Mammotion Yuka Mini 600 : cette mise à jour qui change tout

Par Marco Mosca

Mis à jour le 12/05/2025 à 16:50

Lors de notre test du robot tondeuse Mammotion Yuka Mini 600, nous regrettions des délais de tonte extrêmement longs. Une mise à jour logiciel permet de changer la donne.

Nous avons publié récemment le test du robot tondeuse Mammotion Yuka Mini 600. Et nous regrettions en conclusion sa lenteur « en grande partie due à la passe croisée obligatoire sur le gazon, ce qui double le temps de tonte ».

Le robot tondeuse Mammotion Yuka Mini en action (c) Labo Maison
Le robot tondeuse Mammotion Yuka Mini en action (c) Labo Maison

Explication plus en détail dans le test. Si nous louions sa navigation parfaite, nous regrettions effectivement que ce robot couvre bien toute la surface de tonte… et même le double de la surface de tonte ! « Allez savoir pourquoi, Mammotion a pris le parti d’imposer une tonte en “quadrillage” (ou croisée) sur ce Yuka Mini 600. C’est-à-dire qu’il réalise une tonte complète de la pelouse dans un sens, avant de poursuivre sa tonte en parcourant de nouveau toute la pelouse, cette fois sur des trajectoires perpendiculaires à celles de la première passe. Ce choix, non débrayable, double le temps de tonte. Un choix étrange, quand on sait que les robots-tondeuses concurrents changent de sens chaque semaine ou après chaque tonte. Le robot-tondeuse termine ensuite son travail par une coupe des bordures ».

Mais ce choix non débrayable relève désormais du passé !

Une mise à jour de l’application

En effet, le fabricant chinois a depuis mis à jour l’application et cela change tout. Lorsque vous voulez démarrer une tâche, l’app vous propose effectivement de choisir entre deux modes de trajectoire de tonte. Soit vous optez pour une trajectoire en zigzag, soit vous optez pour une trajectoire en quadrillage.

Mise à jour de l'app Mammotion
Mise à jour de l’app Mammotion

C’est cette dernière dont nous déplorions les temps de tonte lors de notre test. Elle peut s’avérer nécessaire de temps en temps mais pas de manière systématique. C’est pourquoi dorénavant et par défaut, le robot opte pour une tonte en zigzag plus rapide. Elle répond aux besoins principaux, surtout si l’on met en place une routine régulière de tonte…

Le robot tondeuse Mammotion Yuka Mini en action (c) Labo Maison
Le robot tondeuse Mammotion Yuka Mini en action (c) Labo Maison

Des délais de tonte divisés par 2

Lors de notre test toujours, nous notions « un peu plus de 11 heures pour tondre complètement une zone de gazon de 248 m² (en comptant les arrêts pour la recharge) ». Nous sommes désormais à 383 minutes pour 313 m² de zone de tonte. On a quasiment divisé par deux les temps de tontes.

Nous allons donc mettre à jour notre test pour intégrer cette nouvelle donne qui va forcément influer sur la note finale du robot tondeuse. Et il pourrait bien créer la surprise face à ses concurrents directs, comme le Segway Navimow i105e qui s’en sortait mieux pour le moment. Et cela est également valable pour le Mammotion Yuka Mini 800. À suivre donc !

>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles