La cafetière expresso avec broyeur Philips Série 5500 renouvelle le haut de gamme de la marque qui propose ici une machine enrichie, avec son écran LCD, ses 22 recettes de boissons chaudes, lactées ou glacées, et ses nombreuses technologies.
Sous-notes
Construction
Interface
Café
Entretien
Bruit
Conclusion
Faut-il craquer pour la Serie 5500 LatteGo de Philips ? Incontestablement par rapport à la Série 3300. L’appareil propose des finitions plus premium et une interface plus complète grâce à son écran LCD. On aime le LatteGo, la technologie SilentBrew qui réduit les bruits émis, la possibilité de jouer sur différents critères pour réaliser ses boissons. La machine cède à un phénomène de mode pour les boissons glacées qui pourront séduire des utilisateurs plus jeunes. Voilà une machine séduisante pour qui recherche cette variété dans sa tasse.
Fiche Technique / Caractéristiques
Hauteur | 37.1 cm |
Largeur | 24.6 cm |
Profondeur | 43,3 cm |
Capacité réservoir d'eau | 1.8 litre(s) |
Capacité bac(s) à grain | 275 g |
Pression | 14 Bar(s) |
Type de broyeur | Céramique |
Avis de LaboMaison

La Série 5500 de Philips est la nouvelle machine à café « haut de gamme » de la marque. Elle complète les 2200, 3300 et 4400 en offrant toujours plus de possibilités de boissons, chacun des modèles étant une version améliorée du précédent La 5500 succède à la 5400 qui était jusque-là la version ultime proposée par la marque.
Un design connu mais premium
Sur le plan du design, la 5500 épouse celui adopté par les différentes gammes depuis plusieurs années maintenant. Vous ne serez pas surpris par sa signature visuelle en la déballant si vous avez déjà eu entre les mains une précédente série. Pour autant, il se dégage ici un je ne sais quoi de premium que l’on ressent immédiatement. La Série 5500 propose effectivement une facture beaucoup plus haut de gamme que la 3300 testée récemment et s’inscrit dans la continuité de sa grande sœur, la Série 5400. Cela se retrouve notamment dans le tableau de bord, très soigné et qui intègre ici un petit écran LCD. Le repose-tasse en métal sur le dessus de l’appareil parfait ici ce sentiment, même si ce dernier n’est en rien un chauffe tasse. Dommage.

Au-delà de ce sentiment global de produit mieux fini, l’appareil propose globalement les mêmes dimensions et les mêmes fonctionnalités que ces petits camarades. Le réservoir à eau se situe sur la partie droite et se retire par le devant de l’appareil. Le bloc d’extraction se cache derrière une trappe que l’on décèle une fois avoir retiré le réservoir d’eau. Le système est en tout point identique. Le bac à grains sur le dessus propose désormais un couvercle beaucoup plus étanche que sur les anciens modèles. Cela permet une meilleure conservation, tout en contenant les bruits du broyeur.
Un plus grand choix de boissons chaudes et froides
La grande nouveauté se situe dans l’écran de contrôle en façade. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de sa grande sœur, la Série 5400, mais il opte cette fois-ci pour un choix de boissons résolument plus orienté vers les boissons glacées. Les Iced Coffee et Iced Latte trouvent désormais leur place dans les raccourcis proposés sur l’écran de contrôle, aux côtés de l’espresso, du cappuccino et du latte macchiato. Une touche permet d’accéder à un choix de boissons autres que celles proposées via les raccourcis, et avec un très grand choix de boissons froides également. Au total, ce sont donc 22 boissons disponibles au catalogue de cette machine, quand la Serie 5400 n’en proposait que 12.

Une fois que l’on a choisi sa boisson, l’écran LCD permet d’ajuster les réglages en termes d’intensité, de quantité de café et de quantité de lait voulu. Quatre niveaux sont ainsi proposés pour chaque critère. Vous pouvez également doubler certaines boissons. Une barre témoin signale également le niveau d’avancement de la boisson. C’est assez précis et pratique.
Le système LatteGo reste également identique. Il définit incontestablement la signature des gammes Philips et il faut bien reconnaître qu’il est très efficace et simple à l’usage. On aurait toutefois bien aimé que le bec verseur soit orientable. Il faudra donc viser juste avec la tasse à placer en dessous. Il se compose sinon de trois éléments aisément détachables pour un nettoyage rapide.
La machine propose toujours la personnalisation de 4 profils d’utilisateurs. Ils enregistrent automatiquement les réglages pour chacune des boissons proposées sur le tableau de bord et permettent de les répliquer lorsque l’on choisit la boisson associée au profil.
Des améliorations bienvenues
Philips a corrigé et amélioré quelques points de sa machine comme par exemple sa rapidité d’exécution. La Série 5500 exécute très rapidement sa première commande de café. La fonction QuickStart permet de choisir et de lancer sa boisson. La machine chauffera une fois la recette sélectionnée. Le temps d’écoulement du premier café a été réduit de près de 30 secondes par rapport à la Série 5400, ce qui n’est pas négligeable. Autre point notable, l’adoption de la technologie SilentBrew qui améliore considérablement la signature sonore du broyeur. L’appareil n’émet pas le bruit strident de certains appareils, ce qui est très agréable à l’oreille. Le broyeur émet 56 dB(A) quand la 5400 était à 68 dB(A).

Un entretien régulier nécessaire
Comme pour toutes les machines Philips, l’utilisation du filtre à eau est fortement recommandée. Ceux fournis par la marque assurent jusqu’à 5000 tasses avant de devoir détartrer l’appareil. Nous vous conseillons toutefois de planifier un entretien régulier pour assurer la durabilité de votre appareil. Pour le détartrage, il convient de verser un produit adapté dans le réservoir d’eau, après avoir retiré le filtre bien évidemment. Et il suffit de suivre les démarches détaillées dans la notice fournie. Last but not least, le groupe d’infusion nécessite une lubrification régulière à l’aide d’un tube de graisse fourni, afin d’assurer son bon fonctionnement dans le temps. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple. D’où la note attribuée dans ce test à cette partie entretien.

Et le café dans tout ça ?
La Série 5500 reste une machine très efficace pour réaliser différentes boissons lactées ou non. Il est très appréciable de pouvoir jouer sur 4 niveaux d’intensité du café, en plus de la finesse de la mouture, avec une fonction extra shot qui permet d’augmenter la saveur de son café pour celles et ceux qui aiment bien les boissons corsées. On pourra regretter toutefois que la crema soit un peu trop mousseuse, ressemblant à ce que propose une solution Nespresso. C’est ici une question de goût bien évidemment.
Découvrez la Philips Serie 5500 en vidéo
@labomaison Découvrez la Philips Série 5500 LatteGo, la machine à café expresso haut de gamme de la marque qui a quasiment tout pour plaire… #cafe #coffee #coffeetiktok #foryou #pourtoi #philips #coffeebeans #electromenager #cuisine #cappuccino #latte ♬ So Much Happiness – Lux-Inspira
Points forts
- Des finitions premium
- Un bruit étouffé
- L’interface
Points faibles
- Pas de chauffe tasse
- L’entretien du bloc d’infusion
- Une carafe à lait non orientable
Sous-notes
Construction
Interface
Café
Entretien
Bruit
Conclusion
Faut-il craquer pour la Serie 5500 LatteGo de Philips ? Incontestablement par rapport à la Série 3300. L’appareil propose des finitions plus premium et une interface plus complète grâce à son écran LCD. On aime le LatteGo, la technologie SilentBrew qui réduit les bruits émis, la possibilité de jouer sur différents critères pour réaliser ses boissons. La machine cède à un phénomène de mode pour les boissons glacées qui pourront séduire des utilisateurs plus jeunes. Voilà une machine séduisante pour qui recherche cette variété dans sa tasse.
Où acheter la Philips Série 5500 LatteGo au meilleur prix ?
Pour dénicher la Philips Série 5500 LatteGo au meilleur prix LaboMaison s’associe à Affilizz pour rassembler une large gamme d’offres. En collaborant avec ce partenaire, LaboMaison vous assure l’accès à une variété d’options tarifaires, avec une organisation des prix en ordre croissant. Cette méthode permet aux acheteurs de facilement comparer les offres et de choisir la machine expresso avec broyeur Philips Série 5500 LatteGo au tarif le plus avantageux. L’objectif est de simplifier la recherche du meilleur prix tout en garantissant une transparence totale des options disponibles.
Présentation détaillée de la Philips Série 5500 LatteGo

