Elon Musk fait de belles promesses, mais ça ne date pas d'hier. Le milliardaire nous a effectivement promis que le robot Optimus bosserait dans les usines Tesla avant d'arriver chez nous. Sauf que nous sommes en février 2026 et aucun ne s'affaire à la tâche.

Tesla Optimus Robot humanoïde
© Unsplash

Elon Musk l’a admis lors de la dernière conférence avec les investisseurs. Le robot Optimus n’est toujours pas prêt. Aucun déploiement n’est à l’ordre du jour dans les usines de Tesla. Pourtant, pendant des années, Elon Musk n’a cessé de faire des déclarations optimistes. Retour sur un projet qui accumule les retards.

Optimus est à la traîne, Elon Musk a encore été trop optimiste

Le 28 janvier 2026, lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre 2025, Elon Musk a fait un aveu surprenant. Lorsqu’il a été interrogé sur le programme Optimus, le patron de Tesla a ouvertement reconnu qu’aucun robot n’avait été déployé dans les usines.

Plus exactement, le milliardaire a déclaré : « Nous ne sommes qu’au premier stade d’Optimus, c’est toujours en phase de recherche et développement. Optimus a effectué des tâches basiques en usine, mais comme nous planchons sur de nouvelles versions, nous ne nous concentrons pas sur les anciennes. Il n’est pas utilisé dans nos usines. » Une déclaration qui contraste avec l’optimisme affiché d’Elon Musk.

Et n’oublions pas que Tesla vient tout juste d’arrêter les lignes de production des véhicules électriques Model S et Model X. L’usine de Fremont va se convertir en ligne pour fabriquer les robots Optimus.

Un projet qui remonte à 2021

C’est en août 2021, lors du Tesla AI Day, que l’entreprise a dévoilé le projet Optimus aussi appelé Tesla Bot. À l’époque, Elon Musk a montré un robot sur scène qui n’était rien d’autre qu’un homme déguisé. Mais le milliardaire faisait preuve de transparence et promettait un prototype fonctionnel dès 2022, une production en série pour 2023. En 2022, lors du deuxième Tesla AI Day, l’entreprise a montré deux prototypes capables de marcher lentement et de bouger les bras.

Robot humanoïde Tesla Optimus (c) Tesla
Robot humanoïde Tesla Optimus (c) Tesla

Elon Musk a alors repoussé l’échéance en expliquant que la production serait possible « dans quelques années ». Puis en juin 2024, Tesla a affirmé avoir « deux robots Optimus effectuant des tâches de manière autonome en usine ». Elon Musk a même expliqué qu’il y aurait « entre 1000 et 2000 robots travaillant dans les usines Tesla » d’ici fin 2025.

L’année dernière n’a rien arrangé. Dès janvier, lors de la conférence aux investisseurs, le milliardaire est allé encore plus loin. Le plan de Tesla prévoyait de fabriquer 10 000 robots Optimus en 2025. Ces milliers de robots feront-ils des choses utiles d’ici la fin de l’année ? « Oui, je suis confiant », déclarait Elon Musk. Un an plus tard, nous sommes en février 2026, et le bilan est sans appel. Zéro robot à la tâche.

Des démonstrations qui virent au fiasco

N’oublions pas que les présentations publiques d’Optimus ont constamment été critiquées pour leur manque de transparence. Lors de l’événement « We, Robot » en octobre 2024, des robots circulaient parmi les invités pour leur proposer des boissons et interagir avec eux. Mais des vidéos sur les réseaux sociaux ont vite montré la supercherie. En réalité, les robots Optimus étaient pilotés à distance par des opérateurs humains avec des casques VR.

Récemment, le robot a même chuté lors d’une démonstration et a renforcé les soupçons de téléopération. Ses mouvements ressemblaient clairement à ceux d’un téléopérateur qui retire son casque dans la panique. Mais précisons que la téléopération n’est pas propre à Tesla. Elle est courante dans l’industrie des robots humanoïdes pour collecter des données d’entraînement. Mais dissimuler cette utilisation lors de démonstrations pose un problème de crédibilité et d’honnêteté.

Selon des sources citées par Fast Company, Tesla n’aurait commandé à ce stade que de quoi produire 1200 robots Optimus. Environ 1000 auraient déjà été produits avant que la production ne soit interrompue, soit très loin des 10 000 annoncés. Le responsable du programme Optimus depuis 2022, Milan Kovac, a quitté Tesla en juin 2025. Il a depuis été remplacé par Ashok Elluswamy, responsable des équipes Autopilot. Un départ qui alimente les inquiétudes autour de ce projet.

Tesla rencontre aussi des difficultés techniques, notamment sur la conception des mains du robot. Les objectifs de production pour 2025 ont été repoussés à cause de problèmes au niveau de la durabilité de ses composants et d’un manque de précision des articulations. Malgré ces retards, Elon Musk est toujours ambitieux.

Tesla garde son ambition d’une production de masse en 2026

Tesla souhaite lancer la troisième génération de robots Optimus au premier trimestre 2026. L’entreprise va même jusqu’à qualifier ses modèles de « première version conçue pour la production de masse ». Tesla annonce un démarrage de la production avant la fin d’année 2026, avec une capacité d’un million de robots produits par an. L’usine de Fremont sera reconvertie pour cet objectif dans le sillage de l’arrêt des Model S et X comme expliqué précédemment.

Lors du forum de Davos en janvier 2026, Elon Musk a déclaré que la commercialisation du robot Optimus pour le grand public pourrait avoir lieu en 2027. On parle d’un prix entre 20 000 et 30 000 dollars. Mais le milliardaire est malin et s’est laissé une porte de sortie. La vente n’aura lieu que lorsque Tesla sera « convaincu de la haute fiabilité, de la sécurité et de la qualité des fonctionnalités » du produit.

Ce décalage entre promesses et réalités n’est pas nouveau pour Elon Musk. La conduite autonome est promise depuis 2016 et pourtant, elle n’est toujours pas disponible. Les robotaxis ont été annoncés pour 2020 mais restent à l’état de projet. Et puis n’oublions pas que des experts remettent en question la faisabilité même du projet Optimus. En 2025, Rodney Brooks, cofondateur d’iRobot, a qualifié les robots humanoïdes polyvalents de « pure fantaisie ». Pour lui, les défis de coordination de ces machines sont bien trop importants.

D’autres analystes comme ceux de Deutsche Welle estiment qu’Optimus n’est ni plus ni moins qu’une « escroquerie complète et absolue ». En 2022, le cabinet questionnait l’avancement réel de ce projet et le choix d’une forme humanoïde.

La concurrence n’attend pas Tesla pour progresser

Pendant que Tesla cumule les retards, la concurrence progresse. Figure AI a présenté son robot de troisième génération qui peut réaliser des tâches ménagères sans téléopération. 1X Technologies commercialise déjà son robot Neo à 20 000 dollars et les précommandes sont ouvertes. En Chine, les fabricants comme Unitree ont déjà mis en vente leur robot humanoïde épuisé en quelques jours. XPeng a dévoilé son robot Iron prévu pour la production de masse en 2026. Plus de 150 entreprises se sont lancées sur ce marché. Et puis n’oublions pas que lors du CES 2026, LG et SwitchBot ont présenté leurs robots domestiques.

Mais alors, quel avenir pour Optimus alors que les robots humanoïdes restent un enjeu majeur pour Tesla ? Selon Bank of America, ce produit représenterait déjà 19 % de la valorisation de l’entreprise. Les investisseurs misent donc gros malgré l’absence de vrais résultats. La crédibilité d’Elon Musk sur ce projet est de nouveau entamée.

On parle de quatre années de promesses qui n’ont pas été tenues. La question n’est plus de savoir si Optimus arrivera un jour, mais si Tesla peut encore rattraper une concurrence qui avance sans attendre. Les experts s’accordent sur un point : les robots humanoïdes finiront par entrer dans nos foyers. Reste à savoir si ce sera avec Tesla.

Sources : Electrek, Fast Company, CNBC, Euronews, NextPit