Test – Delonghi Magnifica S : le bon rapport qualité/prix

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 10/10/2024 à 18:35

La cafetière expresso avec broyeur Delonghi Magnifica S est l’entrée de gamme de la marque à moins de 300 euros. Ce modèle reste dans la simplicité avec un panneau de commande à touches, deux recettes de café personnalisables et une buse vapeur.

Conclusion

La Delonghi Magnifica S est une bonne machine à café automatique, alliant compacité et personnalisation. Avec un tarif régulièrement sous les 300 euros, cette cafetière expresso avec broyeur bénéficie d’un bon rapport qualité / prix. En revanche, ce modèle ne propose que des recettes de cafés courts ou longs et une buse vapeur. Son interface est également très rudimentaire.

Fiche Technique / Caractéristiques

Hauteur35.1 cm
Largeur23.8 cm
Profondeur43 cm
Capacité réservoir d'eau1.8 litre(s)
Capacité bac(s) à grain250 g
Panneau de commandeBouton(s) Molette(s)
RecettesExpresso Café long
Personnalisation des recettesPersonnalisation
FonctionnalitésArrêt automatique des cafés Mise hors tension automatique Trappe café moulu Buse vapeur Deux cafés simultanément Emplacement filtre à eau
Pression15 Bar(s)
Type de broyeurCéramique
Réglage mouture13

Avis de LaboMaison

La Delonghi Magnifica S est l’une des machines expresso avec broyeur les plus populaires sur le marché. Et pour cause, elle a été parmi les premières à être proposée à moins de 300 euros, un prix accessible pour un appareil de ce type. Mais qu’en est-il de ses performances et de son utilisation au quotidien ? Nous l’avons testée en détail.

Design compact et construction solide

Test de la machine expresso avec broyeur Delonghi Magnifica S. (c) Labo maison
Test de la machine expresso avec broyeur Delonghi Magnifica S. (c) Labo maison

La Delonghi Magnifica S n’est pas la plus compacte du marché, mais elle affiche des dimensions relativement réduite, avec une largeur de 23,8 cm, une profondeur de 43 cm et une hauteur de 35,1 cm. Avec un poids de 9,2 kg, elle trouve facilement sa place sur un plan de travail sans trop encombrer l’espace. Pour proposer un produit abordable, Delonghi a opté pour une finition en plastique, qui varie entre mat et brillant selon la version. Si les plastiques sont globalement de bonne qualité, la version noire brillante est sujette aux traces de doigts ce qui nécessite un entretien régulier. Le repose-tasse est, quant à lui, en acier inoxydable.

Le panneau de commande offre des boutons dédiés aux recettes d'espressos et de cafés longs, en simple ou double tasse. Une molette permet d'ajuster l'intensité du café. Pour l'entretien et le réglage de la température, il est nécessaire de consulter le manuel. (c) Labo Maison
Le panneau de commande offre des boutons dédiés aux recettes d’espressos et de cafés longs, en simple ou double tasse. Une molette permet d’ajuster l’intensité du café. Pour l’entretien et le réglage de la température, il est nécessaire de consulter le manuel. (c) Labo Maison

La machine ne dispose pas d’un écran, mais son panneau de commande est simple, avec des touches physiques pour sélectionner le nombre de tasses et ajuster la quantité de café en tasse (expresso ou café long). Une molette centrale permet de régler l’intensité du café, tandis qu’une autre molette en haut à gauche donne accès à la buse vapeur pour préparer vos mousses de lait.

Des réglages personnalisés, mais peu intuitifs

La Delonghi Magnifica S permet de personnaliser les boissons. Vous pouvez régler la température de l’eau sur 4 niveaux, mais attention : cette opération nécessite de suivre le manuel, car il faut utiliser une combinaison de touches. Ce système n’est pas des plus intuitifs, surtout pour ceux qui cherchent une utilisation simple et rapide.

Du côté du moulin à café, il est possible de régler la mouture sur 13 niveaux directement depuis le bac à grains. Ce niveau de personnalisation est très appréciable pour adapter le café à ses goûts.

Une utilisation quotidienne facilitée

Test de la machine expresso Delonghi Magnifica S : un réservoir à grains d'une capacité de 250 grammes. (c) Labo Maison
Test de la machine expresso Delonghi Magnifica S : un réservoir à grains d’une capacité de 250 grammes. (c) Labo Maison

Cette machine dispose d’un réservoir d’eau de 1,8 litre et d’une bac à grain d’une capacité de 250 grammes. C’est nettement suffisant pour une famille de 4 personnes.

Pratique, le réservoir d'eau est accessible par l'avant de la machine, ce qui le rend très facile à retirer et à remplir. Sa contenance est de 1,8 litre. (c) Labo Maison
Pratique, le réservoir d’eau est accessible par l’avant de la machine, ce qui le rend très facile à retirer et à remplir. Sa contenance est de 1,8 litre. (c) Labo Maison

L’accès au réservoir d’eau en façade est un réel atout pour le remplissage, tout comme l’accès au bac à marre et au récolte-gouttes, également placés à l’avant de la machine.

Un café à la belle créma, mais une extraction perfectible

La Delonghi Magnifica S prépare un bon espresso. Cependant, elle ne convient pas aux les amateurs de cafés serrés et denses. L'écoulement est un peu trop rapide et la machine ne pré-infuse pas. (c) Labo Maison
La Delonghi Magnifica S prépare un bon espresso. Cependant, elle ne convient pas aux les amateurs de cafés serrés et denses. L’écoulement est un peu trop rapide et la machine ne pré-infuse pas. (c) Labo Maison

Lors de nos tests, nous avons constaté que l’écoulement du café est légèrement rapide, ce qui affecte l’extraction. Le café manque donc un peu de puissance pour les amateurs d’expresso très corsé ou de ristretto très serré. Cependant, le résultat final reste satisfaisant pour un usage quotidien. La créma obtenue est belle, et le café a une couleur agréable. Si vous êtes à la recherche d’une machine abordable pour l’expresso du matin, la Magnifica S remplit bien son rôle. Mais si vous êtes amateur de cafés très serrés et siropeux, vous risquez d’être un peu déçu.

En ce qui concerne la buse vapeur, elle n’est malheureusement pas très puissante. Si vous rêviez de réaliser du Latte Art, vous serez probablement déçu. La buse permet de faire mousser le lait, mais ne comptez pas obtenir des textures aussi précises qu’avec des machines plus haut de gamme.

Un entretien simple

Entretien de la Delonghi Magnifica S : il suffit de retirer le réservoir d'eau et d'ouvrir la trappe située derrière pour accéder à l'infuseur. (c) Labo Maison
Entretien de la Delonghi Magnifica S : il suffit de retirer le réservoir d’eau et d’ouvrir la trappe située derrière pour accéder à l’infuseur. (c) Labo Maison

Pour garantir une longue durée de vie à la Delonghi Magnifica S, un entretien régulier est indispensable. L’infuseur doit être nettoyé chaque semaine avec de l’eau tiède, puis laissé sécher avant d’être réinséré dans la machine. Le réservoir d’eau peut accueillir une cartouche filtrante, un élément que nous recommandons fortement pour limiter l’accumulation de calcaire et ainsi prolonger la durée de vie de la machine.

Les voyants lumineux situés juste au-dessus du panneau de commande sont là pour vous guider dans l’entretien. Ils vous indiquent quand le collecteur à marre est plein, quand il est temps de détartrer la machine ou encore quand le réservoir d’eau ou le bac à grains sont vides.

Un bruit raisonnable

La Delonghi Magnifica S ne fait pas partie des machines expresso les plus silencieuses, mais elle reste dans la moyenne. Nous avons mesuré un niveau sonore de 66 dB(A) à 1 mètre de distance lors du broyage des grains et 53 dB(A) pendant l’extraction du café. Cela reste acceptable, surtout comparé à d’autres machines qui dépassent les 70 dB(A).

Points forts

  • Dimensions réduites : idéale pour les espaces limités.
  • 13 niveaux de réglage de la mouture.
  • Entretien : extracteur amovible .
  • Rapide : temps de préparation du café court.

Points faibles

  • Pas de carafe à lait.
  • Pas d’écran pour aider à lancer les entretiens de la machine.
  • Peu de recette de café possibles.

Sous-notes

Construction
Interface
Café
Entretien
Bruit

Conclusion

La Delonghi Magnifica S est une bonne machine à café automatique, alliant compacité et personnalisation. Avec un tarif régulièrement sous les 300 euros, cette cafetière expresso avec broyeur bénéficie d’un bon rapport qualité / prix. En revanche, ce modèle ne propose que des recettes de cafés courts ou longs et une buse vapeur. Son interface est également très rudimentaire.

Où trouver la Delonghi Magnifica S au prix le moins cher ?

Pour dénicher la machine expresso avec broyeur Delonghi Magnifica S au meilleur tarif, LaboMaison s’associe à Affilizz, un partenaire de choix spécialisé dans la comparaison de prix. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de rassembler un large éventail d’offres compétitives, assurant ainsi que vous accédiez aux options les plus avantageuses. Nous prenons soin de classer ces offres par ordre croissant de prix, facilitant votre recherche et garantissant que vous trouviez la Delonghi Magnifica S au coût le plus attractif. Cette approche vous aide à faire un choix éclairé, en vous offrant une vue d’ensemble claire des différentes possibilités tarifaires disponibles sur le marché.

Présentation de la machine expresso avec broyeur Delonghi Magnifica S

La Delonghi Magnifica S est commercialisée en trois finitions : entièrement noire (ECAM 22.127.B), noire et grise (ECAM 22.140.B) et blanche (ECAM 22.110.W).
La Delonghi Magnifica S est commercialisée en trois finitions : entièrement noire (ECAM 22.127.B), noire et grise (ECAM 22.140.B) et blanche (ECAM 22.110.W).

La Delonghi Magnifica S est disponible en plusieurs finitions : entièrement noire (ECAM 22.127.B), noire et grise (ECAM 22.140.B) et blanche (ECAM 22.110.W). Il s’agit d’une machine à café expresso avec un broyeur intégré en acier, offrant jusqu’à 13 réglages de mouture pour un ajustement précis de la texture du café. Elle permet de réaliser diverses boissons comme le café, l’eau chaude, l’expresso, le ristretto, le café long (lungo), et la mousse de lait manuel grâce à sa buse vapeur assistée.

Interface utilisateur de la Delonghi Magnifica S

Le panneau de commande ne dispose pas d'écran. La Delonghi Magnifica S propose des boutons ainsi qu'une molette pour régler l'intensité du café.
Le panneau de commande ne dispose pas d’écran. La Delonghi Magnifica S propose des boutons ainsi qu’une molette pour régler l’intensité du café.

Cette machine ne possède pas d’écran mais propose une interface utilisateur composée de boutons et d’une molette, simplifiant le processus de sélection et de personnalisation des boissons. Elle n’est pas connectée, ce qui souligne un design axé sur la simplicité et l’efficacité. La Delonghi Magnifica S peut préparer deux cafés simultanément et dispose d’un système de rinçage automatique des buses, ainsi que d’un groupe café extractible pour un entretien facilité.

Caractéristiques de la Magnifica S

Avec une pression de pompe de 15 bars, elle annonce garantir une extraction optimale des arômes du café. Le réservoir d’eau a une capacité de 1.8 litre et le bac à grains peut accueillir jusqu’à 250 g de café ce qui permet de préparer plusieurs tasses avant de nécessiter un remplissage. La machine offre également un réglage de l’intensité du café sur 5 niveaux et permet de programmer la température de percolation sur 3 niveaux différents.

Dimensions et poids

Les dimensions compactes de la Magnifica S (238 x 430 x 348 mm) et son poids de 9 kg facilitent son intégration dans divers espaces de cuisine. Sa construction en ABS Brillant et sa couleur noire lui confèrent une apparence élégante qui peut s’harmoniser avec divers décors. En termes d’efficacité énergétique, elle est classée A, avec une puissance de 1450 Watts, assurant une utilisation économe en énergie.

FAQ : Delonghi Magnifica S

Où puis-je trouver le mode d’emploi / notice de la machine expresso broyeur Delonghi Magnifica S ?

Vous pouvez facilement accéder au mode d’emploi / notice de la machine expresso broyeur Delonghi Magnifica S sur le site du constructeur. Ce document vous guidera à travers toutes les étapes, de la première utilisation aux réglages d’entretien, en passant par la résolution des éventuels problèmes.

Quelle est la différence entre Magnifica S et Magnifica S Smart ?

La Magnifica S Smart est une version connectée de la Magnifica S. Elle se différencie également par un panneau de contrôle qui propose un afficheur pour les défauts (détartrage, eau, etc.). En termes de performance, la Magnifica S Smart est légèrement moins rapide à l’allumage que la Magnifica S. Cependant, cette différence est minime et ne devrait pas affecter significativement l’expérience de l’utilisateur. Enfin, les deux machines partagent un gabarit similaire, restant compactes avec une largeur de 23,8 cm, permettant ainsi de se loger facilement dans toutes les cuisines.

Quelle est la différence entre les Magnifica et les Dinamica ?

Les Magnifica et Dinamica sont deux gammes emblématiques de Delonghi. Elles ont en commun leur facilité d’utilisation, leur broyeur intégré et leur bon rapport qualité/prix.

Cependant, plusieurs différences sont à noter.

La gamme Dinamica est légèrement plus perfectionnée sur certains points. Par exemple, la buse vapeur y est généralement plus élaborée que sur les Magnifica. De plus, certains modèles Dinamica peuvent être équipés du LatteCrema, une buse automatique et perfectionnée de Delonghi.

La gamme Magnifica, quant à elle, est réputée pour sa compacité, avec une largeur standard de 23,8 cm, ce qui permet de l’intégrer facilement dans toutes les cuisines. Enfin, la Magnifica est également reconnue pour être légèrement plus silencieuse que la Dinamica, bien que la différence soit minime.

 

Comment entretenir la Delonghi Magnifica S ECAM 22 ?

Pour garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre De’Longhi Magnifica S ECAM 22, un entretien régulier est essentiel. L’entretien implique plusieurs étapes clés pour maintenir la machine en bon état :

  1. Nettoyage quotidien : Après chaque utilisation, il est recommandé de nettoyer les parties externes de la machine avec un chiffon doux et humide. Les pièces telles que le réservoir d’eau, le bac à marc de café, l’égouttoir, et la buse à cappuccino doivent être nettoyées régulièrement.
  2. Nettoyage de l’infuseur : L’infuseur doit être retiré et nettoyé au moins une fois par mois. Pour ce faire, éteignez la machine, retirez le réservoir d’eau, ouvrez le volet de l’infuseur, et retirez l’infuseur en le tirant doucement. Rincez-le sous l’eau courante sans utiliser de détergents. Laissez-le sécher complètement avant de le remettre en place.
  3. Détartrage : La machine vous indiquera quand un détartrage est nécessaire grâce à un voyant lumineux. Delonghi recommande d’utiliser uniquement son détartrant. Le détartrage régulier est crucial pour prévenir les problèmes liés à l’accumulation de calcaire et pour assurer une longue durée de vie à votre machine.
  4. Nettoyage du circuit de café : Il est conseillé de faire couler de l’eau chaude (sans café) à travers le circuit de café de temps en temps pour le nettoyer. Utilisez la fonction de distribution d’eau chaude de la machine pour ce faire.

Comment détartrer la Delonghi Magnifica S ?

Il est important de détartrer régulièrement les cafetières expresso avec broyeur pour maintenir leur performance et prolonger leur durée de vie. Voici les étapes à suivre pour un détartrer la Delonghi Magnifica S :

  1. Allumer la machine et attendre qu’elle soit prête à l’emploi.
  2. Vider le réservoir à eau et retirer le filtre adoucisseur si présent.
  3. Préparer la solution de détartrage : Verser le détartrant jusqu’au niveau A (correspondant à un paquet de 100 ml) imprimé au dos du réservoir, puis ajouter de l’eau (1L) jusqu’au niveau B.
  4. Placement du récipient : Placer sous la buse à cappuccino et sous le bec verseur de café un récipient vide ayant une capacité minimale de 1,8 L.
  5. Démarrage du programme de détartrage : Appuyer sur la touche “gouttes d’eau” et la maintenir enfoncée pendant au moins 5 secondes pour démarrer le détartrage. Le voyant reste allumé pour indiquer le démarrage du programme.
  6. Exécution du détartrage : Tourner le bouton vapeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la position I. La solution de détartrage commence alors à être distribuée.
  7. Rinçage : Après environ 25 minutes, une fois le réservoir vide, tourner le bouton de vapeur dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il se bloque en position O pour préparer l’appareil pour un rinçage avec de l’eau fraîche.
  8. Préparation pour le rinçage : Après avoir terminé le cycle de détartrage, videz le récipient utilisé pour recueillir la solution détartrante.
  9. Nettoyage et remplissage du réservoir : Extraire le réservoir à eau de la machine, le vider complètement, puis le rincer à l’eau courante. Remplissez-le jusqu’au niveau MAX avec de l’eau fraîche et réinsérez-le dans la machine. À ce stade, le voyant correspondant au cycle de rinçage commence à clignoter.
  10. Placement du récipient : Positionnez à nouveau sous la buse à cappuccino et sous le bec verseur de café le récipient vide qui a été utilisé précédemment pour recueillir la solution de détartrage.
  11. Début du rinçage : Tournez le bouton d’eau chaude/vapeur (souvent désigné par la position I) pour commencer le processus de rinçage. L’eau chaude va d’abord sortir de la buse à cappuccino, puis continuer et finir par le distributeur de café, rinçant ainsi les deux sorties.
  12. Fin du rinçage : Lorsque le réservoir d’eau est vide, certains voyants sur le panneau de commande se mettront à clignoter, indiquant que le rinçage est terminé. À ce moment, tournez le bouton d’eau chaude/vapeur sur la position 0.
  13. Troisième rinçage (si nécessaire) : Si le réservoir à eau n’avait pas été rempli jusqu’au niveau MAX lors du premier remplissage pour le rinçage, un troisième rinçage est nécessaire pour s’assurer que toute la solution détartrante a été complètement éliminée des circuits internes. Pour cela, remplissez de nouveau le réservoir avec de l’eau fraîche jusqu’au niveau MAX et répétez le processus de rinçage.

Il est important de suivre scrupuleusement ces étapes et les instructions du fabricant pour éviter tout risque de dommage à votre machine ou de blessure.

 

Quels éléments de la Delonghi Magnifica S passent au lave-vaisselle ?

Lors de l’entretien de votre Delonghi Magnifica S, il est important de savoir quels composants peuvent être lavés au lave-vaisselle pour faciliter le nettoyage. Attention, la seule partie de l’appareil qui peut être nettoyée au lave-vaisselle est la grille égouttoir.

Pour les autres composants, comme l’infuseur, le réservoir à eau, les becs verseurs de café, la buse à cappuccino, et l’entonnoir pour l’introduction de café pré-moulu, un nettoyage manuel est recommandé. Il est spécifiquement mentionné que l’infuseur ne doit être nettoyé qu’à l’eau, sans utiliser de détergents, et ne doit pas être placé dans le lave-vaisselle pour éviter des dommages.

>> Machine expresso avec broyeur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Articles Associés