L’air fryer Philips Série 5000 et sa surprenante fonction vapeur

Par Marco Mosca

Mis à jour le 22/05/2025 à 16:11

Comme évoqué dans le test du Philips Série 5000, nous avons été séduits par la fonction vapeur de cet air fryer de nouvelle génération. L'occasion de faire une news labo sur cette fonctionnalité rare sur ce type d'appareil.

L’air fryer Philips Série 5000 sort de sa phase de test. L’occasion de revenir plus en détail sur sa fonction vapeur, plutôt rare sur les friteuses à air chaud.

Cette fonctionnalité très séduisante sur une friteuse à air chaud part du principe que la cuisson à l’air chaud pulsée a tendance à assécher un peu trop les aliments en général et les légumes en particulier. Du coup, l’adjonction de la vapeur à la cuisson à air chaud permet notamment de maintenir les aliments, sans les emmener sur le chemin de la déshydratation. Vous gardez ainsi le meilleur des deux mondes avec le croustillant du air fryer et des aliments qui restent moelleux et fondants.

Les 3 avantages de la cuisson vapeur

La cuisson vapeur peut donc s’avérer utile pour :

  • Préserver les nutriments : idéale pour les légumes, le poisson ou les viandes blanches, elle permet une cuisson douce sans ajout de matière grasse.
  • Obtenir une texture moelleuse : contrairement à la cuisson à air chaud qui dessèche les aliments, la vapeur conserve le moelleux (riz, quenelles, buns, etc.).
  • Faciliter la cuisson de plats exigeants : comme les pains bao, les flans ou certaines pâtisseries qui nécessitent un environnement humide.

Rares sont les air fryers à combiner vapeur et air chaud, pour obtenir un extérieur croustillant et un intérieur fondant. Le Philips Série 5000 fait partie des friteuses sans huile à proposer cette fonctionnalité. Le Moulinex Easy Fry Grill & Steam également. Dans une catégorie un peu différente, le mini four Ninja Combi Multicuiseur cumule les différents modes de cuisson.

Un mode vapeur qui fait le job d’un cuit-vapeur

Nous avons déjà testé l’air fryer Panasonic NF-CC600. Un des tout premiers à disposer d’une cuisson douce avec vapeur, pour éviter d’assécher les aliments. Il s’agit ici toutefois d’une fonctionnalité secondaire, qui accompagne uniquement la cuisson à l’air chaud avec une vapeur douce. Le réservoir d’eau est trop petit pour permettre des cuissons uniquement vapeur.

Le réservoir d'eau amovible pour la cuisson vapeur du air fryer Philips Série 5000 © Labo Maison
Le réservoir d’eau amovible pour la cuisson vapeur du air fryer Philips Série 5000 © Labo Maison

Le Philips Série 5000 propose bien lui trois modes de cuisson : air fryer, air fryer + vapeur, vapeur. Pour cela, il possède un réservoir d’eau d’une contenance de 0,45 L sur le dessus de l’appareil. Amplement suffisant pour réaliser une cuisson d’une vingtaine de minutes à la vapeur uniquement.

Des bouchées vapeur au air fryer

Nous l’avons notamment testé pour cuire des bouchées chinoises à la viande, qui nécessite exclusivement une cuisson vapeur. Nous avons placé les pièces dans la grande cuve, la seule à proposer les 3 modes de cuissons. Et nous avons lancé la cuisson pendant 20 minutes à 100 degrés. Petite précision utile, les bouchées étaient congelées. Au bout de 20 min, la cuisson est bien là. L’appareil a fait le job dignement comme n’importe lequel cuit-vapeur. Et le réservoir disposait encore de la moitié de son eau pour poursuivre sa tâche.

Bouchées vapeur au air fryer Philips Série 5000 © Labo Maison
Bouchées vapeur au air fryer Philips Série 5000 © Labo Maison

Un gain de place

Que ce soit pour une cuisson combiné ou bien une cuisson vapeur exclusivement, le Philips Série 5000 répond présent. Voilà un appareil deux-en-un astucieux qui permet de ne pas enrichir les placards d’une cuisine d’appareils électroménagers pour couvrir toutes les cuissons. Et pour couronner le tout, il dispose d’une fonction nettoyage à la vapeur astucieuse, qui permet de nettoyer la grande cuve de ses résidus de graisse.

>> Friteuse sans huile/AirFryer : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles