Philips cible Nespresso avec sa Baristina

Par Marco Mosca

Mis à jour le 22/05/2024 à 13:21

Philips a dévoilé le 19 mars sa nouvelle machine à café qu'il veut "révolutionnaire" : la Baristina. L'idée est d'avoir une machine aussi simple à utiliser qu'une Nespresso à dosettes, tout en profitant du café fraîchement moulu tout droit sorti du broyeur intégré.

Philips vient de lancer un nouveau concept de machine à café, la Cafetière à percolateur Philips Baristina. L’idée est simple : s’inviter sur le terrain des machines à dosettes type Nespresso, avec une machine avec broyeur intégré. Le fabricant propose effectivement un appareil qui permet de se faire couler un café en moins d’une minute tout en disant adieu aux dosettes polluantes et coûteuses.

Vous retrouvez ici un porte-filtre comme sur un percolateur classique, mais Philips en a simplifié au maximum l’usage. Vous installez le porte-filtre, cliquez sur la taille de votre boisson, swipez ledit porte-filtre de gauche à droite et le tour est joué. Le broyeur à café se met en branle pour remplir le porte-filtre (9,5 grammes) puis ce dernier se positionne automatiquement sous la pompe pour procéder à l’extraction (16 bars). Un peu comme si vous glissiez une dosette dans votre machine en quelque sorte. Sauf qu’ici vous pouvez choisir le café en grains selon vos humeurs. Vous bénéficiez de la qualité et des arômes d’une boisson au café fraîchement moulu. Finies également les dosettes en aluminium à la facture environnementale gênante. Et vous ferez des économies sur le long terme par rapport à des dosettes au prix unitaire peu avantageux.

La Baristina de Philips, une machine à café qui emprunte la simplicité d'une machine à dosettes tout en y apportant le plaisir du café fraîchement moulu avec un broyeur.
La Baristina de Philips, une machine à café qui emprunte la simplicité d’une machine à dosettes tout en y apportant le plaisir du café fraîchement moulu avec un broyeur. (c) LaboMaison

Pour ne plus avoir mauvaise conscience…

Cette machine s’adresse clairement à celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. Aucun réglage n’est possible, si ce n’est la présence d’une touche pour renforcer l’intensité du café (la dose de café moulu passe à 10,5 grammes). Pas de réglage de la finesse de mouture non plus. Et pas de mousseur de lait intégré. Il est en plus. Philips est allé au plus simple pour cibler la clientèle des machines à dosettes qui ont mauvaise conscience ou bien qui veulent passer au café en grains sans vraiment changer leurs habitudes. Si vous avez des prétentions d’apprentis baristas, passez votre chemin. Cette machine ne sera que source de frustrations pour vous.
La Baristina présente sinon un design plutôt sympa, très plastique certes, mais Philips fait l’effort d’utiliser 50% de matière recyclé. Un modèle plus premium aux finitions métallisées devrait voir le jour incessamment sous peu. Le prix de vente est de 299,99 €, le prix d’une entrée de gamme dans le monde des machines à café automatiques avec broyeur. A vous de voir.
Découvrez la Baristina de Philips en vidéo sur la chaîne TikTok de LaboMaison.