C'est en grande pompe qu'Ikea a lancé sa nouvelle gamme domotique compatible avec Matter et Thread. Sauf que voilà, les retours sont loin d'être élogieux. Entre les ampoules qui refusent de s'appairer, les capteurs muets, les boutons qui se déconnectent, c'est la déconvenue pour certains utilisateurs.
Le lancement de la nouvelle gamme domotique compatible Matter et Thread se passe très mal pour Ikea. À tel point que le leader suédois l’admet, pas le choix. Jennifer Pattison Tuohy, journaliste chez The Verge, a passé plusieurs semaines à tester les nouveaux équipements domotiques Ikea. Son verdict est sans appel : sur six appareils testés, un seul a fonctionné du premier coup.

La nouvelle gamme Ikea était pourtant très attendue avec ses 21 références Matter vendues à partir de 6 euros à peine. Des boutons programmables, des ampoules intelligentes Kajplats, des prises connectées Grillplats, des capteurs de température Timmerflotte, des détecteurs de mouvement Myggspray, des capteurs de qualité d’air Alpstuga, etc.
Bref, un beau programme pour ces appareils tous compatibles Apple Home, Google Home, Amazon Alexa et Samsung SmartThings, sans passer par le hub Dirigera d’Ikea. Du moins, c’est sur le papier. Car dans la pratique, c’est une tout autre histoire.
Les appareils domotiques Ikea n’arrivent pas à se connecter
L’ampoule Kajplats a demandé sept tentatives avant d’être connectée à Apple Home, explique la journaliste de The Verge. Le capteur de qualité d’air Alpstuga n’a jamais voulu s’appairer avec Apple Home et a finalement été installé sur Home Assistant. Le bouton Bilresa s’est connecté à Amazon Alexa puis s’est déconnecté du réseau sans jamais s’y reconnecter. Le capteur de température Timmerflotte et le détecteur de mouvement Myggspray ont tout simplement refusé de se connecter à quoi que ce soit, même au hub Dirigera d’Ikea. Et ces problèmes ne sont pas isolés.

Sur le subreddit Tradfri, on trouve de nombreux témoignages d’utilisateurs frustrés. L’un d’eux explique qu’il a tenté d’appairer 60 boutons Bilresa, mais que ça n’a fonctionné qu’avec 31 d’entre eux. On parle d’un taux de réussite d’à peine 52 %. Sur le site US d’Ikea, on trouve énormément d’avis négatifs qui parlent de ces difficultés d’appairage. En France, certains commentaires laissent aussi apparaître des difficultés.

Et ce n’est pas qu’une simple question de première connexion. Plusieurs utilisateurs signalent que leurs appareils se déconnectent quelques semaines après l’installation. David Pierce, également journaliste chez The Verge, a eu le droit à ce problème avec son bouton Bilresa connecté via Amazon Alexa.

Ikea admet que le lancement est raté et planche sur une solution
Interrogé par The Verge, David Granath, responsable de la gamme maison connectée chez Ikea, confirme que l’entreprise suédoise est au fait de ces difficultés. « Le lancement de notre gamme Matter était très attendu, et pour la plupart des clients, les produits fonctionnent parfaitement comme prévu. Cela dit, nous sommes conscients que certains clients rencontrent des problèmes de connexion lors de la configuration de leurs appareils dans certains environnements domestiques, et nous prenons cela très au sérieux », a déclaré le responsable.
Une équipe travaille spécialement avec les partenaires de l’écosystème et de la Connectivity Standards Alliance pour identifier et résoudre les problèmes. Pour rappel, il s’agit de l’organisme qui supervise le protocole Matter. Ikea a aussi publié des conseils de dépannage sur son site, mais sans garantir des résultats.
Ces nouveaux produits Ikea sont les premiers de la marque à utiliser le protocole Matter over Thread qui remplace ZigBee utilisé par l’ancienne gamme Tradfri. Il faut dire que Matter a de quoi séduire. Une connexion directe aux principales plateformes domotiques sans hub propriétaire obligatoire, mais aussi la possibilité de gérer un même appareil depuis plusieurs applications via la fonctionnalité multi-admin.
Mais comme le souligne Jennifer Pattison Tuohy, l’infrastructure Thread n’est pas assez mature. Le pont entre les réseaux Thread et le Wi-Fi des utilisateurs ne se fait pas toujours bien chez différents fabricants. Il faut dire que certains constructeurs ne communiquent pas forcément très bien entre eux et cette fragmentation complique la création d’un réseau fiable.
Un coup dur pour la démocratisation de la domotique
Le problème pourrait donc trouver sa source dans l’adoption du standard Matter par Ikea, de l’interaction avec certaines plateformes précises ou du protocole Thread en lui-même. L’enquête est en cours.
Le lancement de cette gamme Ikea était présenté comme un tournant pour la maison connectée. Des équipements abordables compatibles avec toutes les plateformes vendues dans des magasins accessibles au grand public. La recette parfaite pour démocratiser la domotique auprès des foyers qui hésitent encore à franchir le pas.
Rappelons qu’équiper sa maison permet de faire de grosses économies d’énergie, jusqu’à 30 % sur la facture de chauffage selon une étude du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Les capteurs de température et les thermostats connectés font partie de ces équipements très efficaces pour optimiser sa consommation. Rappelons que tous les logements n’auront d’autre choix qu’être équipés d’un thermostat d’ici 2030 en France.
Que faire si mes appareils Ikea ne se connectent pas ?
Mais si les novices passent des heures à tenter de connecter une simple ampoule, l’adoption risque de stagner. The Verge résume bien la situation : « Cela ressemble à un énième rappel que, dans la maison connectée, le plus difficile reste encore de faire fonctionner les choses. »
Ikea promet de communiquer bien plus d’informations quand l’enquête sera terminée. En attendant, il existe quelques solutions de contournement :
- Vérifiez si votre routeur Wi-Fi est à jour.
- Idem pour les routeurs de bordure Thread, appliquez les dernières updates.
- Rapprochez l’appareil de votre hub ou votre routeur Thread à l’appairage.
- Essayez de réinitialiser l’appareil plusieurs fois avant de retenter la connexion.
- Testez avec une autre plateforme (Apple Home, Google Home, Amazon Alexa, Home Assistant) en cas d’échec.
En attendant, il faudra que les plus impatients attendent avant que tout roule. Ou alors, il faudra se tourner vers d’autres alternatives comme le kit de démarrage Lidl à 30 euros qui est certes moins universel, mais au moins, ça fonctionne.
Source : The Verge












