Test – Dreame L40s Pro Ultra : une déclinaison survitaminée du L40 Ultra

Par Fabrice Brochain

Publié le 13/05/2025 à 15:47

Surprise pour ce printemps 2025, le Dreame L40s Pro Ultra vient enrichir un catalogue déjà bien fourni. Un modèle plus puissant que le déjà très bon L40 Ultra. Il se dote en plus d’une brosse anti-enchevêtrement encore plus efficace et fait grimper la température pour le lavage des serpillères.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Vis-à-vis du L40 Ultra, son prédécesseur, le Dreame L40s Pro Ultra monte en gamme. Il s’offre un moteur plus puissant, une brosse principale anti-enchevêtrement à deux rouleaux très efficace et un lavage des serpillères à l’eau chauffée à 75°C au lieu de 65°C. Une fiche technique améliorée qui se traduit sur la facture par un prix supérieur de 150 euros par rapport à son aîné. Pour le reste, rien ne bouge. Mais ainsi équipé, le L40s Pro Ultra se défend allègrement pour aspirer tout type de sol sans grande difficulté. Il laisse derrière lui une surface vierge de tout débris, tant sur sols durs que sur tapis et moquettes même si, dans ce dernier cas, deux passages lui sont parfois nécessaires.

Côté lavage, il s’en sort également bien pour l’entretien quotidien. Le mode tout automatisé CleanGenius mérite quelques ajustements pour améliorer le temps de réaction du robot. Il passe et repasse au même endroit sans que ce ne soit vraiment nécessaire allongeant ainsi souvent inutilement son temps de travail. Le L40 Ultra nous avait laissé une très bonne impression. Le L40s Pro Ultra se montre plus adapté aux propriétaires d’animaux à poils longs ou aux logements richement garnis de tapis pour obtenir un sol impeccable.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration max.19000 Pa
Hauteur du seuil4 cm
Système de navigationTélémètre laser + Caméra(s)
Dimensions de la station (l x h x p)45,5 x 59 x 34 cm
Système de lavagePatins
Station du robotCharge Aspiration du collecteur Lavage des patins / lingette Remplissage eau propre Séchage des patins / lingette Détergeant
Fonctionnalités de nettoyageDétection auto tapis Nettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages

Avis complet de LaboMaison

Le L40s Pro Ultra vient juste de débarquer dans les rayons et nous avons eu l’occasion de le tester en avant-première. Ce nouvel aspirateur robot laveur que l’on n’attendait pas se classe juste au-dessus du L40 Ultra sorti en septembre de l’année dernière et qui nous avait déjà bien enthousiasmés. Dreame s’est ici contenté de faire évoluer son appareil par petites touches savamment placées pour le rendre encore plus pertinent et efficace.

Cartographie et navigation

De ce côté-ci de la fiche technique, rien ne bouge vis-à-vis du L40 Ultra. Le L40s Pro Ultra se dote des mêmes composants pour l’aider à se repérer dans la maison, à naviguer de pièces en pièces et à identifier les obstacles qui peuvent se dresser devant lui. On retrouve donc un télémètre laser logé dans la tourelle sur son capot (non rétractable), des capteurs de bords et une caméra RVB.

Un LiDAR et une caméra RVB à bord.

Après un premier tour de reconnaissance, le robot parvient à identifier sans difficulté les pièces qu’il traverse ainsi que la nature du sol. Un vrai gain de temps. Durant notre test, il n’a commis aucune erreur. Les pièces sont délimitées avec une belle précision. En cas d’erreur, il est bien sûr possible depuis l’appli de procéder à une réorganisation ainsi que de poser des meubles virtuels (lit, table, canapé, armoire, machine à laver, etc.).

L’appli se révèle très riche et complète mais mérite d’être simplifiée.

Une reconnaissance des obstacles à perfectionner

La caméra RVB placée dans le pare-chocs à l’avant est épaulée par de l’intelligence artificielle et permet au robot d’identifier, selon la marque, une centaines d’objets. Câbles, chaussures, chaussettes mais aussi animaux domestiques sont ainsi identifiés. Le robot pointe leur emplacement sur la carte. Depuis l’appli, il est possible de demander au robot de prendre en photo les obstacles qu’il rencontre. On peut par la suite lui ordonner de les ignorer s’ils ne représentent pas de danger. Et tant mieux, car le L40s Pro Ultra se montre vraiment très (trop ?) précautionneux. Sa caméra RVB perd parfois les pédales et peut confondre des tâches au sol avec du liquide ou encore les reflets du soleil sur le sol avec des « grosses particules ». Les grosses particules en question peuvent aussi être finalement assez minuscules.

De minuscules miettes sont identifiées comme de grosses particules.

Reconnaissance et surveillance

Lorsque le robot reconnaît efficacement les obstacles, il prend grand soin à les contourner. Il a efficacement évité d’emmêler ses brosses dans le câble USB que nous avons jeté au sol à son attention aussi bien sur sol dur que sur moquette. Une épreuve que n’ont pas réussi des modèles concurrents plus onéreux et pourtant mieux équipés.

Enfin, la caméra frontale peut également être mise à contribution pour surveiller le domicile en votre absence en envoyant le robot patrouiller ou même chercher les animaux domestiques restés sur place.

La caméra RVB peut détecter et identifier les animaux domestiques.

L’escalade n’est pas son truc

Le L40s Pro Ultra embarque le système maison EasyLeap grâce auquel il est censé pouvoir escalader sans difficulté les obstacles d’une hauteur de 4 cm (en réalité une marche de 2 cm suivie d’une seconde de la même hauteur). Néanmoins, il n’a jamais réussi à franchir le pied plat de 2 cm d’épaisseur de notre fauteuil. Après trois tentatives infructueuses, il a tout simplement renoncé.

Le système EasyLeap permet en théorie au robot de franchir les obstacles.

Qualité d’aspiration

C’est sur ce terrain que le L40s Pro Ultra entend marquer sa différence par rapport à son aîné le L40 Ultra. Il offre une puissance d’aspiration de 19 000 Pa soit 8 000 Pa de plus. Et il se rapproche ainsi du L50 Pro Ultra (facturé 400 euros plus cher) avec ses 19 500 Pa. Avec un tel moteur, l’aspiration des sols durs ne représente qu’une simple formalité. Il a goulument aspiré les poils d’animaux et autres cheveux ainsi que les miettes et grains de litière agglomérés. À noter que depuis l’appli, il est possible de lui demander de porter un soin particulier à la présence de grosses particules (comme des croquettes ou des coquillettes non cuites). Il augmentera alors automatiquement sa puissance d’aspiration pour les avaler.

Très efficace sur tapis et moquettes

Sur tapis et moquettes, il se révèle également très efficace. Sur notre tapis coco, il est parvenu à déloger des fils et autres débris pris au pièges dans les mailles. Mais il lui a fallu pour cela deux passages en circuit serré. Sur les tapis ras, il se tire de l’exercice sans difficulté.

Une brossette latérale un peu capricieuse

Comme tout bon aspirateur robot, le L40s Pro Ultra possède une brossette latérale pour rapatrier vers son ventre les débris nichés sur les côtés. Celle-ci est rétractable (lorsqu’il passe en mode lavage) et extensible. Elle peut ainsi atteindre les bords des murs, les coins et le dessous des meubles et des portes. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à demander son activation de façon fréquente depuis l’application. Sinon, le robot ne l’utilise qu’avec parcimonie et le résultat est moins probant.

La brossette FlexiArm peut parfois se montrer paraisseuse.

Une brosse anti-enchevêtrement très efficace

La brosse principale du L40s Pro Ultra (HyperStream Detangling DuoBrush ) se compose en réalité de deux rouleaux disposés côte-à-côte contrairement au L40 Ultra qui n’exploite qu’un rouleau. Le but étant non seulement d’opérer une collecte efficace des débris mais aussi de limiter l’enchevêtrement des cheveux et poils longs d’animaux. Et ça fonctionne parfaitement. Après une quinzaine de jours d’utilisation quotidienne, aucun cheveu ni poil n’est enroulé autour de la brosse ni même près des axes.

La brosse anti-enchevêtrement se montre vraiment efficace.

Qualité de lavage

Sur ce point le L40s Pro Ultra n’évolue pas d’un iota par rapport à son prédécesseur. On retrouve donc sous le robot une paire de patins rotatifs.Il peut notamment les laisser à la station s’il ne s’agit que de passer un coup d’aspirateur. L’un des patins est extensible pour se glisser sous les meubles, les portes ou longer les murs. Là encore, il vaut mieux lui ordonner de l’utiliser le plus souvent possible pour un travail efficace.

Avec son patin MopExtend, le robot peut passer la serpillière sous les portes.

32 niveaux d’humidification

Le L40s Pro Ultra offre donc des prestations similaires à celles de son aîné, à savoir, un lavage efficace s’il s’agit de gommer des tâches fraîches ou d’assurer un lavage quotidien. Pour les tâches plus incrustées, deux voire trois passages (le maximum qu’il est possible de régler pour une session) sont nécessaires. Le taux d’humidification des serpillères est d’autre part réglable sur 32 niveaux. À noter que la station d’accueil embarque un réservoir destiné à accueillir du détergent (un flacon de 500 ml est fourni). Il sera dilué dans le bac d’eau du robot automatiquement.

Un entretien simplifié

Le L40s Pro Ultra est livré avec une station d’accueil similaire à celle du L40 Ultra… à un détail près. Celle-ci se charge du nettoyage des serpillères avec une eau chauffée à 75°C au lieu de 65°C. De quoi opérer un nettoyage un poil plus efficace lorsqu’il s’agit d’ôter par exemple des produits gras. Toutes les autres caractéristiques de la station demeurent identiques dont la très appréciée fonction de nettoyage automatique de la planche de lavage qui limite les opérations d’entretien au minimum.

Après 15 jours d’utilisation, la planche de lavage est presque comme neuve.

Le sac à poussières offre une belle capacité de 3,2 L permettant de ne pas s’en occuper pendant de longues semaines. Quant au lavage, Dreame a placé un petit réservoir permettant de distiller dans le robot du détergent selon ses besoins. Un flacon de 2 ml est fourni.

Un sac à poussière de belle capacité et un réservoir pour le détergent intégré.
Un bac d’eau claire de 4,5L et d’eau sale de 4L pour limiter les manipulations.

Autonomie

Avec un moteur plus puissant que son prédécesseur, le L40s Pro Ultra tient moins bien la longueur lorsque l’on fait appel au mode d’aspiration le plus puissant. Il a tenu 80 minutes avec le mode d’aspiration Turbo pour couvrir une surface de 70 m². En mode CleanGenius mêlant aspiration en mode standard (et quelques sessions en mode Turbo sur les tapis) et lavage de façon automatisé, nous avons atteint lors de nos tests une autonomie de 139 minutes. Cela reste toutefois satisfaisant pour organiser sereinement l’entretien quotidien des sols. Pour la recharge, il aura fallu un peu plus de trois heures à l’appareil pour retrouver une batterie chargée à 100 %. À noter que, comme les autres robots de la marque, si le L40s Pro Ultra vient à manquer d’énergie pendant son office, il retournera à sa base se recharger et retournera au travail terminer sa tâche une fois requinqué.

Points forts

  • Belle puissance d’aspiration
  • Brosse anti-enchevêtrement très efficace
  • Entretien de la station réduit à minima
  • Lavage efficace en deux passages

Points faibles

  • Détection d’obstacle perfectible
  • Mode CleanGenius trop lent
  • Franchissement d’obstacles pas toujours évident

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Vis-à-vis du L40 Ultra, son prédécesseur, le Dreame L40s Pro Ultra monte en gamme. Il s’offre un moteur plus puissant, une brosse principale anti-enchevêtrement à deux rouleaux très efficace et un lavage des serpillères à l’eau chauffée à 75°C au lieu de 65°C. Une fiche technique améliorée qui se traduit sur la facture par un prix supérieur de 150 euros par rapport à son aîné. Pour le reste, rien ne bouge. Mais ainsi équipé, le L40s Pro Ultra se défend allègrement pour aspirer tout type de sol sans grande difficulté. Il laisse derrière lui une surface vierge de tout débris, tant sur sols durs que sur tapis et moquettes même si, dans ce dernier cas, deux passages lui sont parfois nécessaires.

Côté lavage, il s’en sort également bien pour l’entretien quotidien. Le mode tout automatisé CleanGenius mérite quelques ajustements pour améliorer le temps de réaction du robot. Il passe et repasse au même endroit sans que ce ne soit vraiment nécessaire allongeant ainsi souvent inutilement son temps de travail. Le L40 Ultra nous avait laissé une très bonne impression. Le L40s Pro Ultra se montre plus adapté aux propriétaires d’animaux à poils longs ou aux logements richement garnis de tapis pour obtenir un sol impeccable.

Où acheter le Dreame L40S Pro Ultra au meilleur prix ?

Pour acheter l’aspirateur robot laveur de sols Dreame L40S Pro Ultra au meilleur prix, LaboMaison s’associe avec le partenaire Affilizz pour regrouper un large éventail d’offres. Nous prenons soin de classer les prix par ordre croissant pour faciliter la comparaison et le choix de la boutique.

Présentation détaillée du Dreame L40S Pro Ultra

Dreame L40S Pro Ultra
Dreame L40S Pro Ultra

Le Dreame L40S Pro Ultra vient enrichir l’offre du fabricant chinois d’aspirateurs robots déjà bien riche. Ce modèle constitue une version améliorée du L40 Ultra qui était déjà un très bon appareil. Voyons dans le détail ses principales caractéristiques.

Une aspiration améliorée

L’aspiration 19 000 Pa collecte silencieusement la poussière fine et les grosses particules. Grâce au moteur à haute vitesse TurboForce de sixième génération, l’aspiration Vormax est assez puissante pour capturer les débris dans les interstices du sol et sur les tapis/moquettes.

Franchissement d’obstacles

Le système EasyLeap, équipé de roues de franchissement principales et auxiliaires, permet au robot aspirateur de franchir sans effort les seuils, les rails de porte et les marches jusqu’à 4 cm de haut, afin qu’il ne se coince pas ou ne se heurte pas pendant un nettoyage.

Franchissement de seuil du Dreame L40S Pro Ultra
Franchissement de seuil du Dreame

Nettoyage sur mesure de divers tapis/moquettes

Choisissez la stratégie d’entretien des tapis/moquettes la plus adaptée grâce à l’application Dreamehome. Vous pouvez choisir le retrait des serpillières pour que les tapis/la moquette restent secs. Vous pouvez opter sinon pour le levage des serpillières pour les tapis et moquettes à poils ras ou bien l’évitement complet des tapis/moquettes. Le choix peut se faire enfin entre le nettoyage intensif des tapis/moquettes en deux passages ou l’aspiration optimisée pour un nettoyage plus approfondi et précis.

Plus efficace contre les poils et les cheveux

La nouvelle brosse duo démêlante HyperStream est dotée d’une brosse à poils en caoutchouc et d’une brosse en caoutchouc TPU pour capturer efficacement les débris dans les interstices du sol et sur les tapis/moquettes. Elle évite les nœuds et préserve les performances de nettoyage.

Base PowerDock tout-en-un

Le bac à poussière de la base affiche une capacité équivalente à 100 jours. La station rince les serpillières avec de l’eau chaude à 75 °C et les sèche à l’air chaud. Elle lave la plaque, laissant peu de résidus.

Accessoires

Accessoires du Dreame L40S Pro Ultra
Accessoires du Dreame

Prix et disponibilité

Le Dreame L40S Pro Ultra est désormais disponible à 899 € avant de repasser à 999 €.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

.st1{display:none}Derniers articles