Mova vise le Top 3 : comment la marque veut s’imposer face à Roborock, Ecovacs et même Dreame

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 11/04/2025 à 11:28

Mova vise le top 3 mondial des aspirateurs robots d’ici 2026. Nouveaux produits, technologies maison, stratégie marketing : le directeur des ventes détaille une ambition claire face à Dreame, Roborock et Ecovacs.

Alors que le marché des aspirateurs robots est dominé par quelques grandes marques bien établies, une nouvelle ambition émerge du côté de Mova. Filiale de Dreame, la marque entend désormais tracer sa propre voie et ne cache plus ses ambitions : devenir l’un des trois plus grands fabricants mondiaux d’ici 2026. Lors d’une rencontre organisée à l’occasion de la présentation de ses nouvelles gammes, nous avons pu nous entretenir avec Kurt Wang, directeur des ventes, sur la stratégie de l’entreprise, ses différenciations technologiques, et sa vision du marché.

Une ambition assumée

Mova ambitionne une place dans le top 3 mondial des robots aspirateurs dès 2026. © Labo Maison
Mova ambitionne une place dans le top 3 mondial des robots aspirateurs dès 2026. © Labo Maison

La promesse est claire, et elle ne manque pas d’audace : « Nous voulons être dans le top 3 mondial (en ventes) des marques d’aspirateurs robots d’ici 2026. » En pleine présentation produit, Kurt Wang, directeur des ventes de Mova, n’a pas éludé la question que tout le monde se posait. Face à des géants déjà bien installés comme Roborock, Dreame ou Ecovacs, Mova entend faire sa place à coups d’innovations, grâce à une stratégie marketing musclée, et un développement produit rapide.

Des gammes qui se cherchent encore, mais une direction claire

Le Z50 Ultra utilise un système de patins rotatifs pour laver efficacement tous les types de sols. © Labo Maison
Le Z50 Ultra utilise un système de patins rotatifs pour laver efficacement tous les types de sols. © Labo Maison

Au début de la présentation, une interrogation a toutefois émergé : difficile de comprendre le positionnement exact entre les différentes gammes du constructeur, notamment entre les séries Z (Mova Z50 Ultra) et V (Mova V50 Ultra Complete). Selon Kurt Wang, la gamme Z représente le futur de Mova, avec une volonté d’introduire des technologies différenciantes, comme un nouveau système de lavage par rouleau. Plus innovante, cette série vise le haut du panier.

La gamme V, quant à elle, repose sur des technologies plus éprouvées, avec une approche produit plus classique. « Ce sont des produits très matures, avec un excellent rapport qualité/prix, mais qui ne bénéficient pas forcément des dernières innovations de lavage », précise le directeur des ventes. Une distinction qui n’était pas évidente au départ, mais qui révèle deux stratégies complémentaires : sécuriser une base produit fiable tout en misant sur l’innovation pour se démarquer.

Comment Mova entend-elle se différencier face à Dreame, sa maison mère

Kurt Wang, directeur des ventes de Mova, dévoile les ambitions d'être dans top 3 mondial. © Labo Maison
Kurt Wang, directeur des ventes de Mova, dévoile les ambitions d’être dans top 3 mondial. © Labo Maison

L’autre question incontournable portait sur les liens entre Mova et Dreame. La filiale partage visiblement encore certaines briques technologiques avec sa maison mère, ce qui peut rendre la proposition confuse pour les consommateurs. Nous avons donc posé la question : comment Mova peut-elle se différencier ?

« Il est vrai que nous venons de Dreame, et certaines technologies ont été développées en commun, comme c’est souvent le cas dans le secteur. Mais aujourd’hui, nos équipes sont séparées, et nous développons nos propres innovations », affirme Kurt Wang.

Parmi les éléments différenciants mis en avant, un nouveau système de lavage par rouleau sur certains modèles de la série Z, destiné à remplacer les classiques serpillières rotatives. Ce système offrirait selon Mova une meilleure pression sur le sol et un entretien plus efficace.

Autre distinction notable : le séchage du sac à poussière directement dans la station d’accueil. Contrairement à la plupart des modèles concurrents — y compris chez Dreame —, où la poussière aspirée est stockée dans un sac hermétique, les stations Mova peuvent sécher ce sac après chaque collecte. Un avantage pour éviter les mauvaises odeurs, notamment lorsque le robot aspire des résidus humides, des poils d’animaux ou des miettes alimentaires.

« C’est un détail, mais c’est ce genre de fonctions qui fait la différence à l’usage », précise Kurt Wang.

Système à double bac : le robot choisit automatiquement le bon détergent selon la zone. © Labo Maison
Système à double bac : le robot choisit automatiquement le bon détergent selon la zone. © Labo Maison

Enfin, la station Mova de certains modèles est équipée d’un système de distribution automatique de détergent à double bac. L’un contient un produit multi-usage pour le nettoyage quotidien, tandis que l’autre est spécialement conçu pour les zones où vivent des animaux.

Lorsque l’utilisateur identifie une pièce comme étant fréquentée par des animaux, la station lavera les patins avec le produit adapté, une fonction encore inédite chez la concurrence.

Comment Mova compte s’imposer dans le top 3 mondial dès 2026

Mais au-delà des produits, c’est une stratégie globale que veut mettre en place Mova pour atteindre ses objectifs. « Le produit est fondamental, bien sûr. Mais sans marketing, pas de ventes. Et sans ventes, pas de croissance », explique Kurt Wang. La marque prévoit ainsi une série de campagnes de communication à partir de mai, notamment autour de ses nouveaux lancements, ainsi qu’un dispositif spécial pour le Black Friday.

Autre élément clé de réassurance : tous les produits Mova sont désormais couverts par une garantie de 3 ans. Une façon de convaincre les consommateurs que, malgré sa jeunesse, la marque est prête à rivaliser avec les leaders établis.

Enfin, Mova mise sur une implantation locale forte. Des équipes commerciales sont déjà en place sur plus monieurs marchés, dont la France et le Royaume-Uni, avec un objectif : accompagner les partenaires et capter les retours terrain pour ajuster rapidement la stratégie.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles

L'aspirateur balai Mova S5 Sense (c) Labo maison

Publié le 11/04/2025 à 16:31