Dreame : bras robotisé, station multi-mop… le plein de technos pour ses aspirateurs robots

Par Marco Mosca

Mis à jour le 07/01/2025 à 11:27

Après Roborock, c'est au tour de Dreame d'annoncer une technologie de bras robotisé sur ses prochains aspirateurs robots. Et ce n'est pas tout. Retour sur les nouvelles technologies annoncées par le fabricant chinois au CES de las Vegas.

Aspirateur robot Dreame avec bras robotisé Bionic
Aspirateur robot Dreame avec bras robotisé Bionic

Si Roborock lui a volé la vedette en dévoilant le premier un aspirateur robot avec un bras robotisé, le Saros Z70, Dreame a lui aussi sorti le grand jeu. La marque chinoise a effectivement annoncé mercredi 7 janvier son propre bras robotisé multi-articulation Bionic ainsi qu’une station d’accueil Multi-Mop. S’ajoutent le système de franchissement ProLeap et la navigation VersaLift. Nous faisons le point sur ces différentes innovations.

Dreame en a profité pour annoncer le dernier né de sa gamme X, la série X50, dont les X50 Ultra et X50 Master. Elle sera équipée du système ProLeap et la navigation VersaLift.

Système Pro-Leap de Dreame
Système Pro-Leap de Dreame

Le système ProLeap repose sur deux jambes robotiques rétractables qui soulèvent le châssis de l’aspirateur. Il peut ainsi franchir facilement les obstacles tels que les seuils et les petites marches jusqu’à 6 cm en cumulé. En réalité, pour un seul franchissement d’obstacle et une seule marche verticale, la hauteur maximale est de 4,2 cm.
Le fabricant assure à ce système une durée de vie de 30 000 cycles, pour une utilisation à long terme.

Équipé du premier capteur DToF, la navigation VersaLift bénéficie d’un contrôle à 360 degrés. Elle permet d’abaisser le robot à une hauteur de seulement 8,9 cm pour nettoyer sous les meubles bas. Cela reste toujours plus que les 7,98 cm de la série Saros de Roborock, annoncé également au CES de Las Vegas.

Un bras robotisé multi-articulations Bionic

Mais le clou du spectacle repose incontestablement sur le bras robotisé Bionic présenté seulement en démonstration à Las Vegas par Dreame. Cette nouvelle technologie permet de relever de nouveaux défis en termes de nettoyage automatisés. Le bras robotisé écarte effectivement sans effort certains obstacles, navigue dans les espaces restreints et nettoie les zones difficiles d’accès. Alimenté par un module moteur à 4 articulations léger, le bras Bionic s’étend jusqu’à 30 cm et soulève des objets pesant jusqu’à 400 grammes, tels que des jouets et des chaussures. C’est 100 grammes de plus que le bras présenté par Roborock sur son Saros Z70.

Le robot utilise une lumière structurée monoculaire et un système binoculaire piloté par l’IA pour identifier et saisir avec précision les débris tels que les chaussons, les jouets d’enfants ou les jouets d’animaux, précise Dreame dans un communiqué.

Le bras robotisé peut également sélectionner et utiliser de manière autonome des outils tels que des brosses et des éponges, atteignant 40 cm pour nettoyer les espaces bas et étroits.

Si l’on regarde attentivement la photo d’illustration du bras Bionic, on peut se rendre compte qu’il est beaucoup plus volumineux que celui de Roborock.

Une station multi serpillière

Station d'accueil Multi-Mop de Dreame
Station d’accueil Multi-Mop de Dreame

Dreame annonce également une nouvelle station d’accueil Multi-Mop. Cette dernière peut accueillir jusqu’à trois paires de serpillères. Cela permet d’avoir différentes serpillières pour différentes tâches : du nettoyage général à la lutte contre les taches de graisse ou d’animaux. Le système remplace les serpillières sales pendant le nettoyage, ce qui permet d’obtenir des résultats uniformes dans toutes les pièces sans propager la saleté ou les germes.

Il va falloir attendre en revanche pour le bras robotique Bionic et la station d’accueil Multi-Mop. Dreame indique qu’ils seront officiellement commercialisés dans le courant de l’année. Roborock va pouvoir prendre de l’avance avec son Saros Z70 s’il parvient à le commercialiser plus rapidement.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
>> Consumer Electronics Show CES : Retrouvez tous nos articles en promotion dans notre sélection 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles