Si vous possédez une machine à café à capsules ou dosettes ou bien si vous souhaitez en acquérir une, voici différentes solutions pour ne plus jeter vos consommables de manière irraisonnée.
Avec l’essor des machines à café à dosettes ou capsules, s’est très vite posée la question de la facture environnementale des consommables. La plupart de ces appareils marchent effectivement avec des dosettes en aluminium (format Nespresso ou L’Or) ou bien en plastique (Dolce Gusto, Tasssimo…). Et même si des solutions plus écologiques comme des dosettes rechargeables existent dorénavant, il suffit de voir les linéaires des supermarchés pour se rendre à l’évidence. Les rechargeables ne sont pas les plus vendues. Loin de là. Un consommateur de café sur 4 a recours à des capsules en aluminium (25 %), selon l’Alliance pour le recyclage des capsules en aluminium (ARCA). Cette alliance a été créée par Nespresso, Nestlé et Jacobs Douwe Egberts en France, les principaux pourvoyeurs de capsules en aluminium.
Les marques concernées ont donc fini par proposer des solutions pour recycler leurs fameuses capsules. Avec en toile de fond, la volonté de réduire les déchets, de protéger l’environnement mais aussi de faire du green washing.
On trouve désormais des capsules recyclables, compostables, rechargeables ou biodégradables. Mais les capsules en aluminium ont la dent dure. Et L’ARCA en vante encore les mérites. L’aluminium est, selon elle, “l’un des meilleurs matériaux pour préserver les 900 arômes volatiles du café, de l’humidité, de l’oxygène et de la lumière. De plus, il est recyclable sans perdre ses qualités”.
Pour en savoir plus, lire Les Français face au tri des capsules de café
Pour adopter dès à présent un comportement plus vertueux, voici plusieurs solutions pour recycler simplement ses capsules à café.
Le bac de tri sélectif ou « poubelle jaune »
En France, vous pouvez jeter vos capsules en aluminium dans le bac de tri sélectif (poubelle jaune) si votre commune recycle les petits emballages en aluminium. Et pas besoin de les vider. Selon un sondage réalisé par l’ARCA, cela reste la solution préférée des Français. Ils sont 61 % effectivement à la privilégier. Mais cette solution ne concerne pas encore tout le territoire. Aujourd’hui, près de 70 % de la population peut jeter ses capsules de café en aluminium en vrac dans la fameuse poubelle jaune. C’est par exemple le cas des habitants de Paris, Bordeaux, Nantes, Pau, Nice, Lyon, Limoges, Lens – et d’autres villes. Mais il y a encore des trous dans la raquette.
L’objectif de l’ARCA est de permettre à 90 % des Français d’utiliser leur bac de tri pour recycler leurs capsules de café en aluminium d’ici 2030.
Les “petits” aluminiums sont généralement envoyés à une entreprise équipée d’un four à pyrolyse, qui récupère tout l’aluminium et l’envoie à des fondeurs pour fabriquer de nouveaux objets, comme des cannettes ou des vélos par exemple.
Les points de collecte
Il existe plus de 4500 points de collecte en France, y compris dans les grandes surfaces, les déchèteries et les points relais. Vous pouvez déposer vos capsules usagées dans ces points de collecte. 16 % des consommateurs concernés utilisent cette solution, toujours selon le sondage de l’ARCA. Les déchetteries arrivent en troisième position, avec 9 % des usagers qui privilégient cette solution.
Certaines grandes surfaces et magasins spécialisés disposent de bacs de collecte pour les capsules Dolce Gusto.
Certaines communes ou associations locales peuvent enfin avoir des programmes spécifiques pour le recyclage des capsules de café.
Nespresso indique que l’aluminium récupéré par la filière dédiée est refondu pour fabriquer de nouveaux objets. Le marc de café est quant à lui valorisé par compostage ou méthanisation.
Les programmes de recyclage spécifiques
Certaines marques, comme Nespresso, proposent des programmes de recyclage dédiés. Par exemple, Nespresso fournit des sacs de recyclage que vous pouvez remplir avec vos capsules usagées et déposer dans une boutique Nespresso ou chez un partenaire participant.
Dolce Gusto et Tassimo se sont associés de leur côté à TerraCycle. Vous pouvez déposer vos capsules usagées dans l’un des nombreux points de collecte publics TerraCycle. Plus de 130 points de collecte sont répartis à travers la France où vous pouvez déposer vos capsules et emballages.
Les dosettes rechargeables, recyclables ou compostables
Des réponses plus écologiques
Les marques leaders ont commencé à prendre le pli de la demande en proposant enfin leur propre solution. Nespresso commercialise désormais des capsules à base de papier compostable. Une fois la capsule utilisée, il n’y a plus qu’à la mettre dans son compost. Mais avec un petit hic. Le prix à l’unité est de 45 cts minimum et grimpe à 52 cts pour certains cafés.
Dolce Gusto a de son côté lancé un nouveau format, Neo, qui est entièrement compostable. Il faut acheter la machine qui va avec, forcément, et les dosettes dédiées. Là encore, le prix à l’unité grimpe en flèche. Mais vous pouvez mettre au compost les dosettes usagées de café et celles de chocolat sur recyclables.
Il est sinon recommandé d’acheter des dosettes rechargeables dans lesquelles vous pourrez mettre le café de votre choix. Elles ne termineront pas à la poubelle après usage. Différentes solutions existent sur le marché. La start-up Caps’Me propose une solution pratique avec un shakeur qui permet de remplir comme il faut la dosette, sans en mettre partout. Le système est compatible avec les machines Nespresso ou bien Dolce Gusto. Les capsules en inox fournies sont réutilisables à l’infini et le coût de revient estimé est de 17 cts l’unité, ce qui permet de réduire la facture par 2 en étant plus écologique.
Des alternatives aux emballages
Vous pouvez également opter pour des dosettes sans emballage et compostables, comme celles que propose Café Royal avec sa machine CoffeeB Globe. L’idée est de proposer des dosettes 100 % compostables, sans emballage en plastique ou aluminium. Une fine enveloppe végétale permet de faire des dosettes solides qui préserve l’arôme du café. La machine bénéficie d’une technologie de percolation innovante brevetée adaptée à ce nouveau format.
Pour en savoir plus, lire notre test de la CoffeeB Globe
Il existe sinon une solution beaucoup plus écologique et économique : les machines à café avec broyeur, qui dispensent l’utilisateur des dosettes, et permettent de faire un meilleur café et moins cher à l’année. Si l’on prend un kilo de café en grain, à un prix minimum est de 15 €/kg, cela revient entre 10 et 18 cts le café, en fonction de la quantité de café utilisé (7 à 12 grammes selon les machines).
Pour en savoir plus, voir notre comparatif des machines à café avec broyeur
>> Cafetière à capsules/dosettes : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2024
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.