Dyson WashG1 : nous avons essayé le premier nettoyeur de sols de la marque anglaise, nos premières impressions !

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 20/06/2024 à 11:05

Nous avons eu l'occasion d'essayer le tout nouveau nettoyeur de sol Dyson Wash G1, annoncé récemment par Dyson. Voici nos premières impressions.

Le Dyson Wash G1 est un nettoyeur de sol innovant conçu pour simplifier l’entretien des surfaces. Contrairement aux modèles traditionnels, cet appareil ne dispose pas de système d’aspiration. Dyson a intégré deux moteurs dans sa tête de lavage et une pompe pour gérer la distribution d’eau ainsi que l’extraction de l’eau sale. Résultat : le Dyson Wash G1 est particulièrement silencieux !

Fonctionnement du Dyson WashG1 : le nettoyeur de sol embarque deux moteurs dans sa tête de lavage et une pompe pour gérer la distribution d'eau ainsi que l'extraction de l'eau sale.
Fonctionnement du Dyson WashG1 : le nettoyeur de sol embarque deux moteurs dans sa tête de lavage et une pompe pour gérer la distribution d’eau ainsi que l’extraction de l’eau sale.

Un appareil léger et maniable

Le Dyson Wash G1 se distingue par sa légèreté avec seulement 4,8 kg.
Le Dyson Wash G1 se distingue par sa légèreté avec seulement 4,8 kg.

Le Dyson Wash G1 se distingue par sa légèreté avec seulement 4,8 kg. Trois boutons sont disponibles à l’extrémité du manche. Le premier, de couleur rouge, permet d’allumer l’appareil. Ensuite, il suffit de sélectionner le mode d’humidification parmi trois niveaux proposés, un quatrième étant accessible via le troisième bouton. Dyson précise que pour le parquet, le premier niveau d’humidification des rouleaux ne doit pas être dépassé. Pour le carrelage ou le marbre, il est possible d’augmenter le niveau en fonction de la saleté du sol.

Une démonstration convaincante

Lors de la présentation officielle par Dyson, un ingénieur nous a détaillé les spécificités du Wash G1. Ce nettoyeur de sol ne fonctionne pas comme les autres. Équipé d’une pompe à eau, il crée un vide dans le réservoir d’eau sale, permettant ainsi à l’eau sale de remonter sans besoin d’aspiration. Dyson a également mis en place un système de séparation liquide-solide grâce à deux brosses entraînées par les rouleaux nettoyeurs. Les déchets sont alors collectés dans un réceptacle prévu à cet effet.

Après le passage du Dyson WashG1, le sol reste légèrement humide. Un court temps de séchage est nécessaire ensuite.
Après le passage du Dyson WashG1, le sol reste légèrement humide. Un court temps de séchage est nécessaire ensuite.

Lors de la démonstration, l’équipe Dyson a répandu deux liquides colorés au sol, ainsi que des billes pour simuler des déchets. Nous avons pu constater l’efficacité du nettoyage : le sol reste légèrement humide après le passage du Wash G1 ce qui nécessite un temps de séchage court. Les déchets, quant à eux, étaient parfaitement récupérés dans le panier prévu.

Entretien simplifié

Après l'utilisation du Dyson WashG1, il est nécessaire de vider le réservoir d'eau salle et de jeter les déchets à la poubelle.
Après l’utilisation du Dyson WashG1, il est nécessaire de vider le réservoir d’eau salle et de jeter les déchets à la poubelle.

 

À la fin du nettoyage, il suffit de placer le Dyson Wash G1 sur sa base et de lancer un nettoyage automatique. Ensuite, il ne reste plus qu’à retirer le tiroir de déchets et à le vider dans la poubelle. Un rinçage sous l’eau du réceptacle peut être nécessaire pour éliminer les résidus les plus fins. Le réservoir d’eau sale peut être vidé dans l’évier sans crainte de trouver des déchets à l’intérieur.

Prix et disponibilité

Ce premier essai du Dyson Wash G1 nous a convaincus. Le nettoyeur de sol devrait arriver prochainement dans notre laboratoire pour des tests approfondis. Il faudra attendre jusqu’à mi-août pour pouvoir l’acheter. Le modèle sera lancé au prix de 699 €.

>> Entretien : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.