Thermomix TM6 : cette petite subtilité pour activer le Découpe-Minute

Par Marco Mosca

Mis à jour le 09/12/2024 à 16:35

Il y a visiblement des interrogations sur l'installation du Découpe-Minute sur le Thermomix TM6 et la plateforme de recettes sur abonnement Cookidoo. Nous avons cherché à comprendre. Voici ce qu'il en est exactement.

Suite à notre papier sur la sortie du Découpe-Spirale de Vorwerk, ce nouvel accessoire qui vient s’ajouter au Découpe-Minute sur les Thermomix TM6 et TM5, nous avons reçu un mail d’une utilisatrice très remontée contre le robot-cuiseur star. Pour rappel, le Découpe-Minute permet de râper et d’émincer sur les deux robots cuiseurs. Le Découpe-Spirale permet quant à lui de faire des spaghettis de courgettes, garnitures de pizza ou salades variées. Il ajoute le ludique à l’utile.

Pour en savoir plus : Les Thermomix TM5 et TM6 s’enrichissent d’un nouvel accessoire fun

Cette lectrice de Labo Maison, que nous l’appellerons Madame L., nous dit dans un mail reçu le 4 octobre dernier que notre papier n’est pas complet puisqu’il ne dit pas qu’il faut impérativement s’abonner à Cookidoo, la plateforme de recettes payante du fabricant du robot cuiseur, pour pouvoir mettre à jour son appareil et utiliser le Découpe-Minute et par conséquent le Découpe-Spirale.

Pour utiliser le découpe minute et donc le découpe spirale en option, il faut préciser que Thermomix vous oblige à vous abonner à Cookidoo à l’année soit 50€ de supplément encore. L’abonnement permet la mise à jour qui téléchargera et affichera sur l’écran les deux icônes émincer et râper. Ce n’est marqué nulle part et pas précisé dans les rares boutiques“. Madame L.

Et Madame L. d’ajouter que “C’est en appelant le service client que j’ai eu la surprise de découvrir qu’il fallait OBLIGATOIREMENT être abonné à leur appli Cookidoo pour la maj des accessoires à l’écran !“.

Surpris par cette précision, Labo Maison a procédé à un test sur un Thermomix que nous avons récupéré. Ce dernier était déjà équipé de Cookidoo et du Découpe-Minute. Donc il fallait pour cela repartir de zéro pour savoir ce qu’il en était vraiment.

 

Réinitialisation du Thermomix TM6 pour en avoir le coeur net

Voici les différentes étapes que nous avons suivi.

  1. Nous avons tout d’abord réinitialisé le Thermomix TM6 en mode usine.
  2. Une fois reconfiguré, nous n’avions effectivement pas accès aux fonctionnalités d’éminçage, de découpe ou de râpe liées au découpe-minute.
  3. Pour les activer,  nous avons dû créer un compte Cookidoo avec une période d’essai
  4. Puis nous avons connecté ce compte au Thermomix TM6.
  5. Les fonctionnalités sont alors apparues immédiatement. Même après s’être déconnecté du compte Cookidoo, elles restent disponibles.
  6. Par précaution, nous avons redémarré le Thermomix. Et tout reste bien installé, même sans abonnement.

Contacté par labo Maison, Vorwerk a confirmé par la suite qu’il n’y avait aucune obligation à être abonné à Cookidoo pour obtenir les mises à jour de son Thermomix TM6.

Il suffit simplement que le client se crée un compte gratuitement sur Cookidoo. Les mises à jour lui donnent également les nouveaux modes disponibles sur son Thermomix comme celui du Découpe-Spirale pour en faciliter l’utilisation. A noter qu’il est toujours possible d’utiliser le Découpe-Spirale sans utiliser le mode prédéfini. Ceci pour l’ensemble des accessoires compatibles avec le Thermomix TM6“. Vorwerk

Le Découpe-Spirale de Vorwerk pour les Thermomix TM5 et TM6
Le Découpe-Spirale de Vorwerk pour les Thermomix TM5 et TM6

Un simple problème de communication

Conclusion, il n’y a donc pas besoin de payer un abonnement annuel pour avoir accès aux fonctionnalités des accessoires. Mais il faut effectivement passer obligatoirement par Cookidoo pour les installer. Ce qui doit sans doute permettre à Vorwerk de gagner quelques abonnements par défaut. Certains utilisateurs peuvent oublier la période d’essai ou bien vont simplement se laisser convaincre par la plateforme.

Le prix d’un abonnement Cookidoo est de 60 € par an, tout de même. On peut comprendre le coup de gueule de Madame L., même si cette dernière a mal été renseignée par les différents contacts qu’elle a pu avoir au sein du groupe.

Cookidoo fêtait ses 10 ans il y a quelques semaines. La plateforme comptabilise 730 000 utilisateurs et 10 000 recettes rien qu’en France. Une jolie rente pour la marque.

Pour en savoir plus : Vorwerk : Cookidoo, l’allié indispensable du Thermomix TM6

>> Robot cuiseur multifonction : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles