Ce composteur électrique “révolutionnaire” est vendu à prix d’or

Par Marco Mosca

Publié le 28/05/2024 à 10:52

Reencle propose un composteur micro-organique et électrique pour transformer ses déchets organiques en compost riche et fertile à la maison.

Le Reencle Prime, un composteur électrique pour la maison
Le Reencle Prime, un composteur électrique pour la maison

 

Seriez-vous prêt à mettre 699 € dans un composteur micro-organique pour transformer vos déchets alimentaires en compost ? C’est le pari un peu fou de Hanmi Flexible, à l’origine du composteur Reencle Prime. La société coréenne s’attaque au marché français avec sa solution pour la maison.

Il s’agit d’un composteur électrique de déchets alimentaires destiné pour son domicile et qui est en quelque sorte un accélérateur de micro-organismes. Pour cela, le Reencle Prime régule la température (en la maintenant à 55°C) et agite en continue les déchets alimentaires pour permettre le développement des micro-organismes. Il utilise également un bacille développé par la société qui s’attaque aux matières organiques, y compris les glucides, graisses et protéines.

Il faudra prévoir un peu de place pour caser l’appareil dans sa cuisine. Il fait effectivement 46,7 cm de hauteur pour 33 de largeur et 30,5 de profondeur. Et il pèse 9,1 kg à vide, pour une contenance de 14 litres.

Une filtration à trois couches

Alors forcément qui dit décomposition et chaleur soutenu dit mauvaises odeurs. Le composteur possède un système de filtration à trois couches, avec un filtre à charbon pour atténuer les odeurs liées à la décomposition.

Le composteur peut gérer entre 0,7 et 1 kg par jour de matières organiques. Il accepte aussi bien les fruits et légumes que les produits laitiers, la viande, le poisson ou les coquilles d’œufs. Il ne faudra pas en revanche y mettre les arrêtes de poisson, les os ou les noyaux. Le Reencle Prime prend entre 2 et 24 heures pour décomposer la plupart des produits alimentaires. C’est la promesse faite par Hanmi Flexible.

Mais le hic dans cette histoire, c’est le prix de l’engin. 699 € ! Un tarif qui semble encore très dissuasif pour s’équiper d’un tel engin. Surtout qu’il faut également compter sur les consommables, comme le sachet de compost starter avec la fameuse bacille ou bien le filtre en charbon… Les bacs à compost en plastique tout simples ont encore un avenir radieux devant eux.