NielsenIQ GFK a dévoilé son baromètre sur les dépenses des Français en produits de grande consommation, biens technologiques et durables pour le premier trimestre 2024. Voici ce qu'il faut en retenir.
Le Retail Spend Barometer de NielsenIQ GFK vient de sortir pour le premier trimestre 2024 ! Ce nouveau baromètre délivre les dernières tendances sur les dépenses des Français, notamment en matière de produits techniques et durables (électroménager, audio-vidéo, bricolage-jardinage…).
Et la tendance n’est pas vraiment au beau fixe. Les Français réduisent effectivement toujours leurs dépenses dans ce segment (-2,7 % T1 2024 vs T1 2023 : 15,4 milliards d’euros en T1 2024 vs 15,9 milliards d’euros en T1 2023). En cause ? L’inflation bien évidemment. Dans le détail, les chiffres d’affaires générés en Bricolage/Jardinage représentent 34 % de ces dépenses, les Biens techniques (électronique grand public, télécoms, informatique-bureautique) 30 % et l’Électroménager 16 %.
“Le petit-électroménager offre une bouffée d’air au marché”
Les dépenses dédiées aux univers Bricolage-
Il s’agit tout d’abord et bien évidemment des airfryers ou friteuses sans huile qui affichent une insolente croissance de 207 % au premier trimestre, soit 33 millions d’€ de chiffre d’affaires additionnel. Et le deuxième produit qui tire clairement son épingle du jeu est l’aspirateur robot & laveur de sol. Ce segment voit son chiffre d’affaires progresser de 27 %, soit 7 millions d’€ de CA additionnel.
Ces tendances confirment celles enregistrées en 2023, toujours par NielsenIQ GFK.
>> Pour en savoir plus, lire Électroménager : les perdants et les gagnants en 2023
>> Pour en savoir plus sur le marché des aspirateurs robots, lire : Aspirateurs : les traineaux font de la résistance face aux robots
>> Pour en savoir plus sur les airfryers, voir notre Comparatif des friteuses sans huile
>> Voir également notre Comparatif sur les aspirateurs robots
>> Cuisine : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024