Le Thermomix TM7 perd cette commande indispensable sur le TM6

Par Marco Mosca

Publié le 19/02/2025 à 19:59

Nouveau design, nouvel écran de commandes, nouvelles fonctionnalités... Le Thermomix TM7 réinvente le robot cuiseur multifonction tel qu'il a été imaginé par Vorwerk jusqu'à présent. Et il supprime cet outil de contrôle apprécié sur les précédentes versions.

Vorwerk a créé l’événement vendredi 14 février en dévoilant son nouveau Thermomix TM7. Le robot cuiseur multifonction de dernière génération se présente avec un nouveau design, un nouvel écran de contrôle, de nouvelles fonctionnalités. Il rompt aussi avec l’expérience de son prédécesseur, notamment en supprimant la molette de contrôle qui se situe à droite de l’écran tactile sur les TM5 et TM6 notamment.

L'écran de 10 pouces du Thermomix TM7
L’écran de 10 pouces du Thermomix TM7

C’est une mini révolution dans le monde de la cuisine assistée en général et dans l’univers du Thermomix. Si l’écran était déjà tactile, il s’appuyait sur la molette de sélection très pratique. Elle faisait pleinement partie des usages pour les convertis au monde merveilleux dessiné jusque-là par Vorwerk. C’est elle qui permettait notamment de démarrer le robot ou bien de l’éteindre. Elle servait aussi à paramétrer les cadrans de durée, température et vitesse notamment en mode manuel. On pouvait basculer entre les différents cadrans en appuyant brièvement sur le sélecteur. C’était le complément indispensable des commandes tactiles. Et cela pouvait tout à fait convenir avec les mains affairés dans les aliments, pour éviter de salir l’écran. Pas mal d’alternatives au Thermomix ont d’ailleurs copié ce fonctionnement. On pense notamment aux Monsieur Cuisine Connect et Monsieur Cuisine Smart de Lidl.

Un écran de 10 pouces sur le Thermomix TM7 qui efface la commande du TM6

La disparition du sélecteur se justifie ici par l’apparition d’un écran tactile de grande dimension. Le Thermomix TM7 opte pour une dalle de 10 pouces qui occupe toute la largeur de l’appareil. Pour rappel, le TM6 disposait lui d’un écran de 6,4 pouces. L’écran du TM7 se doit d’être ultra réactif pour combler cette absence et ce, en prenant en compte que l’on peut avoir les mains recouvertes de farine ou autre. Vorwerk vend sa nouvelle interface comme plus conviviale, à l’image d’une tablette, plus lisible et plus intelligente avec Cookidoo, sa bibliothèque de recettes interactive.

Mais l’absence de la molette de sélection se justifie aussi avec l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait changer la donne. Nous parlons ici du contrôle vocal pour Cookidoo. Ce dernier sera disponible ultérieurement et se fera via le smartphone. Vorwerk a été assez avare dans ses informations pour laisser planer le flou sur cette nouvelle fonctionnalité. Rien n’est dit pour le moment sur son fonctionnement. Il faudra attendre cet été pour en savoir davantage. Vorwerk explique ce délai par le développement d’un assistant vocal en propre et non l’utilisation d’un Alexa, d’un Siri ou d’un Google Assistant.

L'interface Cookidoo du TM7 évolue avec un affichage plus clair et une navigation simplifiée pour plus de confort.
L’interface Cookidoo du TM7 évolue avec un affichage plus clair et une navigation simplifiée pour plus de confort.

Une commande vocale qui n’est pas nouvelle

Cette commande vocale n’en est pas à son premier essai dans le monde des robots cuiseurs. On se souvient notamment de l’apparition d’un micro sur le Monsieur Cuisine Connect de Lidl qui avait fait grand bruit à l’époque et qui n’a finalement jamais eu d’utilité propre. Cette fonction a d’ailleurs disparu du Lidl Monsieur Cuisine Smart sorti après. Le Bosch Cookit peut quant à lui se connecter à Amazon Alexa et recevoir ainsi des ordres via l’enceinte intelligente. Cela n’est pas forcément le plus simple puisque chaque ordre démarre par « Alexa, demande à Cookit de… ». Pas sûr qu’à l’usage cette commande se soit généralisée chez tous les possesseurs du Bosch.

Vorwerk va donc devoir se montrer particulièrement persuasif avec sa commande vocale qui devra être suffisamment intuitive et intégrée pour remplacer la molette de sélection chère aux habitué(e)s du TM6. Et celles et ceux qui veulent garder cet usage peuvent encore se tourner vers le TM6 disponible avec une offre spéciale avant de disparaître.

Découvrez le Thermomix TM7 en vidéo

@labomaison Le Thermomix TM7 se dévoile enfin ! #thermomix #tm6 #tm7 #thermomixtm6 #thermomixtm7 #vorwerk #cuisine #kitchen #robotics #kitchengadgets #design ♬ Gameday (Radio Edit) – Mardyny

>> Robot cuiseur multifonction : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles