Capsules de café en aluminium : cette grossière erreur que font les consommateurs pour les recycler

Par Marco Mosca

Publié le 18/03/2025 à 12:58

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (Arca) vient de publier son nouveau sondage annuel sur le comportement des Français face au tri des capsules de café. Bonne nouvelle, les Français font toujours plus d'efforts.

Comme chaque année, l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (Arca) publie une étude sur le comportement des Français face au tri des capsules de café. L’IFOP a interrogé cette année 1981 consommateurs pour dresser ce portrait annuel des bons et des mauvais élèves du recyclage en France.

Rappelons tout de même que l’Arca a été créée par Nespresso, Nestlé et Jacobs Douwe Egberts en France… et que ce sont les principaux pourvoyeurs de capsules en aluminium.

Tri des capsules de café en aluminium dans la poubelle jaune (c) ARCA
Tri des capsules de café en aluminium dans la poubelle jaune (c) ARCA

Des bonnes pratiques à la hausse

Que retenir de cette 3e édition du baromètre ? Les bonnes pratiques évoluent dans le bon sens par rapport à l’année dernière. 60 % des consommateurs de café en capsules aluminium déclarent les trier systématiquement. C’est 6 points de plus par rapport à 2023. 85 % déclarent trier leurs capsules en aluminium au moins
occasionnellement. C’est 3 points de plus par rapport à 2023 et 9 de plus par rapport à 2022.

La poubelle jaune plébiscitée, mais avec une grosse erreur

Le Bac de tri ou poubelle jaune reste la solution numéro 1 pour recycler les capsules en question, à 68 %. C’est 7 points de plus par rapport à 2023. Cela s’explique notamment par une meilleure sensibilisation et une meilleure connaissance des bonnes pratiques. Mais il y a encore du chemin à parcourir. Si la poubelle jaune est identifiée, les consommateurs font encore une très grossière erreur. Ils jettent leurs capsules dans un sac fermé, à 40 %. Ce ne qui sert à rien puisqu’elles ne seront pas recyclés !

L’Arca le rappelle donc. « Il est essentiel de déposer les capsules en aluminium directement en vrac dans le bac de tri, sans sac ni emballage, afin d’être correctement captées et traitées ».

Les séniors de 65 ans et + restent les bons élèves. Près de 76 % des 65 ans et + ayant connaissances des consignes de tri recyclent toujours leurs capsules. Les moins de 35 ans récupèrent en revanche le bonnet d’âne. Seulement 49 % d’entre eux recyclent leurs capsules.

L’Arca milite encore et toujours pour l’aluminium. C’est « l’un des meilleurs matériaux pour préserver les 900 arômes volatiles du café, de l’humidité, de l’oxygène et de la lumière. De plus, il est recyclable sans perdre ses qualités », explique-t-elle. Il existe pourtant des solutions plus écologiques, comme les capsules réutilisables, biodégradables ou compostables ou mieux encore, les machines à café automatiques avec broyeur, qui dispensent l’utilisateur des dosettes. Et en plus, elles permettent de faire un meilleur café et moins cher à l’année. Mais ce message ne servirait pas forcément les intérêts des fondateurs de l’ARCA…

Méthodologie du baromètre

L’IFOP a réalisé cette enquête auprès d’un échantillon de 1981 consommateurs de capsules de café en aluminium, issus d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon se fait par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews reposent sur des questionnaires auto-administrés en ligne du 6 au 29 janvier 2025.

>> Cafetière à capsules/dosettes : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles