Test – SwitchBot S10 : un robot aspirateur laveur qui innove dans le nettoyage automatisé

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 24/05/2024 à 13:37

L’aspirateur robot SwitchBot S10 propose un format innovant avec une puissance d’aspiration de 6500 Pa, mais surtout un système de lavage à rouleau et des stations de maintenance autonomes pour l’eau et les déchets. Des options d’humidificateur et de déshumidificateur sont également proposés. Découvrez son test en exclusivité.

Conclusion

Le robot aspirateur SwitchBot S10 apporte une réelle innovation dans le domaine des robots nettoyeurs avec son système de lavage à rouleaux auto-nettoyants et ses deux stations pour une gestion automatisée. Il se distingue par sa précision de cartographie, ses performances d’aspiration et de lavage. Nous avons également apprécié les nombreuses possibilités de personnalisation des programmes de nettoyage. Malgré quelques limitations, telles que la détection imparfaite des petits objets et une installation de la station d’eau qui pourrait sembler complexe, le S10 est le meilleur aspirateur robot laveur testé ce jour.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration max.6500 Pa
Hauteur11.5 cm
Système de navigationTélémètre laser + Caméra(s)
Dimensions de la station (l x h x p)26 x 20,7 x 41,2 cm cm
Système de lavageRouleau
Station du robotCharge Aspiration du collecteur Lavage des patins / lingette Remplissage eau propre Séchage des patins / lingette Détergeant Evacuation de l'eau Raccordement de l'eau
Fonctionnalités de nettoyageDétection auto tapis Nettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Surveillance caméra Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages

Avis de LaboMaison

Le SwitchBot S10 se distingue par son système de lavage innovant, doté d’un rouleau auto-nettoyant. Contrairement aux modèles de robots aspirateurs lavants tels que les Xiaomi Roborock, Dreame ou iRobot, qui utilisent des patins rotatifs ou des serpillères et peuvent étaler les saletés, le SwitchBot S10 propose une approche totalement nouvelle. Équipé d’un réservoir d’eau propre et d’un réservoir d’eau sale, le S10 nettoie et lave son rouleau en permanence durant le cycle de nettoyage. Cela garantit que la saleté collectée ne soit pas redistribuée sur le sol.
Pour proposer le test du robot aspirateur / laveur SwitchBot S10 en exclusivité nous avons acheté le robot sur Amazon.

Cartographie et navigation

Le SwitchBot S10 est équipé d’un LiDar à 360° pour cartographier et d’un système de détection des objets couplé à de l’IA. Le LiDar permet de cartographier précisément l’appartement, tandis que la caméra intégrée, équipée de diodes, assure la détection des objets même dans l’obscurité. Lors de son premier passage, le robot cartographie rapidement l’appartement avant de retourner à sa station pour proposer une première carte du logement.

Précision et ajustements de la carte

Une cartographie précise. L'application permet de corriger les petites erreurs. (c) Labo Maison
Une cartographie précise. L’application permet de corriger les petites erreurs. (c) Labo Maison

La carte générée est assez précise, bien que les pièces puissent parfois être regroupées incorrectement. Par exemple, dans notre cas, la chambre a été regroupée avec une partie du couloir et les toilettes, et la salle de bain avec un bout du couloir. L’application permet de rectifier facilement ces erreurs, bien que les toilettes soient considérées comme trop petites pour être séparées.

Murs virtuels et zones interdites

Comme pour d’autres robots concurrents, il est possible de définir des murs virtuels ou des zones interdites via l’application pour éviter que le robot accède à des zones sensibles.

Détection d’objets et limitations

La détection des obstacles fonctionne, mais le robot n'enregistre pas leur emplacement. (c) Labo Maison
La détection des obstacles fonctionne, mais le robot n’enregistre pas leur emplacement. (c) Labo Maison

Un petit défaut que nous avons noté : le robot n’enregistre pas les pieds de table ou autres objets sur la carte, ce qui peut entraîner des collisions fréquentes. Il serait idéal que le robot puisse mémoriser ces emplacements précis pour optimiser son passage et réduire le temps de nettoyage. Ce correctif pourrait facilement être apporté par une mise à jour du robot et de l’application.

