Test Mammotion Yuka Mini 600 : le petit frère des Luba est un bon robot tondeuse, mais…

Par Valentin Lebrun

Mis à jour le 13/03/2025 à 17:21

Le Yuka Mini 600 est la vision de Mammotion du robot-tondeuse pour les petits jardins (jusqu’à 600 m²). Ce nouveau modèle prend une voie bien différente du Luba qui a fait connaître la marque. Voici son test…

Sous-notes

Installation
Navigation
Performances de tonte
Entretien
Bruit
Autonomie

Conclusion

Le Yuka Mini 600 est un bon robot-tondeuse, mais il est très lent, et cela le limite à de petits jardins. Il est toutefois regrettable que cette lenteur soit en grande partie due à la passe croisée obligatoire sur le gazon, ce qui double le temps de tonte. Un bouton pour débrayer ce mode aurait été bienvenu, ou une tonte à orientation alternée d’un jour au suivant, comme le font la plupart des concurrents. Un choix étrange donc…

Fiche Technique / Caractéristiques

Surface de tonte maximale600 m²
Pente maximale45 %
NavigationGPS Réseau 4G Caméra
Hauteur de coupe minimale20 mm
Hauteur de coupe maximale60 mm
Système de tonteLames pivotantes
Dimension - Largeur41.3 cm
Dimension - Longueur52.5 cm
Dimension - Hauteur28.1 cm
Fonctionnalités & accessoiresAntivol Nettoyage à l'eau Gestions zones Zones interdites
Poids10 kg
Garantie3

Avis complet de LaboMaison

Entreprise chinoise créée en 2022, Mammotion avait révolutionné la tonte des pelouses en dévoilant la même année son robot-tondeuse Luba, l’un des premiers modèles à se passer de fil périmétrique et le premier à adopter une forme distinctive, proche de celle d’un buggy radiocommandé, pour passer partout grâce à ses quatre roues motrices.
Trois ans plus tard, Mammotion commercialise un modèle de forme plus conventionnelle, à deux roues motrices, et conçu pour les petits jardins urbains, le Yuka Mini. Ce robot-tondeuse se décline en deux versions : 800 m² et 600 m². C’est cette dernière version que nous testons ici ; un “petit” robot (52,5 x 41,3 x 28,1 cm) qui pèse tout de même 10 kg et qui se déplace grâce à sa caméra, son GPS et une antenne RTK.

Installation : une mise en place facile et rapide

Le robot-tondeuse Yuka Mini 600 est le plus petit de la gamme de Mammotion © Labo Maison / Valentin Lebrun
Le robot-tondeuse Yuka Mini 600 est le plus petit de la gamme de Mammotion © Labo Maison / Valentin Lebrun

Le déballage du Yuka Mini 600 impressionne d’abord par le contenu de sa boîte, par la qualité des matériaux et par les accessoires fournis. Tout est là pour installer le robot, même les chevilles métalliques pour fixer (de façon optionnelle) l’antenne RTK sur un mur. Tout a aussi été pensé pour faciliter l’installation, à commencer par une grande affiche qui présente clairement les grandes étapes de l’installation. Le robot s’installe en moins d’une demi-heure en suivant les schémas que l’on aura pris soin d’analyser au préalable.

Une qualité d'emballage comme on aimerait en trouver plus souvent. © Labo Maison / Valentin Lebrun
Une qualité d’emballage comme on aimerait en trouver plus souvent. © Labo Maison / Valentin Lebrun

Et pour faciliter le positionnement de la base du robot dans le jardin, Mammotion a prévu deux modes d’installation de l’antenne RTK associée : soit en la connectant directement à la base du robot et en la positionnant à portée de câble, soit en la connectant sans fil, via une alimentation. Il faudra alors la placer à proximité d’une prise secteur, que ce soit sur son mât planté dans le sol ou fixé à un mur (maison, clôture…), toujours avec une bonne visibilité sur le ciel.

La base assez discrète peut s'installer indépendamment de l'antenne RTK © Labo Maison / Valentin Lebrun
La base assez discrète peut s’installer indépendamment de l’antenne RTK © Labo Maison / Valentin Lebrun

Comme le veut la tradition des robots-tondeuses, une fois la base installée et le robot positionné dessus, il ne reste qu’à télécharger l’application Mammotion grâce à un QR Code présent sur la notice et à associer le Yuka Mini 600 à celle-ci. La connexion à un réseau Wi-Fi n’est pas obligatoire en raison de la présence d’une SIM 4G dans le robot, mais elle permet de faciliter la commande à distance du robot, sans avoir à passer à portée de Bluetooth, ou encore de faire les mises à jour logicielles. En outre, cette puce 4G n’est active que pendant 1 an, après quoi elle demande un abonnement optionnel (49,90 €/an) pour continuer à garantir certaines fonctions (surveillance du jardin sans Wi-Fi, protection contre le vol…).

L'appli Mammotion permet de mettre à jour le robot et de finaliser l'installation © Labo Maison / Valentin Lebrun
L’appli Mammotion permet de mettre à jour le robot et de finaliser l’installation © Labo Maison / Valentin Lebrun

Une fois le robot et l’appli appairés, il ne reste qu’à délimiter les bordures des zones à tondre avant de passer à la tonte proprement dite. Cette délimitation peut être réalisée manuellement en guidant le Yuka Mini 600 avec l’appli, ou automatiquement, en laissant le robot-tondeuse détecter les bordures grâce à sa caméra. Dans notre cas, l’opération n’a pas été couronnée de succès en raison des bordures un peu brutes à certains endroits de notre jardin de test. Cette détection automatique nécessite des bordures proprement délimitées.
L’installation et le premier contact avec l’application permettent de relever quelques approximations de traduction et une organisation pas forcément ergonomiques des différents menus et paramètres. Rien de rédhibitoire cependant, et l’on finit par s’y habituer à la longue. De toute façon, une fois la programmation de tonte réalisée et les paramétrages définis, il n’y aura plus à trifouiller trop souvent dans l’application.

Navigation : tonte en quadrillage

Lors de notre essai, nous avons soumis le Yuka Mini 600 à une série de tests d’évitements d’obstacles (un balai, une balle de tennis, un petit ballon de basket, une chaise et une peluche qui simule un petit animal de type hérisson. Chaque obstacle a été évité et contourné avec brio, sauf la balle de tennis qui est passée dessous, comme lors du test de l’Ecovacs Goat A1600 RTK. Il est possible de régler la sensibilité de détection des obstacles, et même de la désactiver. Dans ce dernier cas, lorsque le robot rencontre un obstacle, il est censé le « percuter délicatement puis le contourner ». En pratique, il le percute assez sèchement (à pleine vitesse) et s’acharne quelques secondes avant d’essayer de le contourner. On est loin de la délicatesse promise.

Nous préférons sacrifier un Minion plutôt qu'un vrai hérisson pour notre test d'évitement des obstacles. © Labo Maison / Valentin Lebrun
Nous préférons sacrifier un Minion plutôt qu’un vrai hérisson pour notre test d’évitement des obstacles. © Labo Maison / Valentin Lebrun

Pour le reste, la navigation est parfaite, avec un robot qui couvre bien toute la surface de tonte… et même le double de la surface de tonte ! Allez savoir pourquoi, Mammotion a pris le parti d’imposer une tonte en “quadrillage” (ou croisée) sur ce Yuka Mini 600. C’est-à-dire qu’il réalise une tonte complète de la pelouse dans un sens, avant de poursuivre sa tonte en parcourant de nouveau toute la pelouse, cette fois sur des trajectoires perpendiculaires à celles de la première passe. Ce choix, non débrayable, double le temps de tonte — un choix étrange, quand on sait que les robots-tondeuses concurrents changent de sens chaque semaine ou après chaque tonte. Le robot-tondeuse termine ensuite son travail par une coupe des bordures. Attention, en cas de présence d’un muret ou d’un obstacle le long de la bordure, le robot ne coupera pas une bande d’environ 12 cm en raison de la position centrale du disque de coupe.

