Oubliez EDF, IKEA lance une offre d'électricité 100 % renouvelable. Le tout indexé sur les cours de la bourse. Si IKEA se lance en tant que fournisseur d'électricité en promettant jusqu'à 830 euros d'économies, c'est uniquement en Allemagne pour le moment. Mais ce modèle pourrait inspirer le marché français qui est encore frileux face aux tarifs dynamiques. Et pour cause : le prix change toutes les 15 minutes.
IKEA ne se contente donc plus d’équiper nos intérieurs. Le groupe suédois lance son offre d’électricité appelée Svea Strom en Allemagne, le tout en partenariat avec Svea Solar. Le pays est donc le premier marché où IKEA propose un contrat d’énergie aux particuliers. Le principe est simple : le prix du kilowattheure change toutes les 15 minutes selon le cours de la bourse européenne de l’énergie.
Comment fonctionne le contrat d’électricité d’IKEA ?
Quand le vent souffle et que le soleil brille, la production d’énergie renouvelable est abondante et les prix chutent. Parfois, ils sont même négatifs. Une application propriétaire permet aux clients de consulter les tarifs du lendemain dès 14 heures. Pour eux, il sera donc plus facile de planifier le lancement de leur machine à laver, la recharge de leur véhicule électrique ou l’activation de leur chauffe-eau pour profiter des créneaux moins chers.
Un type de pilotage intelligent qui rejoint les fonctionnalités que l’on retrouve sur les thermostats connectés et optimise déjà la consommation de chauffage selon les habitudes du foyer. IKEA avance des estimations : un célibataire qui consomme 1 600 kWh par an pourrait économiser environ 167 euros par an. Pour une famille de quatre personnes avec une voiture électrique et une pompe à chaleur qui consomme 7 000 kWh par an, l’économie grimpe jusqu’à 830 euros.
Des gestes à adopter pour faire des économies
Mais il y a un revers de la médaille. Si l’on s’habitue mal à ce mode de consommation, la facture pourrait grimper plus vite qu’un contrat classique chez EDF, par exemple. Le tarif dynamique récompense la flexibilité des clients. Pour profiter de l’offre, un compteur intelligent appelé « smart meter » est requis. IKEA et Svea Solar prennent en charge l’installation si le foyer n’est pas équipé, le tout gratuitement. Ce prérequis technique est indispensable pour mesurer la consommation en direct et facturer au juste prix.
Une offre à partir de 5,95 euros par mois
Pour l’abonnement mensuel, c’est 6,99 euros ou 5,95 euros pour les membres IKEA Family. Les clients qui souscrivent avant le 1er février 2026 auront le droit à six mois sans frais d’abonnement. Suite à cette période de gratuité, IKEA offre un bon d’achat de 25 euros. La bonne nouvelle, c’est que ce contrat est résiliable chaque mois sans engagement.
IKEA renforce un peu plus ses propositions en termes d’énergie domestique. Le groupe suédois propose déjà des panneaux solaires, des batteries de stockage, des pompes à chaleur et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le tarif dynamique complète donc juste cet écosystème en toute logique. IKEA a également dévoilé 21 nouveaux produits de domotique compatibles avec Matter pour appuyer sa présence dans la maison connectée.
L’ensemble de ces équipements pourrait, à terme, fonctionner en synergie pour optimiser la consommation énergétique du foyer. Les économies permises par la domotique sont bien réelles selon une étude du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Est-ce que la France aura le droit au contrat d’électricité IKEA ?
Et la France dans tout ça ? C’est une bonne question. L’Allemagne a été choisie comme marché pilote pour plusieurs raisons. Le pays affiche l’un des tarifs d’électricité les plus élevés de l’Union européenne pour les ménages, 34 % au-dessus de la moyenne.
Une loi allemande impose aussi à tous les fournisseurs de proposer au moins un tarif dynamique depuis 2025. En France, plus de 35 millions de foyers sont équipés du compteur Linky qui est compatible avec ce type de facturation. Pourtant, les offres dynamiques sont peu connues.
IKEA pourrait donc donner des idées aux acteurs français. D’autant que le report de l’obligation d’installer un thermostat à 2030 laisse le temps aux ménages de se préparer en conséquence aux solutions de pilotage énergétique.
Source : Pv Magazine







