Comment le succès du Thermomix TM7 profite à la France

Par Marco Mosca

Mis à jour le 18/08/2025 à 15:10

Fabriqué à Cloyes-les-Trois-Rivières, en Eure-et-Loir, le Thermomix TM7 génère bien plus que des repas réussis. Emplois, impôts locaux, infrastructures et nouveaux investissements... le robot culinaire soutient l’économie locale française, explique L'Echo Républicain.

Le Thermomix n’est pas seulement une star des cuisines. Son succès irrigue directement l’économie française, depuis un petit coin de campagne d’Eure-et-Loir. C’est effectivement à Cloyes-les-Trois-Rivières, 5600 habitants, que Vorwerk fabrique son robot culinaire fétiche. La marque allemande y est installée depuis 1961. Plus de 10 000 appareils sortent ainsi chaque jour de l’usine locale. Et 85 % de la production se destinent à l’export, explique L’Écho Républicain dans un papier publié le 17 août.

Production du Thermomix TM7 en usine.
Production du Thermomix TM7 en usine.

400 emplois directs dans le grand Châteaudun

Le territoire bénéficie incontestablement des retombées considérables de cet acteur local, indique le quotidien régional. Les 400 emplois directs et les intérimaires mobilisés soutiennent un tissu artisanal et commercial rare pour une commune rurale. Restaurants, coiffeurs, banques et entreprises de services prospèrent grâce à l’usine. « Lorsqu’un Thermomix se vend en Asie ou en Amérique latine, c’est un emploi pérennisé dans le Grand Châteaudun », résume un élu cité par le journal. Les impôts versés par l’entreprise ont également déjà permis de financer une piscine, une maison de santé ou un gymnase dans le canton.

Une activité dopée par la pandémie

La pandémie de Covid, loin de freiner l’activité, a dopé la demande mondiale (+25 % de ventes en 2020). Vorwerk a donc choisi de renforcer son ancrage français. Un deuxième site se construit à Donnemain-Saint-Mamès (129 millions d’euros investis), pour produire des accessoires et accroître les capacités industrielles. Un troisième, également en construction à La Chapelle-du-Noyer, sera dédié à la logistique. Son ouverture est prévue en septembre 2027. Et cela correspond à un investissement d’environ 30 millions d’euros. Le futur site traitera donc la production en provenance des usines Vorwerk de Cloyes-sur-le-Loir et Donnemain-Saint-Mamès. En quelques années, un véritable « triptyque industriel » s’est formé dans un rayon de 20 km autour de Châteaudun.

Pour en savoir plus, lire : Vorwerk renforce la production du Thermomix TM7 en France

2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2025

Ce choix n’a rien d’anodin. La France figure parmi les trois premiers marchés mondiaux du Thermomix (avec l’Allemagne et la Pologne), et la productivité locale satisfait la direction allemande. Avec le lancement du nouveau Thermomix TM7, le nouveau robot cuiseur multifonction de la marque allemande qui annonce le passage à l’intelligence artificielle, le groupe vise 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires rien que pour le Thermomix en 2025, contre 1,7 milliard les deux années précédentes. Il a également communiqué fin juin sur des ventes (précommandes inclues) de 300 000 exemplaires du nouvel appareil. Au début de l’année, la marque a également donné le chiffre du parc installé de TM6 dans le monde : 8 millions d’unités vendues au total en 6 années. La pression est grande pour le TM7 qui coûte plus cher que son prédécesseur (1599 €). Pour cela, le groupe compte sur la force de frappe de ses 115 000 conseillers répartis dans le monde. Et puis elle pourra toujours s’appuyer sur sa bibliothèque Cookidoo qui comptabilise 5,5 millions d’abonnés, selon des données fournies par Vorwerk. A 60 € l’abonnement annuel, vous pouvez faire le calcul… Cela commence à faire un joli pactole chaque année.

Pour en savoir plus, lire : Thermomix TM7 : des délais de livraison réduits, des ventes qui décollent

Sources : L’Écho Républicain, Vorwerk

>> Robot cuiseur multifonction : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles

Ligne de production usine Beko (c) Beko
Gros électro Mis à jour le 17/08/2025 à 00:16