Fnac-Darty vient de lancer, en association avec ecosystem, le premier passeport digital destiné au suivi des produits électroménagers.
Un QR Code pour tracer les appareils ménagers tout au long de leur vie. Voilà l’idée de ce passeport numérique mis en place par le groupe Fnac Darty avec Ecosystem, un éco-organisme dédié à l’allongement de la durée de vie
des équipements électriques et électroniques. Ce nouvel outil doit effectivement permettre aux consommateurs et aux acteurs de la réparation de tout savoir sur un appareil, de sa fabrication au recyclage.
Grâce à ce QR code, qui s’appuie sur le protocole open-source Arianee basé sur la blockchain, il sera possible donc d’avoir des informations sur la fabrication, la vente, la réparation, le reconditionnement, la revente d’un produit.
Redonner confiance aux consommateurs
Les acteurs de cet outil veulent favoriser l’achat en reconditionné en donnant aux consommateurs un maximum de garanties sur le produit acheté. Les 2/3 des Français déclarent avoir peur d’être arnaqués en achetant un produit de seconde main selon une étude réalisée par OpinionWay pour Envie.
Fnac Darty propose déjà une première version de ce passeport digital sur les “2nde vie collectors“, une collection de 4000 produits issus du reconditionnement des appareils électroménagers utilisés dans le village olympique (réfrigérateurs, sèche-linges, lave-linges, congélateurs) fournis par Darty. Ce passeport concernera tous les produits électroménagers de seconde vie Fnac Darty au premier trimestre 2025, puis les produits neufs ou réparés. Les autres acteurs de l’industrie devraient également suivre le mouvement.
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.