La dernière née des machines à café Ninja vient d'arriver au labo. Après avoir proposé une gamme de machines à expresso avec broyeur semi-automatiques, la marque américaine répond aux exigences et aux modes de consommation outre atlantique avec le modèle Prestige 2-en-1.

Ninja étoffe son offre dans l’univers du café avec la Ninja Prestige 2-en-1, une machine à café filtre qui fait aussi capsules Nespresso et vice-versa. Après la gamme des Ninja Luxe Café Essential, Premier, Pro, la marque étatsunienne propose ici un format plus adapté aux modes de consommation « à l’américaine ». En effet cet appareil adopte un format XXL pour le café filtre, mais n’oublie pas pour autant les amateurs de capsules compatibles Nespresso. Et pour bien faire les choses, il intègre un mousseur de lait très pratique pour réaliser des boissons lactées.

Ninja Prestige © Labo Maison
Ninja Prestige © Labo Maison

Un format hybride 2-en-1

C’est l’avantage de ce format 2-en-1. Le modèle Prestige répond effectivement à deux modes de consommation parmi les plus recherchés dans le monde du café. Elle comble aussi bien les amateurs de café filtre que les amateurs de café en capsules. Cette machine 2-en-1 adopte donc un format raisonnable puisqu’il accueille les deux types de boisson.

Sur son côté gauche, le café filtre, avec une carafe au format XXL puisqu’elle peut contenir jusqu’à 1,8 litre de boisson. Voilà un format qui peut convenir à une grande consommation ! Sur son côté droit, la machine permet de faire couler un Expresso ou bien un Lungo à partir d’une capsule au format Nespresso. Elle adopte pour cela une pression de 19 bars. Et ce n’est pas tout, un bras se déplie sur le côté gauche de l’appareil pour pouvoir faire mousser son lait et tutoyer l’univers des boissons lactées : cappuccino, latte machiatto…

Le mousseur de lait de la Ninja Prestige © Labo Maison
Le mousseur de lait de la Ninja Prestige © Labo Maison

Un café filtre moins premium ?

Le problème avec les produits hybrides, c’est que l’on peut toucher du doigt différents univers sans proposer ce qui se fait de mieux dans chacun de ces univers. C’est ce que l’on peut regretter pour la partie café filtre. Vous avez droit ici à un appareil on ne peut plus normal qui ne permettra pas d’exceller dans la réalisation de son café filtre. Pas de broyeur pour un café fraîchement moulu, pas de douchette tournante pour humidifier le café à la perfection, pas de blooming (la douchette humecte le café pendant une certaine durée afin de dégager les gaz de torréfaction)… La machine semble toutefois disposer d’un diffuseur d’eau chaude pour une saturation uniforme. C’est ce que nous vérifierons lors de notre test approfondi.

Diffuseur d'eau chaude de la Ninja Prestige © Labo Maison
Diffuseur d’eau chaude de la Ninja Prestige © Labo Maison

Si l’on regarde d’un peu plus près la partie mousseur de lait, nous sommes ici en présence d’un mixeur qui permet de réaliser une mousse de lait compacte et appréciable. Mais contrairement aux machines à expresso qui réalisent des boissons lactées, qu’elles soient automatiques ou semi automatiques, vous ne disposez pas ici de buse qui permet de chauffer le lait avec de la vapeur tout en faisant mousser le lait. La buse à vapeur permet effectivement de faire pénétrer de la vapeur dans le lait et donne à la boisson un aspect plus gourmand, un goût plus riche et une sensation plus agréable.

Ninja indique toutefois que si vous voulez ajouter du lait chaud à votre café, il faudra le préchauffer au micro-onde avant de le faire mousser. Sauf que pour réaliser une bonne mousse de lait, il est recommandé d’utiliser du lait froid… Le lait mousse moins bien quand il est à température ambiante voire chaud.

Petit regret également, Ninja ne fournit pas de pichet à lait pour le faire mousser et le chauffer comme il se doit, dommage.

Un bon compromis tarifaire

La Ninja Prestige permet de réaliser un café filtre ou bien un café en capsule tout en vous dispensant d’avoir deux appareils sur votre plan de travail. Voilà une solution pour le moins pratique et qui n’occupera pas tout votre espace. L’appareil est vendu en temps normal 279,99 €, ce qui constitue une certaine somme. Mais vous avez ici la possibilité de réaliser des boissons lactées grâce au mousseur. Une solution assez rare dans l’univers des machines à capsules. Vous devez pour cela vous tourner vers la Delonghi Lattissima One ou bien vers les Sage Creatista qui sont plus onéreuses. La solution de Ninja constitue donc, sur le papier, un bon rapport qualité/prix pour qui souhaite posséder une machine à café filtre et une machine à capsules.

Notre test nous permettra de vérifier tout cela plus en profondeur. Rendez-vous très vite sur Labo Maison pour en découvrir les résultats.