabricants redoublent d’inventivité en proposant des appareils à simple ou double compartiments. Il peuvent être horizontaux mais aussi verticaux pour réduire l’encombrement. Ce petit four de table a le mérite de chauffer plus vite et de consommer moins d’énergie qu’un four classique.

Comment sont testées les friteuses sans huile dans notre laboratoire  ?

Les airfryers sont testées en situation durant plusieurs jours, en réalisant différentes recettes pour mettre à l’épreuve les programmes. Nous reproduisons les mêmes recettes pour pouvoir comparer les résultats entre eux. Pour ce qui est des mesures, nous vérifions les températures de cuisson, en prenant bien soin de vérifier l’uniformité de la répartition de la chaleur, le temps qu’il faut pour les atteindre et la consommation électrique nécessaire. Nous jaugeons également ces appareils à l’usage et la facilité ou non de les nettoyer. Nous prenons enfin en compte le bruit généré.