Programmation et personnalisation

L’application permet de programmer des horaires de passage hebdomadaires et de créer des programmes de nettoyage spécifiques pour chaque pièce, avec des niveaux d’aspiration et d’eau ajustables. Par exemple, la cuisine peut nécessiter plus d’eau pour enlever les saletés incrustées, tandis qu’une chambre un nettoyage moins approfondie. Le robot peut enregistrer jusqu’à trois cartes, ce qui est idéal pour les grandes maisons avec plusieurs étages.

Performance d’aspiration

Le test d’aspiration a montré que ce SwitchBot est à la hauteur de ses concurrents. Sur sols durs et tapis à poils courts, il a montré une efficacité impressionnante, collectant quasiment 100% des débris en un passage sur parquet. Sur tapis à poils courts, le résultat est excellent. Nous avons mesuré 90% des déchets récoltés au premier passage et 98% au second. Sur les tapis à poils longs, comme pour beaucoup de robots aspirateurs, l’efficacité diminue légèrement, nécessitant jusqu’à trois passages pour un nettoyage complet.

Adaptation automatique sur tapis

Le SwitchBot S10 est équipé d'un détecteur de tapis. Le robot adapte sa puissance d'aspiration et relève son rouleau de nettoyage. (c) Labo Maison
Le SwitchBot S10 est équipé d’un détecteur de tapis. Le robot adapte sa puissance d’aspiration et relève son rouleau de nettoyage. (c) Labo Maison

Grâce à un capteur de tapis, le robot adapte automatiquement sa puissance d’aspiration lorsqu’il détecte un changement de surface. Il passe en mode boost sur les tapis pour maximiser l’aspiration et soulève son rouleau laveur pour éviter d’humidifier ou de salir le tapis.

Performance de lavage

Système de nettoyage par rouleau : réservoir d'eau propre et sale avec auto-nettoyage. (c) Labo Maison
Système de nettoyage par rouleau : réservoir d’eau propre et sale avec auto-nettoyage. (c) Labo Maison

Le système de lavage du SwitchBot S10 est plus efficace que ce que propose la concurrence. Notre test de nettoyage a montré qu’il arrive à enlever la plupart des tâches dès le premier passage. Pour les plus coriaces (exemple : cuisine), il faudra augmenter son débit d’eau et programmer un second passage. Et bonne nouvelle, le système d’auto-nettoyage de la brosse évite que les coulures soient étalées.
Ce système n’est toutefois pas infaillible. Il n’arrive pas à bout des tâches sèches et épaisses. Il est néanmoins un bon cran au-dessous de tous les aspirateurs robots laveurs du marché !

Deux stations pour une meilleure automatisation

Comparaison de gabarit de la station principale du SwitchBot S10 face à celle du Roborock S8 MaxV Ultra. (c) Labo Maison
Comparaison de gabarit de la station principale du SwitchBot S10 face à celle du Roborock S8 MaxV Ultra. (c) Labo Maison

En plus de son système de lavage à rouleaux, le robot est livré avec deux stations, marquant une innovation supplémentaire. La première station, comme pour les concurrents, est équipée d’un aspirateur pour vider le collecteur du robot. Elle offre ainsi une autonomie de 10 semaines avant de devoir changer le sac d’aspiration de 4 litres. Cette station sèche également la brosse de nettoyage avec un air à 50°C pendant 8 heures. Switchbot annonce permettre ainsi d’éliminer les odeurs et d’éviter les moisissures. Enfin, en l’absence de bacs d’eau, cette station est également plus compacte que les stations multifonctions traditionnelles.

La seconde station : gestion de l’eau automatisée

La station d'eau peut être positionnée sous un meuble de salle de bain. (c) Labo Maison
La station d’eau peut être positionnée sous un meuble de salle de bain. (c) Labo Maison

La seconde station est dédiée à la gestion de l’eau. Elle est connectée à l’arrivée et l’évacuation d’eau et n’a pas besoin d’être branchée à l’électricité pour fonctionner. Cela élimine la nécessité de remplir manuellement le réservoir d’eau propre et de vider celui de l’eau sale. Il est simplement nécessaire de nettoyer le filtre de la station.

Installation de la station d’eau

Branchement de la seconde station : l'arrivée et évacuation d'eau. (c) Labo Maison
Branchement de la seconde station : l’arrivée et évacuation d’eau. (c) Labo Maison

L’installation de cette station demande un peu de travail car elle doit être raccordée à un système existant. Dans notre cas, plusieurs options sont possibles : sous l’évier de la cuisine, près du lave linge ou sous le lavabo de la salle de bain. Nous avons choisi de l’installer sous le meuble de salle de bain pour des raisons pratiques et esthétiques. Le kit fourni par Switchbot facilite cette installation. Il comprend un T pour l’arrivée d’eau froide avec deux diamètres différents et différents adaptateurs pour l’évacuation de l’eau. Le branchement n’est pas sorcier. Il suffit simplement de repérer le bon embout pour son système.

Autonomie et bruit

L’aspirateur SwitchBot est dans la moyenne en termes de bruit, se situant au niveau des hauts de gamme de cette année. Il est cependant un peu plus bruyant que son concurrent, le Dream X40 Ultra. Sur sol dur, nous avons mesuré un bruit de 55 dB(A). Il monte à 63 dB(A) lorsqu’il passe sur des tapis à puissance maximale. La base d’aspiration, quant à elle, atteint 72,4 dB(A) lorsqu’elle aspire le collecteur.

Côté autonomie, le robot aspirateur a dû se recharger après avoir nettoyé une fois et demie notre appartement de 80 m², soit 88 minutes d’autonomie en alternant entre sol dur et moquette, cette dernière représentant environ 15 % de la surface de l’appartement. Si l’aspirateur n’a pas assez d’autonomie pour terminer le nettoyage complet du domicile, il retourne à sa base, se recharge, et reprend son travail là où il s’était arrêté une fois qu’il a suffisamment de batterie pour terminer le travail. L’aspirateur met ensuite 206 minutes à se recharger de 15 à 100 %.

Points forts

  • Système de lavage innovant et efficace.
  • Cartographie et navigation précises.
  • Application complète.
  • De très bonnes performances d’aspiration.
  • Détection automatique des tapis.
  • Stations compactes.
  • Station raccordée à l’eau.

Points faibles

  • Détection d’objets imparfaite : n’enregistre pas la position des pieds des meubles sur la carte.
  • L’installation de la station d’eau peut être délicate.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Le robot aspirateur SwitchBot S10 apporte une réelle innovation dans le domaine des robots nettoyeurs avec son système de lavage à rouleaux auto-nettoyants et ses deux stations pour une gestion automatisée. Il se distingue par sa précision de cartographie, ses performances d’aspiration et de lavage. Nous avons également apprécié les nombreuses possibilités de personnalisation des programmes de nettoyage. Malgré quelques limitations, telles que la détection imparfaite des petits objets et une installation de la station d’eau qui pourrait sembler complexe, le S10 est le meilleur aspirateur robot laveur testé ce jour.

Où acheter le SwitchBot S10 au meilleur prix ?

En partenariat avec Affilizz, spécialiste de la comparaison des prix, Labo Maison vous aide à trouver la meilleure offre pour l’aspirateur robot laveur SwitchBot S10. Nous réunissons une large gamme d’offres compétitives, soigneusement classées par prix croissant, pour vous garantir un accès facile aux options les plus avantageuses.

Présentation détaillée du SwitchBot S10

Stations de vidange innovantes

Stations d'aspiration des déchets et d'évacuations de l'eau du robot aspirateur SwitchBot S10.
Stations d’aspiration des déchets et d’évacuations de l’eau du robot aspirateur SwitchBot S10.

Le SwitchBot S10 incarne l’innovation avec ses stations multiples : une pour la vidange automatique des déchets et le séchage de la brosse et une autre pour le remplissage automatique de l’eau, auxquelles s’ajoute la possibilité d’intégrer une station humidificateur ou de déshumidification. Cette conception doit faciliter son entretient par la même occasion maximiser son efficacité.

Performance de nettoyage : aspiration et lavage

Avec une puissance d’aspiration annoncée à 6500 Pa, cet aspirateur n’est pas le plus puissant de sa catégorie. Nous pourront donc vérifier son efficacité lors des tests.

