Présenté au salon de Berlin dédié à l’électronique grand public, l’IFA, en septembre 2023, l’airfryer Panasonic NF-CC600 arrive enfin sur le marché français.
Conclusion
L’airfryer Panasonic NF-CC600 est plutôt séduisant dans son ensemble. On aime son design, sa compacité, son écran de contrôle, sa cuisson à la vapeur douce pour éviter d’assécher les aliments. Pour autant, son passage au laboratoire a révélé sa principale faille. La friteuse à air pulsé ne parvient pas à maintenir ses températures et les variations sont assez élevées. C’est pourquoi il se fait punir sur sa note de cuisson. Dommage. Compte tenu de son prix relativement élevé, c’est à vous de voir si vous passerez outre.
Fiche Technique / Caractéristiques
Interface | Ecran tactile |
Température max. | 200 °C |
Température min. | 80 °C |
Puissance | 1450 W |
Cuisson | Programmes de cuisson 1 bac |
Capacité de la cuve | 6 litre(s) |
Dimensions (l x h x p) | 26,7 x 35,5 x 35,7 cm |
Poids | 4.4 kg |
Avis de LaboMaison
Panasonic s’est lancé sur le marché des airfryers au printemps dernier avec deux modèles, le NF-CC500 et le NF-CC600 et une technologie disruptive sur ce marché. Effectivement, la marque propose sur ses deux friteuses sans huile un réservoir à eau qui permet de diffuser durant la cuisson une vapeur douce pour éviter que les aliments ne s’assèchent. Nous avons testé le modèle haut de gamme, le NF-CC600. Verdict.
Un design élégant
Le NF-CC600 est une friteuse à air chaud qui présente un design plutôt élégant. Cet airfryer adopte effectivement un look plutôt compact et des lignes presque rectangulaires, même si la partie haute est un peu moins large que la partie basse. L’appareil dispose d’un seul tiroir à grande contenance, puisque qu’il est de 6 litres. Ce qui est indispensable pour cuire un poulet de taille raisonnable. Et il accueille sur la partie supérieure et à l’arrière un petit réservoir d’eau amovible qui contient 140 ml d‘eau.
Le tiroir et vitré ce qui permet de suivre les cuissons sans l’ouvrir et perdre de la chaleur.
Le tableau de contrôle se situe sur le dessus de l’appareil qui peut ne pas être forcément très lisible en fonction de l’éclairage.
Un panneau de contrôle pratiquement complet
L’écran LED tactile qui donne accès aux 11 menus prédéfinis : frites, poulet, poisson, fruits de mer, steak, saucisse, légumes, pomme de terre, pizzas, gâteaux, toasts. Une touche permet d’activer ou non la vapeur douce et une fonction +/- permet de régler le temps de cuisson et la température. Une touche permet enfin d’allumer la cavité pour suivre l’avancement de la cuisson. On regrette l’absence d’une fonction manuelle et d’une fonction maintien au chaud.
Une cuisson homogène, vraiment ?
Panasonic met en avant une technologie de flux d’air à 360 degrés qui permet de cuire uniformément les aliments. Pour cela l’appareil chauffe par le haut et e bas et un ventilateur diffuse la chaleur. C’est le principe du airfryer. Nous avons soumis le NF-CC600 à nos tests en laboratoire et mesuré l’uniformité de la température dans le tiroir avec trois sondes placées au centre, à l’extrémité haute et à l’extrémité basse de la grille. Nous avons été surpris par les résultats. S’il grimpe vite en température, il peine à rester stable et voit sa courbe de température évoluer entre 148 et 181 °C quand on lui demande une cuisson à 180 et entre 164 et 204 °C quand on lui demande une température de 200 degrés. Quant à l’homogénéité, elle est loin d’être réelle, la sonde placée au milieu de l’appareil peinant à atteindre l’objectif des 200 degrés.
Bon point, l’appareil est peu bruyant. Il ne dépasse pas les 45 dB (A), ce qui en fait un des moins bruyants.
Un entretien facile
Le NF-CC600 n’est pas très compliqué à nettoyer. A noter toutefois, le revêtement marque bien et laisse apparaître les traces de doigts à l’usage. Il faudra passer un coup de chiffon humide régulièrement. Quant au tiroir, il se nettoie uniquement à l’eau et au produit vaisselle et ne passe pas au lave-vaisselle. Dommage. Le réservoir d’eau se démonte facilement pour le rincer.
Pour quel résultat ?
Nous avons testé l’airfryer en réalisant différents plats. Nous avons été séduits par le résultat dans l’assiette que ce soit notamment pour des pommes de terre sautées ou bien des cuisses de poulet marinées. Le croustillant est bien là et pour autant les aliments ne sont pas tout secs. Compte tenu des variations de température, il a fallu quasiment doubler le temps de cuisson des pièces de poulet que le programme avait fixé à 22 minutes.
Points forts
- Les finitions
- La cuisson vapeur
- La compacité
Points faibles
- L’instabilité des températures
- L’absence de maintien au chaud
- Les traces de doigts
Sous-notes
Construction
Performances de cuisson
Entretien
Conclusion
L’airfryer Panasonic NF-CC600 est plutôt séduisant dans son ensemble. On aime son design, sa compacité, son écran de contrôle, sa cuisson à la vapeur douce pour éviter d’assécher les aliments. Pour autant, son passage au laboratoire a révélé sa principale faille. La friteuse à air pulsé ne parvient pas à maintenir ses températures et les variations sont assez élevées. C’est pourquoi il se fait punir sur sa note de cuisson. Dommage. Compte tenu de son prix relativement élevé, c’est à vous de voir si vous passerez outre.
Où acheter l'airfryer Panasonic NF-CC600 au meilleur prix ?
Labo Maison et Affilizz collaborent pour vous présenter un vaste choix d’offres sur la friteuse sans huile Panasonic NF-CC600. Nous classons ces offres du moins cher au plus cher pour vous aider à trouver le meilleur prix.
Présentation détaillée du airfryer Panasonic NF-CC600
Panasonic s’invite sur le terrain de jeux des airfryers avec deux nouveaux produits, les NF-CC500 (5 litres) et les NF-CC600 (6 litres). Mais là où les friteuses sans huile se ressemblent à peu près toutes, ces dernières apportent un petit plus produit que peu de marques ont intégré : la cuisson vapeur. Voici les principales caractéristiques du NF-CC600, son modèle le plus luxueux.
Technologie à vapeur douce
Grâce à la cuisson vapeur, votre plat préféré sera tendre et juteux à l’intérieur, tout en restant croustillant à l’extérieur. L’eau du réservoir de 140 ml intégré est injectée dans la cavité pour hydrater la surface de l’aliment, ce qui est idéal pour le poulet ou le poisson par exemple. La vapeur contribue également à une distribution uniforme de la chaleur. il suffit d’activer ou de désactiver manuellement la fonction vapeur douce à l’aide du bouton “+ Water”.
Menus prédéfinis
Choisissez parmi 11 menus prédéfinis en appuyant sur les icônes colorées de l’écran LED. Vous pouvez préparer des frites, du poulet, du poisson, des fruits de mer, des steaks, des saucisses, des légumes, des pommes de terre, des pizzas, des gâteaux et des toasts.
Technologie de flux d’air à 360°
Grâce à un système de chauffage par le haut et le bas, associé à un ventilateur efficace, cette friteuse assure une cuisson uniforme et un croustillant parfait. L’air chaud pénètre les aliments pour éliminer l’excès de graisse, vous permettant de profiter d’une cuisine saine avec peu ou pas d’huile.
>> Friteuse sans huile/AirFryer : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024