Sonnette connectée – Comparatif 2024

Par Pierre-Jean Alzieu

Publié le 11/04/2024 à 09:22

Dans l’écosystème en constante évolution de la domotique, les sonnettes connectées se positionnent en véritables gardiennes de notre quotidien. À travers notre comparatif exhaustif, LaboMaison.com vous dévoile une sélection rigoureusement testée de sonnettes connectées. Découvrez les meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Les sonnettes connectées, ou portiers vidéo, transcendent les fonctionnalités traditionnelles des interphones classiques, se reliant au réseau Wi-Fi pour une gestion simplifiée via une application mobile. Elles notifient l’utilisateur d’une visite par une alerte ou un appel vidéo, permettant une interaction directe grâce à des systèmes audio bidirectionnels. Au-delà de la simple sonnerie, ces dispositifs offrent une surveillance accrue de votre entrée, avec la possibilité d’enregistrer des échanges en direct et de les stocker sur un cloud ce qui augmente la sécurité de votre foyer. Les options de détection de mouvements et d’intégration à d’autres appareils connectés enrichissent davantage cette expérience utilisateur.

Notre objectif ? Vous fournir une analyse détaillée et objective pour vous aider à choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins et à votre budget, parmi une offre de plus en plus large proposée par des constructeurs de renom tels qu’Arlo, Google Nest, Ring, Xiaomi, Philips, etc. Avec des prix variant de 50 à 300 €, notre comparatif est là pour vous aider à choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins.

Comment sont testées les sonnettes connectées dans notre laboratoire ?

Nos méthodes d’évaluation des sonnettes connectées s’inspirent de notre expérience dans la vidéo et des objets connectés. Notre protocole de test rigoureux comprend plusieurs étapes clés pour assurer une analyse approfondie et fiable.

Premièrement, nous portons une attention particulière à la qualité de l’image, tant en conditions de jour que de nuit, pour garantir une clarté visuelle optimale à tout moment. La réactivité de l’objectif face à des changements soudains de luminosité (éblouissement) est également mise à l’épreuve, afin d’évaluer sa capacité à s’adapter rapidement à des conditions d’éclairage variées.

Nous examinons ensuite la performance des capteurs de mouvement, en mesurant la distance maximale à laquelle une silhouette est détectable, ainsi que la distance à laquelle un visage reste identifiable. Ces tests permettent de déterminer l’efficacité de la sonnette dans la surveillance de proximité et la reconnaissance des visiteurs.

Nous testons la qualité du microphone et du haut-parleur pour assurer une communication claire entre le propriétaire et les visiteurs. Si la sonnette est équipée d’une sirène, le niveau sonore de celle-ci est également mesuré pour évaluer son efficacité en tant qu’outil dissuasif.

La consommation énergétique des appareils est scrutée à l’aide d’un wattmètre, en particulier pour ceux nécessitant un branchement sur secteur, afin de fournir une estimation précise de leur impact sur la consommation électrique du foyer.

Enfin, pour juger l’expérience utilisateur, nous utilisons la sonnette connectée durant une semaine environ. Cela nous permet d’évaluer la simplicité de l’installation et l’interface de l’application.