Lidl Tronic AA : des piles rechargeables imbattables !

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 12/04/2024 à 15:57

À la recherche de piles rechargeables offrant un bon rapport qualité-prix ? Découvrez notre test des piles Tronic AA 2500 mAh, vendues chez Lidl.

Conclusion

Bien que les piles Tronic AA 2500 mAh n’atteignent pas pleinement la capacité annoncée, elles s’avèrent être une solution de choix pour ceux qui cherchent à alimenter leurs appareils gourmands en énergie. Leur excellent rapport qualité-prix, couplé à une durée de vie de 1000 cycles, en fait une option recommandable.

Fiche Technique / Caractéristiques

FormatAA / HR6 / LR6
TechnologieNiMH
Capacité2500 mAh
Tension1,2 V
TypeRechargeable
Durée de vie1000 Cycles
Longueur50 mm
Diamètre pile14 mm
Poids d'une pile28,5 g

Avis de LaboMaison

Dans l’univers foisonnant des piles rechargeables, les marques rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux consommateurs des produits à la fois performants et économiques. Parmi ces noms, Tronic, proposé par Lidl, attire l’attention avec ses piles AA de 2500 mAh, promettant endurance et fiabilité pour un prix défiant toute concurrence. À 4,99 € le lot de 4 ou 8,99 € pour 8 en versions colorées, le deal semble alléchant. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Notre laboratoire LaboMaison a mené l’enquête.

Emballage des piles Lild Tronic AA Ni-Mh 2500 mAh.
Emballage des piles Lild Tronic AA Ni-Mh 2500 mAh.

Des résultats en dessous des attentes, mais…


Conscients qu’une pile ne révèle sa vraie nature qu’après quelques cycles de charge et de décharge, nous avons soumis les Tronic à un protocole de test exigeant : cinq cycles complets pour chaque pile, afin d’assurer une mesure de capacité optimale.

Graphique de décharge des piles rechargeables Lidl Tronic Ni-MH AA 2500 mAh. Capcité réelle mesurée de 2360 mAh.
Graphique de décharge des piles rechargeables Lidl Tronic Ni-MH AA 2500 mAh. Capcité réelle mesurée de 2360 mAh.

Les Tronic AA 2500 mAh ont dévoilé une capacité réelle de 2360 mAh, en dessous de celle annoncée, mais la concurrence n’est pas non plus sans faille. Par comparaison, les Duracell équivalentes nous ont offert un résultat similaire, tandis que les Panasonic Eneloop Pro 2500 mAh et Varta 2600 mAh se sont distinguées par des performances supérieures : mesurées respectivement à 2620 mAh et 2720 mAh. Pourtant, ces dernières sont aussi nettement plus onéreuses.

Piles rechargeables Lild Tronic AA Ni-Mh 2500 mAh.
Piles rechargeables Lild Tronic AA Ni-Mh 2500 mAh.

Malgré cette légère infériorité en termes de capacité, les Tronic se démarquent par leur excellent rapport qualité-prix. Pour les consommateurs à la recherche d’une solution économique pour alimenter des appareils énergivores, elles s’imposent comme un choix judicieux pour les jouets télécommandés, les flashes d’appareils photo ou encore les lampes torches…

Peu de données sur l’autodécharge, mais une durée de vie prometteuse
Le flou persiste concernant l’autodécharge, Tronic se contentant d’annoncer un taux “faible” sans plus de précisions. Il faut donc s’attendre une décharge plus rapide que sur les modèles concurrents et par conséquent une recharge plus fréquente. Bonne nouvelle, la marque a fait un pas en avant notable en communiquant sur la durée de vie de ses produits. elle promet jusqu’à 1000 cycles de recharge.

Points forts

  • Un excellent rapport capacité / prix.
  • Durée de vie annoncée de 1000 cycles.

Points faibles

  • Capacité mesurée inférieure à celle annoncée.
  • Aucun chiffre communiqué sur l’autodécharge.

Sous-notes

Capacité & énergie
Autodécharge et durée de vie

Conclusion

Bien que les piles Tronic AA 2500 mAh n’atteignent pas pleinement la capacité annoncée, elles s’avèrent être une solution de choix pour ceux qui cherchent à alimenter leurs appareils gourmands en énergie. Leur excellent rapport qualité-prix, couplé à une durée de vie de 1000 cycles, en fait une option recommandable.

Où acheter les piles Lidl Tronic AA 2500 mAh ?

LaboMaison collabore avec Affilizz pour proposer un large choix d’offres dont les prix de la boutique en ligne Lidl. Les piles rechargeable Lidl Tronic AA 2500 mAh ont été lancées à 4,99 euros en pack de 4 et 8,99 euros par 8.

Présentation des piles rechargeables Lidl Tronic AA Ni-Mh 2500 mAh

Les piles rechargeables Lild Tronic AA Ni-Mh 2500 mAh sont préchargées pour une utilisation immédiate dès l’achat. Avec une capacité de 2500 mAh et une tension de 1,2 V, elles sont adaptées à une large gamme d’appareils électroniques, des télécommandes aux jouets, en passant par les appareils photo numériques.

Le constructeur précise que leur enveloppé métallique est étanche au gaz ce qui garanti leur sécurité dans divers environnements. La technologie Ni-Mh est réputée pour son faible taux d’autodécharge. Tronic ne communique cependant pas sur des valeurs chiffrées. Il faut donc s’attendre à des résultats en dessous de la concurrence.

Ces piles offrent jusqu’à 1000 cycles de charge. Elle peuvent donc remplacer jusqu’à 1000 piles jetables, ce qui représente une économie significative et une réduction de déchets. Une fois déchargées, elles se chargent en environ 7 heures avec un courant de 500 mA.

Disponibles en lot de 4 ou 8 en version colorées, les dimensions de chaque accumulateur sont de 50 x 14 mm pour un poids de 28,5 g.

Où peut-on jeter des piles rechargeables ?

Pour jeter correctement des piles rechargeables, il est important de ne pas les placer dans les poubelles ménagères ordinaires car elles contiennent des métaux lourds et d’autres substances chimiques qui peuvent être nocives pour l’environnement. Au lieu de cela, voici quelques options pour disposer de manière responsable des piles rechargeables :

  • Points de collecte dédiés : De nombreux magasins d’électronique, centres de recyclage, et parfois même des bibliothèques ou des mairies offrent des points de collecte pour les piles usagées. Ces endroits sont équipés pour gérer correctement le recyclage des piles.
  • Déchetteries municipales : La plupart des déchetteries acceptent les piles et les batteries pour les recycler de manière appropriée. Ils disposent de conteneurs spécifiques pour les piles rechargeables.
  • Programmes de retour des fabricants : Certains fabricants de piles offrent des programmes de retour ou de recyclage. Vous pouvez leur renvoyer les piles usagées, et ils s’occuperont de leur recyclage de manière écoresponsable.
  • Événements de collecte spéciaux : Parfois, des événements de collecte de déchets électroniques sont organisés par des municipalités ou des organisations environnementales. Ces événements acceptent souvent les piles rechargeables.
  • Il est recommandé de coller un bout de ruban adhésif sur les bornes des piles pour éviter tout risque de court-circuit pendant leur transport. Enfin, vérifiez toujours avec les points de collecte locaux pour connaître leurs directives spécifiques concernant la remise des piles rechargeables, car les règlements peuvent varier selon les régions.

    >> Pile rechargeable / accumulateur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

    .st1{display:none}Produits Associés

    .st1{display:none}Articles Associés