Delonghi sort l’artillerie lourde face à l’offensive de Ninja dans le café “barista”

Par Marco Mosca

Mis à jour le 03/12/2024 à 17:29

Delonghi met les bouchées doubles pour la fin de l'année sur les machines à café manuelles de la gamme La Specialista, au moment où Ninja lance son offensive sur le marché du café de spécialité.

Delonghi met les moyens pour sa gamme Specialista. Ce ne sont pas moins de deux nouveaux modèles qui viennent étoffer l’offre de la marque italienne sur ce segment considéré encore il y a peu comme un marché de niche. Après avoir dévoilé la Delonghi Specialista Opera, c’est au tour de la Delonghi Specialista Touch de montrer le bout de son écran tactile.

Les machines à café dites manuelles, ou semi-automatiques, avec broyeur intégré, ont effectivement le vent en poupe. Pour preuve ? L’arrivée tambour battant de Ninja sur ce segment. Réputé pour savoir où placer ses oeufs au bon moment, la marque américaine a annoncé à l’IFA de Berlin en septembre dernier, s’attaquer à ce marché.

Les machines à café manuelles Delonghi Opera, Touch et Arte Evo (c) Labo Maison
Les machines à café manuelles Delonghi Opera, Touch et Arte Evo (c) Labo Maison

Ninja déboule effectivement avec des appareils qui se présentent comme de très bons rapports qualité/prix. La marque vient frontalement face à des Delonghi, Sage et Smeg principalement, qui sont les seuls a proposer des machines à café expresso avec broyeur semi-automatiques. Et les deux modèles commencent à être désormais disponibles en ligne : la Ninja ES601EU et la Ninja ES501EU.

Pour en savoir plus, lireLes machines à café Ninja débarquent en force en France

Réveiller le barista qui sommeille en vous

Et ce n’est pas tout, les Français montrent de plus en plus leur appétence pour le café de qualité. Les coffee shop pullulent dans les villes. Il s’en ouvrirait quasiment un par jour en France, selon un acteur du marché ! Les consommateurs recherchent de plus en plus une expérience barista. Et les fabricants multiplient les propositions pour devenir soi-même son propre barista.

Les machines proposent de plus en plus de solutions pour répondre aux goûts des amateurs avertis. Elles se sont quasiment toute notamment convertis au cold brew, cette extractiion à froid qui plait de plus en plus. La Specialista Opera elle propose quant à elle l’Espresso Cool, une extraction à une température moins élevée de votre expresso (93°C pour la recette de l’expresso classique). Mais cet appareil vise avant tout le réseau des torréfacteurs et baristas. Elle n’est donc pas en vente partout.

Pour en savoir plus, lire Les 3 meilleures machines expresso avec broyeur pour devenir un pro du café

Face à cette offensive, Delonghi met le paquet. La marque déroule tout d’abord une offre pour promouvoir le bon café. Elle propose ainsi un an de café en grains remboursé pour l’achat d’une machine de la gamme La Specialista, jusqu’à 40 € par trimestre pendant un an. Un plan média est également lancé depuis le 18 novembre, avec une pub TV pour la Delonghi Specialista Touch.

Ce dernier modèle est censé séduire les néophytes comme les amateurs avertis grâce à son écran tactile. La machine peut vous prendre par la main et vous guider pas à pas dans l’élaboration de vos boissons en levant un à un les freins. Elle peut également vous laisser oeuvrer comme vous le souhaitez et peaufiner vos réglages. Elle ressemble beaucoup à la Sage Barista Touche Impress. L’acteur australien de ce marché mise depuis plusieurs années sur ce marché en plein devenir en voyant en France un énorme potentiel, notamment par rapport à des marchés australien ou britannique plus matures dans le café de spécialité.

La Specialista Touch a un positionnement prix beaucoup plus agressif en revanche par rapport à Sage. Elle rejoint en cela Ninja qui entend bien bousculer le marché avec des machines au tarif compétitif. La bataille s’annonce animée dans les prochains mois. Delonghi devrait revenir sur le devant de la scène durant le 1er trimestre 2025 avec une autre nouveauté Specialista. A suivre donc.

Découvrez la Delonghi Specialista Opera en vidéo

@labomaison Voici la dernière née de Delonghi, la Specialista Opera. Cette machine à café cible les amateurs d’espresso cool, de cold brew, d’espresso, café et americano. Elles sera en vente chez les torrefacteurs uniquement, à 899€ . #coffee #coffeetiktok #coffeetiktoklovers #cafe #delonghi #delonghicoffeemachine #foryou #pourtoi ♬ Chill Vibes – Febri Handika

>> Cafetière percolateur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles