Fini les antennes RTK ? Mammotion dévoile iNavi pour ses robots tondeuses

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 10/03/2025 à 18:18

Mammotion dévoile iNavi, un service innovant permettant à ses robots tondeuses de naviguer sans antenne RTK. Grâce aux capteurs et caméras embarqués, cette technologie promet une précision au centimètre près et une installation simplifiée. Actuellement disponible en Allemagne, son déploiement pourrait s’étendre.

Mammotion innove avec iNavi, un nouveau service destiné à améliorer la navigation de ses robots tondeuses sans nécessiter de station de référence RTK. Actuellement en phase de déploiement, cette technologie promet une précision accrue et une installation simplifiée pour les utilisateurs.

Une alternative au RTK pour une plus grande flexibilité

Mammotion lance iNavi, un service de navigation sans RTK pour ses robots tondeuses, offrant plus de flexibilité.
Mammotion lance iNavi, un service de navigation sans RTK pour ses robots tondeuses, offrant plus de flexibilité.

Traditionnellement, les robots tondeuses dotés d’un système de navigation intélligente reposent sur le RTK (Real-Time Kinematic). Il s’agit d’une technologie GPS nécessitant une antenne de référence placée à proximité du jardin. Avec iNavi, Mammotion cherche à s’affranchir de cette contrainte en exploitant d’autres solutions de positionnement.

Bien que la marque n’ait pas encore détaillé le fonctionnement exact de cette technologie, il semble qu’elle repose sur les capteurs et caméras embarqués des robots. Cette approche permettrait aux tondeuses de cartographier leur environnement en temps réel et de se repérer avec une précision annoncée au centimètre près, tout en s’adaptant aux zones dépourvues de signal RTK.

Un déploiement progressif

La mise en place du service iNavi a été mentionnée dans une récente mise à jour de l’application Mammotion. Pour l’instant, la fonctionnalité est disponible en Allemagne. Son activation effective n’a toutefois pas encore été confirmée par les utilisateurs. Mammotion envisage probablement d’étendre cette solution à d’autres pays dans les mois à venir.

Côté compatibilité, plusieurs modèles de la marque devraient bénéficier de cette amélioration, notamment la Luba Mini AWD, ,la Yuka Mini et la Luba 2 AWD X. Cependant, pour tirer pleinement parti du service iNavi, un réseau Wi-Fi ou 4G stable semble être une condition essentielle, selon les recommandations de Mammotion.

Une mise à jour payante ?

Mammotion qualifie iNavi de « mise à jour optionnelle ». Cela laisse ainsi entendre qu’il pourrait s’agir d’une fonctionnalité payante. Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur le modèle économique envisagé ni sur un éventuel coût supplémentaire pour les propriétaires de tondeuses compatibles.

Avec cette évolution, Mammotion pourrait bien simplifier l’installation et l’utilisation de ses tondeuses, tout en améliorant leur autonomie dans des environnements où le RTK était jusqu’ici indispensable. Reste à voir si cette technologie rivalisera avec celle des marques déjà présentes sur le marché. En effet, des modèles comme le Dreame A2, Mova 600 et Ecovacs Goat O500 Panorama naviguent déjà sans antenne RTK.

>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles