La machine à café expresso à percolateur avec broyeur Smeg EGF03 détonne par son style années 50 si représentatif de la marque italienne. Avec cet appareil, le fabricant s’invite sur le terrain des machines semi automatiques prisées par les amateurs de café et boissons lactées.
Conclusion
Faut-il craquer pour la Smeg EGF03 ? La réponse pourrait être la même que pour la Smeg BCC13. Oui, si le design prime pour vous parce que cet appareil dégage une esthétique qui est plutôt sympa au premier abord. Mais attention, elle pourra se dissiper avec le temps, les défauts prenant le dessus. Oui également pour ce que l’on peut réussir à faire en tasse, à condition de ne pas être pressé et d’avoir un peu de pratique et de bouteille. Est-ce pour autant une machine que l’on peut recommander à l’achat. Compte tenu de son prix de vente, ce n’est pas forcément celle-ci que l’on privilégiera. Pour le même prix, la concurrence propose des machines beaucoup plus évolutives, qui peuvent répondre aux exigences des néophytes comme des amateurs avertis, et qui vieilliront sans doute beaucoup mieux dans le temps.
Fiche Technique / Caractéristiques
Pression | 15 Bar(s) |
Deux cafés simultanément | Oui |
Réservoir d'eau | 2.4 litre(s) |
Cartouche filtrante | Oui |
Dimensions (L x H x P) | 33,4x44,3x43 cm |
Manomètre | Oui |
Buse vapeur | Oui |
Avis de LaboMaison
Smeg sait faire des beaux produits. On s’extasiait devant le design de la BCC13 que nous avons testée précédemment. Nous pouvons faire de même devant la EGF03, qui propose une esthétique tout droit tirée des années 50 et plutôt réussie. Déclinée en 6 couleurs (rouge, blanc, crème, bleu azur, noir, vert d’eau), la machine à café expresso à percolateur avec broyeur s’adaptera sans problème à votre intérieur, tout en lui conférant une petite touche d’originalité. C’est le genre d’appareil qui ne passe pas inaperçu dans une cuisine ouverte notamment. Et on peut là encore parler d’un effet waouh au premier contact.
Un design déceptif sur la durée
Pour autant cet effet waouh va vite s’estomper, tant la présence du plastique prédomine sur cette machine. Nous avions entre les mains le modèle rouge pour réaliser ce test, et avec le temps, un certain sentiment de toc finit par s’en dégager. C’est sans doute lié aux finitions brillantes du rouge qui accentuent fortement le côté plastique. On a presque l’impression d’avoir un jouet entre nos mains. Et après des finitions métallisées comme celles que proposent Sage ou bien Delonghi, on ne peut être que déçu par le résultat. Cela se retrouve également dans les finitions des boutons en plastiques ou bien du repose filtre également pas du plus bel effet.
En termes de dimensions, la machine est faussement pas imposante. Son design peut laisser penser qu’elle ne prendra pas beaucoup de place. Il faudra tout de même lui préparer un petit nid douillet avec un peu de dégagement pour accéder au réservoir d’eau situé à l’arrière, au bac à grain situé sur le dessus, et à la mollette pour activer la buse sur le côté droit.
Un panneau de commande très simple
La Smeg EGF03 ne s’embarrasse pas avec un panneau de commande élaboré. Ici point d’écran de contrôle. Tout passe par les quatre boutons sur la façade, répartis des deux côtés du manomètre central. Les deux boutons de gauche permettent de moudre du café pour une ou deux tasses. Les deux boutons de droite permettent de sélectionner un expresso ou bien un double expresso. Jusqu’ici c’est assez simple. Tout se complique pour programmer la machine et effectuer les réglages du temps d’arrêt automatique, de la dureté de l’eau, de la température du café, des profils de pré-infusion.
Avec des combinaisons de touches
Pour chacune de ces caractéristiques il faudra passer par une combinaison de touches. L’usage du manuel de l’utilisateur est fortement recommandé pour cet étape. Et il n’est lui-même pas très précis. Si la machine propose 4 niveaux de température du café, aucun précision n’est donnée. Vous avez le choix entre basse, moyenne, optimale et élevée. Pour une machine qui s’adresse aux amateurs avertis et qui se veut un peu pro, nous aurions bien aimé avoir le détail des températures proposées sachant qu’un espresso doit être idéalement compris entre 90 et 100°C. Là encore c’est assez déceptif. En revanche, une fois les réglages effectués, elle reste très simple à gérer.
Pour réaliser des boissons lactées, la machine propose une buse qui est activable par le levier sur le côté droit de l’appareil. Vous avez le choix entre deux niveaux de vapeur. Autant le dire tout de suite, il faudra avoir le coup de main pour réaliser une mousse pour un cappuccino ou bien un latte macchiato.
Un entretien fastidieux
Comme pour beaucoup de machines à café, l’entretien de la Smeg EGF03 passe par une combinaison de touches fastidieuses. Là encore, l’usage du manuel de l’utilisateur est recommandé, même si des fiches cartonnées sont prévues comme pense-bêtes. Il et fortement recommandé de nettoyer le porte filtre, l’égouttoir et le bac d’égouttage, le tamper et la buse également après chaque utilisation. Nous vous recommandons de faire couler de l’eau chaude avant de réaliser votre boisson pour nettoyer le bloc d’extraction et pour le mettre à température.
Quant au reste, il faut prévoir un détartrage de manière régulière ainsi qu’un nettoyage du groupe d’extraction. Il faut pour cela placer le disque de nettoyage prévu à cet effet dans le porte filtre et utiliser une capsule de détergent dans le filtre. Et le mini-récipient à moutures usées que propose Sage pour taper le porte filtre et le vider manque ici cruellement. Il faut soit taper ce dernier dans sa poubelle pour évacuer la mouture, soit utiliser une cuillère. Au choix.
Et le café dans tout ça ?
Il est possible de se faire couler un bon voire même un très bon café avec la Smeg EGF03. Elle est tellement simple d’usage que vous pouvez en prendre le contrôle intégral. Vous ajusterez café après café vos réglages pour réaliser des boissons à votre goût. Il n’y a aucun programme donc si le café est raté, ce sera forcément de votre faute. Soit parce que vous utilisez une mauvaise matière première, soit parce que la mouture n’est pas assez fine (le manomètre vous le signifiera !), soit parce que vous avez mal tassé le café au tamper, soit parce que vous n’avez pas mis assez de café dans le porte filtre. Tout cela aura des incidences sur un temps d’infusion trop rapide ou trop lent…
Le plaisir de se faire plaisir
Rappelons qu’un bon expresso doit être réalisé entre 20 et 30 secondes avec 5 secondes de pré-infusion comprises. Cet appareil révèlera le barista qui sommeille en vous. Et oui, il y aura des échecs au début, et puis il y aura des satisfactions par la suite, celles de faire des cafés qui vous correspondent, avec un plaisir que ne pourra pas procurer une machine à café expresso automatique avec broyeur. Mais tout cela se fera dans le temps, une durée nécessaire pour apprécier les bonnes choses. Car oui, en optant pour ce type d’appareil, c’est avant tout pour le plaisir que procure un bon café, et non pour se faire couler un petit jus noir rapidement avant de filer au bureau !
Découvrez la Smeg EGF03 en vidéo
@labomaison Découvrez la machine à café expresso avec broyeur Smeg EGF03. Le design au service des amateurs avertis ! Le test complet est ici : https://labomaison.com/cuisine/cafetiere-percolateur/smeg-egf03/ #cafe #coffee #coffeetiktok #coffeeaddict #espresso #coffeetiktoklovers #foryou #pourtoi #coffeebean #coffeebeans #coffeelover #coffeelovers #smeg ♬ Chill out BGM (simple) – Hollywood Labo
Points forts
- Un design rétro à l’effet waouh
- Une simplicité dans l’usage au quotidien
- Le plaisir de tout maîtriser
Points faibles
- Trop de plastique
- Des préréglages fastidieux
- Aucun voyant lumineux pour l’entretien
Sous-notes
Encombrement
Construction
Café
Entretien
Bruit
Conclusion
Faut-il craquer pour la Smeg EGF03 ? La réponse pourrait être la même que pour la Smeg BCC13. Oui, si le design prime pour vous parce que cet appareil dégage une esthétique qui est plutôt sympa au premier abord. Mais attention, elle pourra se dissiper avec le temps, les défauts prenant le dessus. Oui également pour ce que l’on peut réussir à faire en tasse, à condition de ne pas être pressé et d’avoir un peu de pratique et de bouteille. Est-ce pour autant une machine que l’on peut recommander à l’achat. Compte tenu de son prix de vente, ce n’est pas forcément celle-ci que l’on privilégiera. Pour le même prix, la concurrence propose des machines beaucoup plus évolutives, qui peuvent répondre aux exigences des néophytes comme des amateurs avertis, et qui vieilliront sans doute beaucoup mieux dans le temps.
Où acheter la Smeg EGF03 au meilleur prix ?
LaboMaison collabore avec Affilizz pour proposer un large choix d’offres sur la Smeg EGF03. Nous classons ces offres par prix croissant pour aider nos lecteurs à trouver facilement la meilleure offre.
Présentation détaillée de la Smeg EGF03
La Smeg EGF03 est la première machine à café manuelle avec broyeur de la marque italienne. Elle reprend les codes du design si particulier du fabricant, qui une nouvelle fois, épouse des lignes rétros dignes des années 50. Voici les principales caractéristiques de cette cafetière à percolateur avec broyeur.
Une machine comme pour les pros
La Smeg s’adresse aux apprentis baristas et propose donc toute une série de technologies qui répondent à leurs exigences. Cela passe notamment par un broyeur conique en acier inoxydable qui permet d’accéder à 15 niveaux de moutures, de la plus grossière à la plus fine. Elle dispose également d’un porte filtre de 58 mm pour permettre au café de s’exprimer au mieux lors de son infusion. Le manomètre centrale permet de vérifier la pression lors de l’extraction et de répondre aux exigences nécessaires pour réaliser un bon espresso. La buse vapeur propose trois niveaux de vapeur, pour préparer du café et des recettes à base de lait comme un vrai barista, à condition d’avoir le coup de main. Elle possède des filtres à simple ou double paroi en fonction de votre niveau dans l’extraction d’un café. Les filtres dits pressurisés (à double paroi) facilitent et régulent la pression, même lorsque la mouture et le dosage ne sont pas parfaits ou bien lorsque vous utilisez du café déjà moulu. Elle est enfin livrée avec un tamper manuel pour tasser le café moulu dans le porte filtre comme un barista.
Un double système de chauffe
Le double système de chauffe thermoblock permet à l’extraction du café et à la buse vapeur de fonctionner séparément. Vous pouvez ainsi préparer votre mousse de lait sans attendre la fin de l’extraction.
De nombreux réglages via le panneau de commande
Le panneau de commande se limite à 4 touches. Les deux de gauche pour la quantité de café moulu, les deux de droite pour la taille de sa boisson. Mais ces touches permettent également de régler : le temps d’arrêt automatique, la dureté de l’eau, la température du café, les profils de pré-infusion. Pour accéder au menu de programmation, il faut appuyer simultanément sur la première touche la plus à gauche et la dernière touche la plus à droite pendant 5 secondes. Cela fait clignoter l’ensemble des boutons. Chacun des boutons de gauche à droite permet de régler les caractéristiques énoncés précédemment.
- Temps d’arrêt automatique via le premier bouton : 4 durées sont proposées : 10, 30, 40 et 60 minutes.
- Dureté de l’eau : 4 niveaux (douce, moyennement dure, dure, très dure)
- Température du café : si la machine est préréglée pour distribuer le café au niveau de température optimal, il est toutefois possible de jouer sur la température sur 4 niveaux. Un espresso doit avoir une température comprise entre 90 et 100°C idéalement.
- Pré-infusion : là encore 4 niveaux : court, standard, longue, progressive
Pour en savoir plus, jetez un œil au manuel de l’utilisateur.
>> Cafetière percolateur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024