Aspirateurs : les traineaux font de la résistance face aux robots

Par Marco Mosca

Mis à jour le 03/05/2024 à 09:52

Les aspirateurs robots poursuivent leur croissance, portés notamment par les appareils hybrides qui aspirent et qui lavent à l'eau. Pour autant, les aspirateurs traineaux ne sont pas morts. Bien au contraire. Explications.

De très bonnes performances d'aspiration sur parquet et tapis.
De très bonnes performances d’aspiration sur parquet et tapis.

 

Les aspirateurs robots ont le vent en poupe et permettent de s’acquitter automatiquement d’une tâche pour le moins ingrate. Les Français considèrent effectivement que le nettoyage et l’hygiène de leur logement sont nécessaires mais plutôt contraignants. Les robots permettent donc de se décharger de ce rendez-vous périodique et de gagner du temps en leur déléguant cette mission. Les nouveaux appareils hybrides aspirateurs et laveurs de sol permettent désormais de couvrir la plupart des sols, que ce soit une moquette, un tapis, un parquet vitrifié ou bien un carrelage. Ils aspireront ou bien laveront à l’eau en fonction. Un bon en avant technologique non négligeable dans l’entretien de son domicile.


 

Les aspirateurs robots explosent depuis quelques temps déjà, grâce notamment aux avancées technologiques, qui leur permettent d’être de plus en plus efficaces et de plus en plus autonomes. L’intégration du lidar notamment, une technologie permettant au robot de cartographier intelligemment votre espace de vie grâce à un laser à 360°, a permis de rendre ces appareils encore plus précis. Cette navigation au millimètre près a ouvert la voie à des améliorations significatives, telles que l’ajout d’une lingette munie d’un réservoir d’eau pour un nettoyage humide en plus de l’aspiration.

Un foyer sur six est équipé en France d’un aspirateur robot

Grâce à ces avancées, le chiffre d’affaires de ce segment est passé de 135 à 179 millions d’euros entre 2020 et 2023. Un foyer sur 6 en est équipé en France. Et en 2023, un aspirateur sur 10 vendus est un aspirateur robot.

Le marché des aspirateurs en France en 2023 - chiffres GFK
Le marché des aspirateurs en France en 2023 – chiffres GFK

 

C’est un marché qui est en croissance en valeur mais qui recule toutefois en volume. Ces appareils coûtent assez chers compte tenu des technos embarquées. Ils se “prémiumisent”. Les plus évolués dépassent généralement les 1000 euros. Ils comprennent le robot ainsi qu’une base d’accueil qui permet de recharger, vidanger et laver l’appareil après sa mission. Et au sein même des aspirateurs robots, les appareils mixtes prennent le dessus.

“Les aspirateurs à main et les Wet & Dry vont gagner du poids et challenger les balais et traineaux”, analyse Romane Chagnat, consultante électroménager chez GFK NIQ interrogé par Labo Maison. Les aspirateurs robots hybrides sont effectivement le nec plus ultra. Ce sont eux qui prennent le relais, grâce à leur double fonction d’aspiration et de lavage des sols. “Tout ce qui est multifonction est en croissance”, explique la consultante qui précise que “les aspirateurs secs sont en décroissance à -42 %. Les lavants sont en croissance à +70 %. Ils représentent 67 % du marché des aspirateurs robots”.

Des marques chinoises au taquet

Toutes les dernières annonces de Roborock, Ecovacs, Dreame ou Xiaomi vont dans ce sens. Tous les nouveaux modèles lancés sur le marché sont équipés de serpillières désormais. Et ce sont les marques chinoises qui tirent désormais le business. Elles représentent pour le moment 30 % du marché français, mais elles montent en puissance, surtout face à des acteurs traditionnels qui n’ont pas pris le train du wet & dry à temps, à l’image d’un Dyson ou d’un iRobot.

Pour autant, les aspirateurs traineaux continuent de perdurer. D’après le Gifam, neuf foyers sur dix possédant un aspirateur robot possèdent également un autre aspirateur qui est dans la majorité des cas un traineau. Effectivement, si les robots sont toujours plus intelligents, ils ne parviennent pas encore à surmonter les escaliers, aspirer les meubles ou les rideaux, une voiture, les poussières de travaux… Le traineau n’est donc pas mort. Et les aspirateurs traditionnels tirent profit des innovations liés aux robots. Toute la question est de savoir comment les appareils classiques vont intégrer les technologies mises en place pour les robots. Les aspirateurs balais commencent à jouer la complémentarité avec les robots notamment. Mais si l’on regarde d’un peu plus près les chiffres du marché, ce sont bien eux qui dominent.

 

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.