Après la Série 3300 et la Série 3400, la Philips Série 5500 est une machine à expresso avec broyeur entièrement automatique qui permet aux apprentis baristas de s’exprimer. Voici un résumé de ses caractéristiques :
22 recettes de boissons chaudes, lactées et glacées
La Philips Série 5500 EP5547/90 vous permet de préparer une variété de boissons chaudes et glacées, allant de l’espresso classique au café noir, en passant par le cappuccino, le latte macchiato et le café glacé. Vous pouvez personnaliser la crème, l’arôme et la température selon vos préférences.
Système à lait breveté LatteGo
La machine est équipée de la carafe à lait LatteGo, qui crée une mousse onctueuse pour vos cafés au lait. Elle est également facile à nettoyer, avec seulement 2 pièces et sans tubes à rincer après usage. Elle peut être nettoyée en 10 secondes sous le robinet et passe au lave-vaisselle. Philips ne propose pas de nettoyage automatique, car elle nécessite un nettoyage complémentaire.
Écran LCD intuitif
Le panneau de commande dispose d’un écran en couleur et de touches tactiles pour une sélection intuitive des boissons et des paramètres.
Broyeur en céramique
Le broyeur de la Philips Série 5500 EP5547/90 est doté d’une cuve en céramique, préservant les saveurs et les arômes du café. Si les broyeurs en céramique sont moins bruyants que ceux en acier, ils sont aussi plus fragiles. Au total, la machine propose 12 niveaux de moutures différents, de la plus grossière à la plus fine.
Technologie SilentBrew
Cette technologie de réduction du bruit permet de diminuer grandement le son émis par le broyage des grains, pour ne plus réveiller toute la maison avec son café du matin. Les machines produisent 40 % de bruit en moins par rapport aux modèles précédents. Cette technologie est certifiée par le label indépendant QuietMark.
Filtre AquaClean
Cette machine est livrée avec un filtre AquaClean breveté qui élimine le calcaire dans l’eau. Il permet de préparer jusqu’à 5000 tasses avant de lancer un programme de détartrage, ce qui est particulièrement utile dans les régions où l’eau est dure.
Fonction QuickStart
QuickStart vous permet d’allumer votre machine et de préparer directement un café. La machine chauffera une fois la recette sélectionnée.
Fonction Aroma Extract
Le système Aroma Extract préserve les arômes du café. Il trouve l’équilibre idéal entre la température et les arômes en maintenant la température de l’eau entre 90 et 98 °C, pour réaliser un espresso dans les règles de l’art.
Fonction dose supplémentaire
Il est possible de donner plus d’intensité à votre boisson avec la fonction de dose supplémentaire. Augmentez la saveur sans l’amertume. Vous pouvez l’utiliser avec toutes nos recettes de café, sauf si vous avez sélectionné la fonction café moulu.
Personnalisation des recettes
Après avoir sélectionné vos boissons préférées grâce à l’écran tactile et aux icônes colorées, il est possible de choisir, grâce à la fonction My Coffee Choice, l’intensité et la longueur du café, ainsi que la quantité de mousse de lait. Votre boisson personnalisée peut ensuite être enregistrée dans l’un des quatre profils utilisateurs disponibles.
Application HomeID
Pour tout savoir sur votre machine, l’application HomeID reprend les conseils de l’application Coffee+. Elle donne accès à des recettes de café et à des instructions étape par étape.
Des réglages écologiques
La Philips série 5500 permet de réduire la luminosité des voyants ainsi que des icônes, d’utiliser moins d’eau pendant le rinçage, d’activer le mode veille plus rapidement ou de baisser la luminosité.
>> Machine à café à grain : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Derniers articles
Robot piscine
Promo à saisir : le robot piscine Aiper Scuba à prix réduit chez Cdiscount
Publié le 25/04/2025 à 22:05Aspirateur robot
Offre exceptionnelle : Dreame L10 Prime, l’aspirateur robot laveur à -23 % aujourd’hui !
Publié le 25/04/2025 à 19:14EZVIZ EP3x Pro : Une sonnette vidéo à double caméra pour ne rien rater
Mis à jour le 25/04/2025 à 15:47Mova V50 Ultra Complete : le premier aspirateur robot flagship de la marque
Publié le 25/04/2025 à 12:36Cafetière percolateur
La surprenante machine Ninja Luxe Café Essential chute à 389 €
Publié le 25/04/2025 à 11:15Aspirateur robot
Le Xiaomi X20 Pro est à 450 €, un aspirateur robot à l’excellent rapport qualité/prix
Publié le 25/04/2025 à 11:02Pile rechargeable / accumulateur
Meilleures piles AA rechargeables 2025 : laquelle choisir pour vos appareils ?
Publié le 25/04/2025 à 10:48EZVIZ HP2 : un judas numérique discret pour renforcer la sécurité des appartements
Mis à jour le 25/04/2025 à 13:23EZVIZ DL01 Pro Kit : Une serrure connectée pour sécuriser et gérer les accès
Mis à jour le 25/04/2025 à 12:28Chargeur véhicule électrique
Ce chargeur voiture électrique Evjuicion est en promo à 93,37 € chez Amazon
Mis à jour le 24/04/2025 à 16:04Maison
Sécurité connectée : EZVIZ enrichit sa gamme avec trois nouvelles solutions
Mis à jour le 24/04/2025 à 16:46Réfrigérateur
Pourquoi y a-t-il de l’eau sous le bac à légumes de votre réfrigérateur / frigo ?
Mis à jour le 24/04/2025 à 11:12Maison
Amazon fête ses 25 ans en France avec 7 jours de promos… pendant les French Days
Publié le 24/04/2025 à 10:22Caméra de surveillance
Caméras de surveillance : ce que vous devez absolument savoir avant d’Installer la vôtre
Publié le 23/04/2025 à 16:12Robot tondeuse