Notez qu’il est possible de dessiner des motifs sur la pelouse. L’appli permet de positionner sur la carte un dessin simpliste (parmi un nombre prédéfini : étoile, ballon de foot, de rugby, cercle, etc.) où la tondeuse ne passera pas. L’effet est amusant, mais il n’est pas possible d’ajouter ses propres motifs.
Autre mode “amusant”, la vue FPV (First Person View) permet d’observer le jardin depuis la caméra embarquée. Ce mode nécessite cependant une bonne connexion au réseau pour être utilisable.

 

La fonction FPV permet de surveiller le jardin via la caméra embarquée à la Yuka Mini © Labo Maison / Valentin Lebrun
La fonction FPV permet de surveiller le jardin via la caméra embarquée à la Yuka Mini © Labo Maison / Valentin Lebrun

Enfin, nous faisons subir au robot un blind test de son antenne RTK. Entendez par là que nous inhibons l’antenne de la base avec un « No GPS Device » (en fait, nous posons une casserole sur l’antenne) pour voir comment se comporte le robot sans signal de sa base. Dans ce cas, le Yuka Mini 600 continue à tondre pendant 3 à 4 minutes avant de s’arrêter pour signaler un signal GPS faible.

Tonte : c’est long… très long…

Contrepartie de la belle tonte croisée évoquée plus haut, le Yuka Mini 600 est très lent à tondre. Il ne se déplace déjà pas très vite, mais il inflige une double peine lorsqu’il attaque sa deuxième passe de façon croisée. Il nous a ainsi fallu un peu plus de 11 heures pour tondre complètement une zone de gazon de 248 m² (en comptant les arrêts pour la recharge). Charge déduite, la vitesse de tonte avoisine les 78 m²/h (qu’il faudra parcourir deux fois !), ce qui n’est vraiment pas rapide. Certes, ce n’est pas bien gênant, mais il vaut mieux en être conscient, surtout quand on veut passer beaucoup de temps dans son jardin sans voir le robot nous tourner autour. Pour atteindre les 600 m² maximum promis par Mammotion, il faudra donc faire travailler le Yuka Mini 600 une bonne partie de la semaine.

Après avoir parcouru la moitié de la pelouse, l'appli affiche 25% en raison des passes croisées / La tonte s'arrête automatiquement en cas de pluie (désactivable). © Labo Maison / Valentin Lebrun
Après avoir parcouru la moitié de la pelouse, l’appli affiche 25% en raison des passes croisées / La tonte s’arrête automatiquement en cas de pluie (désactivable). © Labo Maison / Valentin Lebrun

Il existe bien un réglage pour régler la vitesse maximale du robot, mais il ne s’applique qu’en mode manuel. Sur une tonte automatique, la vitesse s’adapte elle aussi de façon automatique.
Quant au réglage de hauteur de coupe, il s’effectue de façon manuelle via la grosse molette située sur le châssis. Malheureusement, sa plage de réglage est assez étroite (2 à 6 cm), avec une limite haute pas assez haute à notre goût. Certains jardiniers aiment laisser la pelouse à 7 ou 8 cm durant l’été, pour réduire l’arrosage et éviter de faire souffrir le gazon.

Le gros bouton d'ajustement de hauteur de coupe (2 à 6 cm) est facilement accessible © Labo Maison / Valentin Lebrun
Le gros bouton d’ajustement de hauteur de coupe (2 à 6 cm) est facilement accessible © Labo Maison / Valentin Lebrun

Autre point faible : nous avons remarqué que les roues avaient parfois du mal à accrocher la pelouse, sans doute à cause des trop larges crampons qui ne peuvent pas assez s’enfoncer dans le tapis. Ajoutez à cela une pente bien raide, et le Yuka Mini 600 ne grimpera pas les 45 % promis par Mammotion.

Le dessin du crampon des roues n'est pas optimal pour l'adhérence sur gazon © Labo Maison / Valentin Lebrun
Le dessin du crampon des roues n’est pas optimal pour l’adhérence sur gazon © Labo Maison / Valentin Lebrun

Entretien : nettoyage facile et rapide

Un coup de jet d'eau à basse pression et on peut remballer pour l'hiver © Labo Maison / Valentin Lebrun
Un coup de jet d’eau à basse pression et on peut remballer pour l’hiver © Labo Maison / Valentin Lebrun

Avec son carter bien lisse et sans angles saillants, le dessous de ce robot-tondeuse se nettoie très facilement d’un simple coup de jet d’eau occasionnel. Il est même livré avec un pinceau de nettoyage qui permet de se débarrasser des brins d’herbe coincés dans les recoins (quand on vous disait que Mammotion avait pensé à tout dans le carton).
Comme pour tous les robots du marché, il est évidemment interdit de le nettoyer avec un nettoyeur haute pression.

Niveau sonore : un disque de coupe audible

Si le niveau sonore du Yuka Mini 600 se situe dans la moyenne (environ 57 dB en moyenne), la fréquence sonore du bruit du disque de coupe est un peu plus audible que la moyenne. Il reste toutefois suffisamment discret pour fonctionner en permanence dans un jardin.

Autonomie : pénalisée par la tonte croisée

La Yuka Mini 600 retourne se charger à sa base après moins de 100 m² de tonte © Labo Maison / Valentin Lebrun
La Yuka Mini 600 retourne se charger à sa base après moins de 100 m² de tonte © Labo Maison / Valentin Lebrun

Certes, Mammotion destine son Yuka Mini 600 à des pelouses jusqu’à 600 m². Mais, comme nous l’évoquions plus haut, sa tonte obligatoirement croisée lui fait parcourir le double de surface de la pelouse. Il passe donc souvent par la case recharge ; tous les 95 à 100 m² environ, sur un terrain avec 4 ou 5 arbres, mais n’oubliez pas qu’il tondra deux fois chaque zone. D’ailleurs, sur la cartographie d’avancement, on voit bien qu’une fois que le robot a parcouru la moitié de la zone à tondre, il indique un état d’avancement de seulement 25 % au lieu de 50 %. Cela peut surprendre au début. C’est pourquoi, comme nous le disions plus haut, il lui a fallu plus de 11 h pour tondre complètement notre zone de près de 250 m².
En dehors de cela, il lui faut environ 48 min lors de chaque pause, le temps de repasser de 15% de batterie (niveau de retour) à 80 % (niveau de redémarrage de la tonte).

Points forts

  • Superbe finition et belle présentation
  • Antenne RTK que l’on peut désolidariser de sa base
  • Installation très facile et rapide
  • Peut fonctionner sans Wi-Fi (sauf pour quelques réglages ou les mises à jour)
  • Un robot à petit prix pour les petites surfaces
  • Mode FPV pour surveiller le jardin
  • Possibilité de dessiner des motifs (prédéfinis) sur le gazon
  • Emplacement AirTag sous le capot

Points faibles

  • Lenteur de tonte à cause des passes croisées obligatoires
  • Traduction perfectible de l’appli
  • Roues qui n’accrochent pas bien
  • Disque central très éloigné des bords (peu pratique le long des murs)
  • Ergonomie discutable de l’appli

Sous-notes

Installation
Navigation
Performances de tonte
Entretien
Bruit
Autonomie

Conclusion

Le Yuka Mini 600 est un bon robot-tondeuse, mais il est très lent, et cela le limite à de petits jardins. Il est toutefois regrettable que cette lenteur soit en grande partie due à la passe croisée obligatoire sur le gazon, ce qui double le temps de tonte. Un bouton pour débrayer ce mode aurait été bienvenu, ou une tonte à orientation alternée d’un jour au suivant, comme le font la plupart des concurrents. Un choix étrange donc…

Où acheter le Mammotion Yuka Mini 600 au meilleur prix ?

