Test – Ugreen Nexode 65W, un chargeur GaN compact et puissant

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 25/06/2024 à 10:15

Ugreen commercialise le chargeur GaN Nexode 65W. C emodèle dispose de 3 ports USB, dont 1 USB-A et 2 USB-C. Ce format est le plus optimisé. Il n’est ni trop petit ni trop grand et peut charger jusqu’à 3 appareils simultanément.

Conclusion

Le Ugreen Nexod 65W est un chargeur compact, polyvalent et performant, idéal pour ceux qui ont besoin de charger plusieurs appareils en déplacement. Cependant, il présente certaines limites en termes de répartition de puissance avec l’USB-A et de compatibilité avec la norme de charge rapide Qualcomm.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance max.65 W
Nombre USB-C2
Nombre USB-A1
Longueur6,7 cm
Largeur4,1 cm
Hauteur2,9 cm
Poids131,4 g
Compatibilité charges rapidesFCP (Huawei fast charge) SCP (Huawei Super Charge) AFC (Samsung Fast Charge) Quick Charge 2.0 Quick Charge 3.0 SFCP Power Delivery 3.0 DCP SAM Apple

Avis de LaboMaison

Le Ugreen Nexode 65W se distingue par son format compact et ses trois prises USB (deux USB-C et une USB-A), ce qui en fait un chargeur polyvalent et pratique pour charger plusieurs appareils simultanément. Ugreen affirme que ce modèle est 55% plus petit que le chargeur 96W d’Apple.

Design et Dimensions

Le chargeur Ugreen Nexode 65W est compact : dimensions de 6,7 cm de longueur, 4,1 cm de largeur et 2,9 cm de hauteur. Le poids de ce chargeur est de 131,4 grammes. (c) Labo Maison
Le chargeur Ugreen Nexode 65W est compact : dimensions de 6,7 cm de longueur, 4,1 cm de largeur et 2,9 cm. Le poids de ce chargeur est de 131,4 grammes. (c) Labo Maison

Le design du chargeur Ugreen Nexode 65W est un de ses atouts majeurs. Avec des dimensions de 6,7 cm de longueur, 4,1 cm de largeur et 2,9 cm de hauteur, il est extrêmement compact. Son format lui permet de ne pas gêner les prises adjacentes, même sur une multiprise serrée. Le poids de ce chargeur est de 131,4 grammes, ce qui le rend facilement transportable. Vous pouvez le glisser dans une poche sans qu’il se fasse ressentir, ce qui est très pratique.

Technologies de charge

Test de la compatibilité des charges rapides avec le chargeur Ugreen Nexode 65W. (c) Labo Maison
Test de la compatibilité des charges rapides avec le chargeur Ugreen Nexode 65W. (c) Labo Maison

Le chargeur Ugreen Nexode 65W est compatible avec la plupart des technologies de charge rapide actuelles, y compris le Power Delivery (PD) et le Quick Charge de Qualcomm. Il peut charger les derniers smartphones Samsung et Apple à leur pleine puissance.

Le chargeur Ugreen Nexode 65W est compatible avec le Power Delivery 3.0 PPS. (c) Labo Maison
Le chargeur Ugreen Nexode 65W est compatible avec le Power Delivery 3.0 PPS. (c) Labo Maison

Ce chargeur Ugreen Nexode 65W est également compatible avec le Power Delivery 3.0 PPS, qui permet d’ajuster la tension et le courant pour optimiser la charge, réduire la chauffe, et prolonger la durée de vie des batteries et des appareils chargés. Sa puissance maximale monte à 65W avec une fonction fixe de 20V et un courant de 3,25 A. Avec le protocole PPS, le chargeur peut faire varier sa tension entre 3,3V et 21V avec une intensité de 3A.

Le chargeur est également compatible avec les standards Qualcomm Quick Charge 2.0 et 3.0 jusqu’à une tension de 12V. Le 20V n’est pas pris en charge, ce qui limite sa performance dans ce domaine.

En pratique

En pratique, ce chargeur réussit à contenir sa température. Lors du chargement d’un ordinateur à pleine puissance (65W), le chargeur n’a pas dépassé les 47°C à l’extérieur de la coque. C’est un bon résultat car, même s’il devient un peu chaud, il ne risque pas de brûler la peau.

Connectique du Ugreen Nexode 65W : 2 USB-c et 1 USB-A. (c) Labo Maison
Connectique du Ugreen Nexode 65W : 2 USB-c et 1 USB-A. (c) Labo Maison

Le chargeur a une puissance maximale de 65W, mais elle n’est atteignable que si un seul port USB-C est utilisé. Le port USB-A seul est limité à 22,5W maximum. Lorsqu’on utilise deux appareils sur les deux ports USB-C, la puissance est de 45W sur le premier et 20W sur le second. Si on utilise le premier port USB-C et le port USB-A, la puissance sera de 45W sur l’USB-C et 18W sur l’USB-A.

Attention, nous déconseillons d’utiliser le second port USB-C (milieu) avec le port USB-A car leur puissance est alors limitée à 8,5W chacun. Enfin, si les trois ports sont utilisés en même temps, le premier port USB-C aura une puissance de 45W et les deux autres ports auront chacun une puissance de 8,5W.

Points forts

  • Format compact : 6,7 cm x 4,1 cm x 2,9 cm.
  • Léger : 131,4 grammes sur la balance.
  • Trois prises USB : deux USB-C et une USB-A.
  • Permet de charger un ordinateur portables avec puissance maximale de 65W.
  • Parfait pour des smartphones, notamment des Samsung et Apple.
  • Bonne gestion de la température : 47°C max.

Points faibles

  • La puissance maximale de 65W n’est atteignable que si un seul port USB-C est utilisé.
  • Limite de 8,5W quand le second port USB-C est utilisé avec le port USB-A.

Sous-notes

Connectique
Construction
Power Delivery
Samsung
Qualcomm (QC)
Apple
Huawei / Honor
Mediatek

Conclusion

Le Ugreen Nexod 65W est un chargeur compact, polyvalent et performant, idéal pour ceux qui ont besoin de charger plusieurs appareils en déplacement. Cependant, il présente certaines limites en termes de répartition de puissance avec l’USB-A et de compatibilité avec la norme de charge rapide Qualcomm.

Où acheter le chargeur Ugreen Nexode 65W au meilleur prix ?

En partenariat avec Affilizz, spécialiste de la comparaison des prix, LaboMaison vous aide à trouver la meilleure offre pour le chargeur Ugreen Nexode 65W. Nous réunissons une large gamme d’offres compétitives, soigneusement classées par prix croissant, pour vous garantir un accès facile aux options les plus avantageuses.

>> Chargeur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Articles Associés