
Le Mammotion Yuka Mini 800 et l’Ecovacs Goat O800 RTK conviennent aux jardins jusqu’à 800 m². Vous hésitez à choisir entre ces deux robots tondeuses sans fil périphérique ? Deux marques différentes, deux modèles distincts… ce duel s’annonce féroce !

Le Mammotion Yuka Mini 800 et l’Ecovacs Goat O800 RTK conviennent aux jardins jusqu’à 800 m². Vous hésitez à choisir entre ces deux robots tondeuses sans fil périphérique ? Deux marques différentes, deux modèles distincts… ce duel s’annonce féroce !
Dans ce face-à-face, nous allons comparer deux robots tondeuses sans fil périphérique qui sont remarquables dans leur catégorie : le Mammotion Yuka Mini 800 (lancé à 1099 €) et l’Ecovacs Goat O800 RTK (disponible à 899 € chez Amazon). Les deux se différencient par leurs prix, mais pas seulement. Ils ont montré quelques points de distinction, légers ou flagrants, au niveau de l’installation, de la navigation, de l’entretien, de l’autonomie… Cela peut nous aider à les départager intelligemment.
Installation et première cartographie
Le niveau de difficulté d’installation est identique pour l’Ecovacs Goat O800 RTK et le Mammotion Yuka Mini 800. Leur emballage bien fait et la disponibilité de tous les accessoires nécessaires simplifient beaucoup leur montage. Aucun câblage périmétrique n’est requis.
Avec les deux modèles, la première cartographie du jardin et les paramétrages de tonte sont relativement simples grâce à une application mobile qui guide tout au long du processus. Les deux modèles proposent une délimitation du jardin automatiquement à l’aide de leur caméra, mais dans les deux cas une intervention manuelle a été nécessaire.
Outre cela, lors du partage des zones de tonte avec l’application Ecovacs Home, quelques erreurs de traduction ont été repérées. Un problème assez similaire est aussi aperçu avec l’application Mammotion : des approximations de traduction ont été relevées pendant l’installation.
La présence d’une carte SIM 4G dans le Mammotion Yuka Mini 800 permet à ce modèle de vraiment se démarquer de l’autre (Ecovacs Goat O800 RTK). Grâce à cette puce, ce robot tondeuse Mammotion n’a pas besoin de se connecter à un réseau Wi-Fi externe pour fonctionner.
Navigation et performances de tonte : Mammotion
Côté navigation, le Mammotion dépasse de loin l’Ecovacs : 4,1 vs 2,5 sur 5 selon notre évaluation après tests. Ce modèle assure des tontes parfaites, voire amusantes avec sa fonction FPV (First Person View) qui permet de dessiner des motifs sur les gazons. Sur l’application améliorée Mammotion, les choix de tontes sont plus variés, notamment en quadrillage, en zigzag ou en croisée.
Grâce à sa caméra, son réseau 4G et son GPS RTK, ce robot tondeuse sans fil périphérique Yuka Mini 800 se déplace de manière fluide. Globalement, il arrive très bien à détecter et à éviter les obstacles. Avec ses lames pivotantes, sa qualité de coupe est correcte. Cependant, le petit bémol, c’est que le plateau de coupe central de l’appareil ne peut pas atteindre les herbes proches des bordures.
L’Ecovacs Goat O800 RTK, quant à lui, est légèrement limité en termes de navigation par rapport à ce modèle Mammotion. Équipé d’un système RTK assisté par LELS et d’un système de détection AIVI 3D, ce robot permet généralement une navigation précise et une bonne reconnaissance des différents types d’obstacles. Néanmoins, sur le terrain, il a aussi connu quelques difficultés à repérer les petits objets au sol.
Et contrairement au Mammotion qui est plus ludique, l’Ecovacs navigue tout simplement en suivant des chemins rectilignes. Vous ne pouvez pas le faire déplacer en zigzag ou créer des motifs sur vos pelouses. Un autre inconvénient : même s’il est doté de la technologie TruEdge, il laisse encore une bande de 10 cm non coupée le long des bordures, tout comme son rival. Mais l’avantage, c’est que ce robot tondeuse est capable de circuler dans des passages étroits et de grimper réellement des pentes jusqu’à 45 %.
En outre, au cours des essais, nous avons remarqué que ces deux modèles de robot tondeuse sans fil périphérique garantissent des tontes propres, mais lentes. Le temps de tonte d’une surface de 1000 m² est d’environ 20h30 avec l’Ecovacs, contre environ 18h avec le Mammotion. Ici, bien qu’ils soient tous les deux moins rapides, le Mammotion est plus acceptable. Un autre point faible à évoquer : le réglage de la hauteur de coupe de l’Ecovacs se fait encore manuellement.
Autonomie : Mammotion avec 1000m² en 18h
Malheureusement, la plus grande faiblesse du Mammotion Yuka Mini 800 et de l’Ecovacs Goat O800 RTK réside dans leur autonomie, à quelques différences près. Le Mammotion est parvenu à tondre une zone de 200 m² par charge, contre seulement 177 m² pour l’Ecovacs.
Le temps de recharge est aussi long : environ 3h30 pour le Mammotion et 2h17 pour l’Ecovacs pour passer de 15 à 80 % de charge. Pas facile de les départager sur ce point. Mais on peut tout de même dire que le Mammotion est le choix le plus raisonnable si l’on tient compte de la surface tondue par charge (200 m²) et de la vitesse de tonte (18h pour 1000 m²).
Niveau sonore tolérable : Ecovacs
Concernant le bruit, le modèle Ecovacs (53,5 dBA) s’est montré légèrement moins bruyant que le Mammotion (57 dBA). De plus, le plateau de coupe de ce dernier produit des nuisances plus importantes. Malgré cela, avec l’un ou l’autre, ces niveaux sonores ne dérangent probablement pas le voisinage.
Entretien peu compliqué
En termes d’entretien, les deux robots tondeuses sont à égalité. Ils sont faciles à nettoyer et à maintenir. Leur design simple, lisse et sans recoin difficile d’accès facilite les nettoyages à l’eau. L’Ecovacs Goat O800 RTK est d’ailleurs certifié IPX6, c’est-à-dire qu’il supporte bien l’eau (pas de jets haute pression, bien sûr).
On peut facilement laver les roues et le dessous du carter de ces appareils après chaque usage. Et pour maintenir leurs performances, il va de soi de remplacer régulièrement les lames. Côté sécurité, les deux modèles sont équipés d’un système antivol.
À lire également : Segway Navimow i105e ou Mammotion Yuka Mini 600 : quel robot tondeuse choisir ?
Conclusion : le Mammotion Yuka Mini 800 sort vainqueur de ce duel
Dans ce duel, nous avons conclu que le Mammotion Yuka Mini 800 comme l’Ecovacs Goat O800 RTK remplissent généralement leur fonction de tondeuse pour des jardins jusqu’à 800 m². Les deux modèles garantissent une installation simplifiée, une navigation précise, de bonnes performances de tonte et un entretien facile grâce à leur lot de technologies et d’accessoires modernes. Mais le Mammotion présente tout de même plus d’avantages, avec sa puce 4G intégrée, ses options de tonte plus variées (croisée, zigzag et quadrillage), sa fonction FPV… Il est aussi un peu plus autonome et plus rapide que l’Ecovacs. Au final, nous attribuons la victoire au Mammotion Yuka Mini 800 après ce long duel.
>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles