Le prix de l'arabica et du robusta ne cesse d'augmenter. Et cela se répercute forcément sur le prix du café au kilo en supermarché ou ailleurs. Mieux vaut bien choisir sa machine pour limiter les dégâts.
Rien ne va plus pour le café. Comme le montre un article récent des Échos sur le cours de la matière première, les prix sont à la hausse. Que l’on regarde celui de l’arabica ou du robusta. « L’arabica, qui représente 58 % de la production mondiale, enregistre une augmentation de 66 % par rapport à l’an dernier, le robusta suit la tendance (+28 %) », indique le quotidien économique.
Et cela ne devrait pas forcément s’arranger. Le rendement de l’arabica pourrait décroître de 23 % à 35 % en Amérique latine et de 16 % à 21 % en Afrique. Ces deux zones géographiques représentent plus de 60 % de la production mondiale, précise une étude.
Le café de spécialité en plein essor
La France connaît d’autre part un engouement de plus plus fort pour le café de spécialité. Cela se traduit notamment par une éclosion de coffee shops et autres baristas en tout genre. Le petit noir que l’on boit sur le zinc laisse la place à des cafés nettement plus élaborés, avec ou sans lait (de vache ou de céréales). Pour le bonheur de notre palais, mais pas forcément pour celui de notre porte-monnaie…

Le succès des Paris Coffee Show au Parc Floral ou du Paris Café Festival au Carreau du Temple ne sont que le reflet de cette nouvelle tendance autour des cafés de spécialité qui, comme le rappelle le quotidien économique, sont beaucoup plus chers que les cafés de supermarché. Ces derniers ont toutefois vu leur prix augmenter de près de 10 % sur les 12 derniers mois.

Une machine à café à grain plus rentable sur le long terme
Avec une matière première toujours plus chère, mieux vaut donc bien s’équiper pour éviter d’alourdir la facture. Et si les machines à dosettes restent les plus vendues avec les cafetières filtres, mieux vaut regarder du côté des machines à café avec broyeur à grain intégré. Il se vend 4 à 5 fois plus de machines à dosettes en France que de machines avec broyeur. Il faut dire que le prix moyen de l’une et de l’autre n’a aucun rapport. 65 € en moyenne pour les premières contre 388 € pour les secondes, selon des données NielsenIQ-GFK. Pour autant, Labo Maison a montré dans un papier récent que sur le long terme, il valait mieux opter pour un appareil avec broyeur.


Deux solutions plus ou moins onéreuses
Nous concluions alors que le choix entre une machine automatique et une cafetière à capsules dépendait des priorités et du profil d’utilisateur. La machine à café automatique conviendra effectivement à un grand amateur d’espresso, buvant plusieurs cafés par jour. Il est prêt à investir du temps et de l’argent pour obtenir une boisson d’excellente qualité tout en réduisant le coût de chaque tasse sur la durée. À l’inverse, la cafetière à capsules sera idéale pour un usage plus occasionnel ou nomade, avec un maximum de facilité, un faible encombrement. Son coût d’achat modéré est son principal avantage – au prix d’un café plus onéreux à la tasse et de déchets plus importants. Évaluez donc vos besoins (budget, fréquence de consommation, exigence gustative, simplicité, sensibilité écologique) afin de déterminer quel type de machine correspond le mieux à votre rituel café quotidien.
>> Pour bien choisir sa machine à café automatique à grain :
>> Pour bien choisir sa machine à café à grain semi-automatique :
Source : Les Echos
>> Machine expresso avec broyeur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.












