Test – CoffeeB Globe : la dosette de café écolo

Par Marco Mosca

Mis à jour le 19/07/2024 à 10:45

Mises au point par Café Royal (Migros), les dosettes écologiques de la machine à café Coffee B Globe sont enrobées d’une enveloppe végétale qui se dissout avec l’eau. Cela permet de ne pas avoir d’emballage en aluminium ou bien en plastique comme la concurrence. Il a fallu pour cela créer une machine de toute pièce pour réaliser un café qui tient la route. Verdict.

Conclusion

Si on aime l’idée des dosettes 100% compostables pour un environnement plus écologique, on est moins convaincus par le résultat en tasse et la machine en elle-même qui n’offre pas un design ultra premium. Et puis le coût à l’unité des dosettes ne joue pas non plus en faveur de la Globe de CoffeeB qui n’a pas l’avantage de bénéficier de dosettes compatibles et moins chères. Il est plus raisonnable de se tourner vers un percolateur simple ou bien une autre marque de dosettes ouvertes à la concurrence.

Fiche Technique / Caractéristiques

Pression19 bar(s)
Hauteur37.3 cm
Largeur15.3
Profondeur24.7 cm
Mise hors tension automatiqueOui
Arrêt automatique des cafésOui
Réservoir d'eau1.3
Type de capsuleCoffeeB

Avis de LaboMaison

CoffeeB a débarqué en 2022 avec ses boules de café écolos. Développée par Café Royal (Migros), un concurrent de Nespresso, l’idée est de proposer des dosettes 100 % compostables, sans emballage en plastique ou aluminium. Une fine enveloppe végétale permet de faire des dosettes solides qui préserve l’arôme du café. La machine à café Globe de CoffeeB est un système à doses individuelles qui bénéficie d’une technologie de percolation innovante brevetée. Elle offre tous les avantages pratiques d’une machine à capsules, tels que le choix des variétés et les différents niveaux d’intensité.

La machine à café Globe de CoffeeB est un système à doses individuelles qui bénéficie d’une technologie de percolation innovante brevetée. Elle offre tous les avantages pratiques d’une machine à capsules, tels que le choix des variétés et les différents niveaux d’intensité. Elle utilise des boules de café 100% compostables.
La machine à café Globe de CoffeeB et ses boules de café 100% compostables. (c) LaboMaison

Concrètement, comment ça marche ? La machine humidifie tout d’abord la boule de café, dure à l’état normal, pour la ramollir. Puis dans un deuxième temps, elle la presse, la perfore et y insuffle de l’eau. Le café peut donc couler avec une qualité barista, puisque la pompe délivre une pression de 19 bars. Après percolation, la boule de café est éjectée dans le bac collecteur.

La machine à café Globe de CoffeeB est un système à doses individuelles qui bénéficie d’une technologie de percolation innovante brevetée. Elle offre tous les avantages pratiques d’une machine à capsules, tels que le choix des variétés et les différents niveaux d’intensité. Elle utilise des boules de café 100% compostables.
Une boule de café CoffeeB après utilisation par la machine Globe (c) LaboMaison

La machine dédiée, la Globe, se veut aussi écologique, avec l’utilisation de matériaux recyclés à 34 % pour le coloris noir et 15 % pour la blanche. Elle propose un design plutôt sympa, avec son distributeur de boules visible sur le dessus. Trois boutons occupent l’espace, un pour le nettoyage et deux formats de boisson. Le levier de chargement sur le côté permet d’activer le système de percolation breveté. L’usage de la machine reste très simple, à l’image de l’ensemble des appareils à dosettes. Lancée à 179 €, la CoffeeB Globe a vu son prix diminuer depuis. Mais il faudra compter sur le tarif élevé des dosettes (39 cts l’unité).

A noter que la machine est réparable par les centres de service de la marque. Les différents éléments, tels que le percolateur, l’électronique, la pompe, le système de chauffe et la buse sont remplaçables séparément.

Points forts

  • Des dosettes compostables
  • Une machine silencieuse
  • Une machine peu envahissante

Points faibles

  • Le coût des dosettes (39 centimes)
  • La conservation des dosettes
  • Trop de plastique (même recyclé)

Sous-notes

Construction
Café
Bruit
Capsules
Entretien
Consommation électrique

Conclusion

Si on aime l’idée des dosettes 100% compostables pour un environnement plus écologique, on est moins convaincus par le résultat en tasse et la machine en elle-même qui n’offre pas un design ultra premium. Et puis le coût à l’unité des dosettes ne joue pas non plus en faveur de la Globe de CoffeeB qui n’a pas l’avantage de bénéficier de dosettes compatibles et moins chères. Il est plus raisonnable de se tourner vers un percolateur simple ou bien une autre marque de dosettes ouvertes à la concurrence.