En partenariat avec Affilizz, spécialiste de la comparaison des prix, Labo Maison vous aide à trouver la meilleure offre pour le robot tondeuse Mammotion Yuka Mini 600. Nous réunissons une large gamme d’offres compétitives, soigneusement classées par prix croissant, pour vous garantir un accès facile aux options les plus avantageuses.

Présentation complète du Mammotion Yuka Mini 600

Robot tondeuse Mammotion Yuka Mini de 600 à 800 m2.
Robot tondeuse Mammotion Yuka Mini de 600 à 800 m2.

Mammotion élargit sa gamme de robots-tondeuses en introduisant le Yuka Mini, un modèle compact spécialement conçu pour les pelouses de petite à moyenne taille. Avec l’intégration de la technologie UltraSense AI Vision, la marque promet une expérience de tonte simplifiée et performante, idéale pour les terrains jusqu’à 800 m².

UltraSense AI Vision : la technologie au service de la précision

Mammotion Yuka Mini avec UltraSense AI Vision : tonte précise, gestion intelligente des obstacles et cartographie autonome.
Mammotion Yuka Mini avec UltraSense AI Vision : tonte précise, gestion intelligente des obstacles et cartographie autonome.

Le Yuka Mini est équipé de la technologie UltraSense AI Vision :

  • Cartographie automatique : grâce à cette technologie, le robot peut créer des cartes précises de la pelouse, supprimant la nécessité de poser des fils périphériques. Cette fonction assure une couverture complète et autonome, même sur des terrains complexes.
  • Gestion intelligente des obstacles : le Yuka Mini détecte et évite plus de 100 types d’objets, des jouets aux outils de jardin, pour une tonte sécurisée.
  • Clôtures virtuelles : les zones interdites, comme les parterres de fleurs, peuvent être définies sans accessoires supplémentaires, garantissant une flexibilité totale.

Une performance optimisée pour les petits jardins

Pesant seulement 10 kg, le Mammotion Yuka Mini allie légèreté et robustesse. Avec un disque de coupe compact et une gestion efficace des bordures, ce robot-tondeuse offre des résultats uniformes :

  • Capacité de tonte : disponible en deux versions pour des terrains de 600 m² ou 800 m².
  • Finition soignée : tonte jusqu’à 5 cm des bordures, réduisant les zones inaccessibles et assurant une pelouse impeccable.
  • Simplicité d’entretien : grâce à son design minimaliste et ses composants de qualité, l’entretien du robot reste simple et rapide.

Des modèles accessibles et économiques

Mammotion propose deux déclinaisons du Yuka Mini, adaptées à différentes tailles de jardins :

  • Yuka Mini 600 (version blanche) : 899 €.
  • Yuka Mini 800 (version grise) : 1 099 €.

Ces prix compétitifs positionnent le Yuka Mini comme une alternative sérieuse face aux robots-tondeuses d’autres marques, comme le Segway Navimow i105E ou les modèles de Worx.

Une stratégie tournée vers l’innovation

En parallèle du lancement du Yuka Mini, Mammotion met à jour ses modèles phares pour répondre à une clientèle variée :

  • Luba Mini AWD : destiné aux terrains plus complexes avec une capacité de tonte jusqu’à 1 500 m².
  • Mises à jour des gammes Mammotion Luba 2 AWD et Mammotion Yuka : performances améliorées, meilleure gestion des pentes et systèmes de coupe optimisés.
>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Derniers articles

Machine à café filtre SMEG DCF01 (c) Labo Maison

SMEG DCF02 : le café filtre élégant

Publié le 17/03/2025 à 11:53