Enedis intensifie sa chasse aux fraudeurs sur les compteurs Linky, risquant de multiplier les accusations "erronées". Des consommateurs ont effectivement reçu des courriers froids avec des demandes de remboursement injustifiées, rapporte l’UFC Que Choisir.
Les manipulations illégales des compteurs électriques Linky ont fortement augmenté depuis la crise énergétique de 2022, constate le service Pertes et fraudes d’Enedis. Une situation qui aurait poussé le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité à renforcer ses mesures contre les fraudes. Cette campagne agressive conduit cependant à des erreurs. Des particuliers déplorent ainsi les accusations infondées de la société. Cela passe notamment par des menaces de coupure d’électricité et des factures rectificatives exorbitantes, souligne l’association UFC-Que Choisir sur son site web.
Des contrôles accrus contre la fraude aux compteurs Linky
Fin 2024, la Cour des Comptes a dressé un bilan sur le déploiement général de ces compteurs communicants. Ce rapport était encourageant, malgré les doutes et controverses auprès des consommateurs. Mais à cette époque, cette institution se plaignait déjà de l’absence d’impact de la transition vers Linky sur la fraude à l’électricité. Et ce problème persiste toujours.
Environ 100 000 cas auraient été ainsi constatés sur les trois dernières années. La plupart d’entre eux seraient liés à la pose illégale des systèmes de shunt. Ils permettent de dériver l’électricité et de réduire la facture significativement. Pour contrer cela, Enedis est passé de 12 000 contrôles en 2024 à près de 30 000 en 2025. En effet, la société cible non seulement les cas certains, mais aussi les cas quasi-certains et probables.
Pour en savoir plus : Compteur Linky : un bilan mi-figue mi-raisin
Des données mal interprétées… des particuliers accusés à tort
Enedis enregistre des pertes financières importantes liées à ces fraudes et justifie ainsi sa traque contre les fraudeurs. Pour autant, le renforcement des contrôles ouvre la porte à des sortes de faux positifs. Quelques cas d’accusations jugées infondées ont été ainsi partagés par l’UFC Que Choisir.
Un habitant de la Manche aurait été accusé après une coupure non caractérisée de l’alimentation électrique en 2021 et une faible consommation. Cette baisse serait cependant expliquée par le fait que sa maison n’était pas occupée suite au décès de sa mère. L’entreprise a ainsi réclamé plus de 1000 euros à ce client.
Une autre personne du même département a vu pour sa part sa baisse de consommation en 2024 associée (à tort) à une fraude. Ce particulier a toutefois donné à Enedis la raison de ce changement, qui serait l’arrêt temporaire de sa pompe à chaleur en 2024. Notez que le gestionnaire du réseau public a classé sans suite ces deux après contestations.
Des procédures jugées agressives
Pour aviser les particuliers suspectés de fraudes, Enedis leur envoient des courriers directs, voire menaçants, regrette l’association de consommateurs. Ces derniers annoncent effectivement un contrôle pour « baisse anormale de l’énergie comptabilisée » et rappellent que refuser l’accès au compteur peut causer une coupure. « La fraude est peut-être massive, mais cela n’autorise pas à accuser n’importe qui, n’importe comment », affirme Jacky Hébert, Président de l’association UCF Que Choisir Manche. De plus, les courriers « ne laissent quasi aucune place au débat contradictoire et Enedis inverse la charge de la preuve : ce sont aux accusés d’apporter la preuve de leur innocence », poursuit-il.
Que faire en cas de fausses accusations ?
Si vous recevez un tel courrier, ne signez pas tout de suite le bordereau rectificatif, conseille Jacky Hébert. Cela pourrait être vu comme une admission de culpabilité. Cet expert recommande plutôt d’apporter des éléments qui justifient votre contestation, comme des factures, des justificatifs d’absence ou des installations récentes expliquant la baisse de votre facture d’électricité. Le médiateur de l’énergie recommande, d’ailleurs, la même prudence. Cela n’empêche pas Enedis de procéder au redressement pour fraude.
Source : UFC-Que Choisir.
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles