Nouvelle étape décisive pour EverEver et son projet de lave-vaisselle made in France. La start-up fait partie des 12 lauréats de l’appel à projets "Première usine" lancé par Bpifrance. Avec 3,8 millions d'euros, elle va pouvoir produire son appareil durable dans sa future usine située dans le pays de Vannes.
EverEver va pouvoir avancer dans son projet de lave-vaisselle durable écoconçu et made in France, Albert. La start-up fait effectivement partie des 12 lauréats de la sixième relève “Première Usine”. Il s’agit d’un projet de l’État visant à relancer l’industrie en France, en soutenant 12 nouveaux projets innovants. Les porteurs de projets recevront 42,8 millions d’euros d’aides de l’État pour accélérer leur croissance et renforcer l’attractivité industrielle. EverEver devrait ainsi recevoir 3,8 millions selon Ouest France, pour lui permettre de fabriquer son usine. Elle verra le jour en 2026 dans le pays de Vannes (Morbihan) et emploiera, à terme, 100 salariés.
Ce lave-vaisselle se présente comme un exemple de l’innovation française dans le domaine de l’électroménager. Il allie durabilité, réparabilité et design. L’appareil est effectivement conçu pour être réparable et évolutif, avec une durée de vie espérée d’au moins 20 ans. L’objectif de ce produit est de lutter contre l’obsolescence programmée et de réduire les déchets électroniques, en facilitant la réparation des appareils ménagers. Tout est testé ici jusqu’à la rupture. Chaque pièce, chaque fonction, pour pouvoir proposer un appareil qui durera le plus longtemps possible.
Pour en savoir plus, lire EverEver : le lave vaisselle Albert qui se veut très durable
80 % en France…
À l’origine de ce projet, Martin Hacpille, un ingénieur mécanique diplômé de l’Ecole des Arts et métiers. Il travaille sur ce projet depuis 5 ans. Au final, le lave-vaisselle Albert sera à 80 % fabriqué en France, 17 % en Europe et 3 % en Asie, notamment pour les composants électroniques. “Il y a peu de gens qui travaillent sur des lave-vaisselles en France vu que ça a disparu depuis un petit bout de temps. On s’y est donc remis mais on a dû partir d’une feuille blanche. Il y avait de l’intelligence à mettre pour réussir à arriver à Albert tel qu’il est aujourd’hui“, a déclaré Martin Hacpille sur France Culture en juin dernier.
Lancé en 2022 dans le cadre de France 2030, ce dispositif est piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) avec le Secrétariat général pour l’investissement. Il est opéré pour le compte de l’État par Bpifrance. Et il cible les start-ups et les PME innovantes à vocation industrielle. L’idée est de faciliter l’industrialisation de productions innovantes et stratégiques sur le territoire français. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de reconquête industrielle engagée par l’Etat avec le plan France 2030 et la stratégie “Start-ups industrielles”. Ce sont donc 42,8 millions d’euros d’aides pour cette sixième relève, destinés à soutenir 12 nouveaux sites industriels. 336 millions d’euros d’aides ont déjà été attribuées pour soutenir 78 projets. Et ce sont près de 4 milliards d’euros d’investissements productifs générés par ces projets.
Sources : entreprises.gouv.fr, RadioFrance, Ouest France
>> Gros électro : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024