L’aspirateur se démarque par son système de nettoyage au rouleau, une alternative à la serpillière traditionnelle et aux patins. Ce système devrait ainsi permettre au robot aspirateur de nettoyer en continu avec de l’eau propre, évitant ainsi la redistribution de saletés. A noter, SwitchBot précise que le robot soulève son rouleau et cesse de pulvériser d’eau lorsqu’il rencontre des tapis.

Autonomie et confort d’Utilisation

Le concept d’autonomie est au cœur de la conception du SwitchBot S10 pour éviter un maximum d’entretien sur le robot. Pour se faire, SwitchBot a développé une base à connecter directement sur une arrivée d’eau et une évacuation pour le remplissage et la vidange automatiques de l’eau. Le système d’évacuation intégré devrait en plus prévient des mauvaises odeurs. Le constructeur ajoute qu’il est facile d’installer ce système. Un kit d’installation est livré avec le produit pour pouvoir théoriquement s’adapter à toutes les installations. Pour ceux qui ne souhaite pas effectuer se raccordement à l’eau un kit avec un réservoir d’eau manuel est également disponible selon leurs besoins.

Intégration domotique et cartographie

Comme de nombreux aspirateur robots, le S10 est compatible avec les assistants vocaux. Il est ainsi possible de le lancer au son de la voix. Le système de cartographie sur l’application permet également de gérer la programmation des sessions de nettoyage, la délimitation des zones à nettoyer ou à éviter, et le suivi de l’état de l’appareil.
Comme la majorité des concurrents, le SwitchBot S10 est équipé d’un télémètre laser. Il devrait ainsi couvrir intelligemment la zone à aspirer et laver. Et pour éviter de rentrer dans les obstacles, SwitchBot a équipé son robot d’une caméra qui détecte les objets et les identifie.

Disponibilité

Précommande du robot aspirateur SwichBot S10 : 1099,99 euros.
Précommande du robot aspirateur SwichBot S10 : 1099,99 euros.

Avec son lancement réussi sur Kickstarter, où il a rapidement capté l’attention et le soutien financier d’un large public, le SwitchBot S10 est prêt à redéfinir les standards de nettoyage domestique. Proposé initialement à un prix attractif pour les contributeurs early bird à 899 €, les premières livraisons sont prévues pour mars 2024. Le constructeur a ensuite lancé les précommandes de son robot à 1099,99 €. Les premiers envois devraient débuter début du mois de mai 2024.

FAQ : SwitchBot S10

Comment raccorder la station d’eau du robot aspirateur SwitchBot S10 ?

Pour raccorder la station d’eau du robot aspirateur SwitchBot S10, commencez par couper l’alimentation en eau et dévisser le flexible ou le robinet. Utilisez le raccord en T fourni pour connecter la station à l’arrivée d’eau, puis rebranchez le flexible ou le robinet. Ensuite, raccordez la station à l’évacuation d’eau en utilisant un raccord lave-vaisselle ou une rallonge de siphon. Enfin, connectez la station à l’application SwitchBot, cartographiez votre domicile et assurez-vous que la station est correctement placée avec suffisamment d’espace autour. Pour plus de détails, consultez notre tutoriel : Comment raccorder la station d’eau du robot aspirateur SwitchBot S10 ?.

Comment connecter le robot aspirateur SwitchBot S10 au réseau Wi-Fi ?

Pour connecter le robot aspirateur SwitchBot S10 au réseau Wi-Fi, suivez ces étapes. Tout d’abord, téléchargez et installez l’application SwitchBot sur votre smartphone. Ensuite, allumez le robot aspirateur et passez le en mode configuration du Wi-Fi. Ouvrez l’application, ajoutez un nouvel appareil, et sélectionnez le modèle SwitchBot S10. L’application vous demandera de sélectionner votre réseau Wi-Fi et d’entrer le mot de passe correspondant. Assurez-vous que votre téléphone est connecté au même réseau Wi-Fi que celui auquel vous souhaitez connecter le robot. Une fois les informations saisies, l’application se chargera de connecter le robot au réseau. Vous devriez voir une confirmation de la connexion réussie sur l’application, et le robot sera prêt à être utilisé. Si vous avez des problèmes de connexion du robot avec le Wifi, nous vous invitons à lire notre tutoriel complet pour connecter le SwitchBot S10.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Articles Associés