Où acheter la CoffeeB Globe au meilleur prix ?

LaboMaison collabore avec Affilizz pour proposer un large choix d’offres sur la CoffeeB Globe. Nous classons ces offres par prix croissant pour aider nos lecteurs à trouver facilement la meilleure offre.

Présentation détaillée de la machine à dosettes CoffeeB Globe

La cafetière à capsules CoffeeB Globe n’est pas un modèle ordinaire. Elle se distingue en adressant la problématique des déchets générés par les capsules traditionnelles. En effet, la marque a fait le choix de proposer des boules de café compostables pour réduire les déchets.

La CoffeeB Globe permet de savourer tant un expresso corsé qu’un café long plus doux pour s’adapter au mieux aux besoins de la journée. Pour réaliser un café, la CoffeB affiche des caractéristiques dans la norme de ses concurrentes, à savoir une puissance de 1450 W et une pression de 19 bars.

Cette machine est dotée d’un réservoir d’eau amovible d’une capacité de 1,5 L (soit environ 12 tasses), d’un bac à capsules, et d’un support de tasses ajustable.

Disponible en deux versions, noir et blanc, cette machine dispose d’une finition en plastique. Son design est à la fois moderne et épuré. On apprécie notamment sa finesse (15,3 cm) qui lui permet de se glisser facilement sur un plan de travail.

Attention, cette cafetière ne dispose pas d’indicateur de détartrage. Il faut donc requérir une attention régulière de l’utilisateur pour maintenir la machine en bon état.

FAQ CoffeeB Globe

Comment détartrer votre CoffeeB ?

Lors de la préparation de café, des résidus de calcaire de l’eau ainsi que des huiles et graisses de café se déposent dans les circuits de la machine à café. Ces dépôts altèrent le goût du café. Un détartrage régulier permet d’enlever ces dépôts. Il faut savoir qu’une machine entartrée n’est plus couverte par la garantie.

Après 40 l de boissons, la touche de nettoyage clignote en rouge pendant la préparation du café. Détartrer immédiatement la machine.
Le processus de détartrage est divisé en 3 étapes :

  • Préparation
    • Utiliser le détartrant (mélange de 0,5 l) selon les instructions du fabricant et le verser dans le réservoir d’eau.
    • Retirer le distributeur de la boule de café.
    • Fermer le couvercle d’introduction de la boule de café et le maintenir fermé pendant tout le processus de détartrage.
    • Abaisser le levier de chargement.
    • Maintenir enfoncées simultanément la touche de nettoyage et sur la touche Lungo pendant au moins 3 secondes.
  • Détartrage (la touche Espresso s’allume, la touche de nettoyage clignote)
    • L’affichage « CONTAINER » clignote.
    • Retirer le bac de récupération de la machine à café pendant au moins 8 secondes, le vider et évacuer les boules de café.
    • Remettre le bac de récupération en place.
    • Tirer la grille égouttoir de biais vers le haut et la retirer
    • La touche de nettoyage s’allume en violet.
    • Placer un grand récipient (min. 1,0 l) sous l’embout d’écoulement.
    • Appuyer sur la touche de nettoyage. La touche de nettoyage clignote en violet et la touche Espresso s’allume, le processus de détartrage démarre. La procédure dure 25 minutes.
    • Ne pas ouvrir le levier de chargement pendant le processus de détartrage ! Le levier de chargement se déplace automatiquement vers le haut dès que le processus de détartrage est terminé.
    • La touche de nettoyage s’allume en violet.
    • Rincer le réservoir d’eau, le remplir d’au moins 0,5 l d’eau et le mettre en place.
    • Vider le récipient contenant le détartrant et le replacer sous l’embout d’écoulement.
  • Rinçage (la touche Lungo s’allume, la touche de nettoyage clignote).
    • Abaisser le levier de chargement.
    • Appuyer sur la touche de nettoyage. La procédure de rinçage démarre, la touche Lungo s’allume et la touche de nettoyage clignote en violet.
    • Après environ 3 minutes, le rinçage est terminé :
      • le levier de chargement se déplace automatiquement vers le haut,
      • la touche de nettoyage s’éteint,
      • le voyant « CONTAINER » clignote.
    • Retirer le bac de récupération de la machine à café pendant au moins 8 secondes et le vider.
    • Remettre le bac de récupération en place. La touche de nettoyage s’allume en bleu.
    • Remplir le réservoir d’eau et le remettre en place.
    • Appuyer sur la touche de nettoyage. Toutes les touches sont allumées.
      La machine à café est prête à l’emploi.

Attention ! Utiliser uniquement un détartrant spécial pour machines à café. Ne pas utiliser de vinaigre ou de produits dégraissants, ils endommagent la machine à café.

>> Cafetière à capsule / dosette : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Articles Associés