La Delonghi Dedica Duo est en test, nos premières impressions

Par Marco Mosca

Mis à jour le 03/11/2025 à 16:17

La machine à café Delonghi Dedica Duo vient d'arriver au labo. L'occasion de la prendre en main et de commencer nos tests. La petite machine à café manuelle de la marque italienne nous montre déjà tout son savoir-faire.

La Delonghi Dedica Duo vient d’arriver chez Labo Maison et il nous tardait de la prendre en main pour en découvrir les moindres secrets. nous avons été séduits par la Dedica Style, l’entrée de gamme de la famille mais aussi et surtout par la Dedica Maestro Plus, la plus premium. Nous voulions donc découvrir de plus prêt la proposition de la Dedica Duo, qui se positionne à un tarif encore plus attractif que la Style tout en allant sur le terrain des Cold Brew.

Delonghi Dedica Duo avec ses accessoires © Labo Maison
Delonghi Dedica Duo avec ses accessoires © Labo Maison

L’incontournable Cold Brew

C’est effectivement la principale nouveauté de cette Dedica Duo. Elle propose trois types de boisson : l’espresso, le double et le cold brew. La buse vous permet ensuite de diversifier les boissons en y apportant la mousse de lait nécessaire. Vous pouvez ainsi aller sur le terrain des cappuccino, latte macchiato, flat white…

La machine propose donc de réaliser une extraction à froid en moins de 5 minutes, grâce à la technologie Cold Extraction. C’est devenu un incontournable sur les machines à café contemporaines. Les marques ont bien compris que les goûts avaient évolué avec les jeunes générations, plus ouvertes à des boissons froides que les précédentes. Cette nouvelle Dedica répond ainsi en ce sens à un phénomène de mode désormais incontournable.

L'interface de la Dedica Duo © Labo Maison
L’interface de la Dedica Duo © Labo Maison

Une interface modernisée

Autre nouveauté notable, l’interface de la machine. Ce modèle opte pour des icônes, à l’image de certaines machines à café automatique avec broyeur. Nous sommes ici en présence de 4 icônes tactiles : Espresso, 2xEspresso, Cold Brew et Steam. Les Dedica proposaient jusqu’à présent des boutons de commandes classiques. La machine garde sinon la mollette sur le côté droit pour actionner la buse vapeur. Nous retrouvons sinon ici les finitions en acier de la gamme, plutôt premium.

Le gros avantage reste sans aucun doute son format ultra compact qui ne prend pas beaucoup de place sur un plan de travail. En effet, avec ses 14,9 cm de largeur, 30,5 cm de hauteur et 30,5 cm de profondeur elle sait se faire discrète.

La Dedica Duo adopte également la buse vapeur de la Dedica Arte, plus adaptée au LatteArte. Elle sera donc plus performante que la buse de la Dedica Style dans le moussage du lait animal mais aussi et surtout végétal.

Le tamper fourni avec la machine Delonghi © Labo Maison
Le tamper fourni avec la machine Delonghi © Labo Maison

La machine dispose enfin d’un tamper pour presser le café comme un barista, d’un pot à lait pour faire mousser son lait efficacement et de deux filtres, un simple et un double, l’un et l’autre double paroi, pour réaliser des café bien crémeux avec du café déjà moulu.

Des petits défauts mais rien de rédhibitoire…

Quelques petites faiblesses apparaissent dès cette première prise en main. L’articulation de la buse vapeur qui n’est pas la plus fluide dans le sens du bas vers le haut. Pas facile de retirer le pot à lait, surtout lorsqu’il est plein. Il vaut mieux orienter la buse vers la droite, nettement plus malléable sur le côté. Le porte-filtre affiche sinon un format de 54 mm quand il est de 58 mm sur la Dedica Maestro Plus, le format pro par excellence.

Un espresso coule sur la Dedica Duo © Labo Maison
Un espresso coule sur la Dedica Duo © Labo Maison

Vous pouvez enfin régler la température d’infusion, la dureté de l’eau et l’arrêt automatique sur trois niveaux différents en jouant avec les touches de l’interface. La notice est pour cela nécessaire. Des combinaisons toujours un peu fastidieuses à réaliser pour obtenir le résultat escompté.

Last but not least, la machine ne comprend aucun tiroir pour ranger les accessoires. C’est le prix à payer pour la compacité.

La Dedica Duo est en vente à 249 € ce qui, compte tenu des finitions et des propositions en tasse, constitue un tarif attractif. Nous allons aller plus loin dans le test pour en avoir le coeur net. Rendez-vous dans les prochains jours pour lire l’intégralité de notre test.


Product imageMachine à expresso DELONGHI EC890.Mà partir de 240,00 € chez amazon.fr

>> Cafetière percolateur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.