Canicule : les Français se ruent sur les ventilateurs et les climatiseurs

Par Marco Mosca

Publié le 01/07/2025 à 17:41

La vague de chaleur qui frappe la France provoque une explosion des ventes de ventilateurs et climatiseurs, avec des rayons vidés en quelques heures. Une hausse brutale de la consommation d’électricité s’ajoute à cette course à la fraîcheur.

Rayons pris d’assaut, ruptures de stock… La scène se répète un peu partout en France depuis le début de la canicule, indique Le Figaro dans un papier publié mardi 1er juillet. Dans les Fnac, les Boulanger, chez Hema ou dans les petites drogueries de quartier, les équipements pour se rafraîchir se vendent à la vitesse de l’éclair. Même son de cloche chez les petits commerçants, où l’affluence explose, notamment autour des modèles compacts, prisés des touristes.

Des ventes multipliées, des stocks épuisés

Canicule - Illustration générée par IA
Canicule – Illustration générée par IA

Les chiffres fournis par le quotidien confirment ce raz-de-marée. Selon NielsenIQ, les ventes de ventilateurs ont bondi de +254 % et celles de climatiseurs de plus de +612 % entre le 8 et le 14 juin. En une semaine, plus de 235 000 ventilateurs et 26 000 climatiseurs ont ainsi été écoulés en France, tous circuits confondus. La Fnac évoque même une progression des ventes à trois chiffres !

Une consommation électrique en hausse de 15 %

Mais cet engouement pour les solutions de rafraîchissement n’est pas sans conséquence sur le réseau électrique. Le Figaro indique dans un autre papier que lundi 30 juin à 13h, la consommation nationale d’électricité a bondi de plus de 15 % par rapport à la même date en 2024, selon les données de RTE (Réseau de Transport d’Électricité). La généralisation rapide des climatiseurs dans les foyers français en serait la cause, indique le quotidien. Le taux d’équipement est passé de 20 % en 2020 à 37 % en 2022, selon l’Ademe.

Seize départements, dont tous ceux de l’Ile-de-France, sont mardi 1er juillet en vigilance rouge. Des restrictions de circulation et des mesures antipollution sont mises en place, tandis que plus de 1.300 écoles ont dû fermer partiellement ou totalement.

Sources : Le Figaro, Les Échos, Le Figaro

>> Ventilateur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles