Le CES 2026 est terminé. Comme tous les ans, la nouvelle édition s'est déroulée à Las Vegas pendant quatre jours. Des entreprises majeures et des jeunes pousses nous ont partagé leur vision de la maison connectée de demain. Mais quelles sont les innovations à retenir et celles à oublier ? On fait le point.
Robots domestiques, aspirateurs nouvelle génération, électroménagers boostés à l’IA et concepts futuristes… Le CES 2026 a confirmé une tendance de fond : la « Physical AI » s’installera dans nos foyers. On parle de robots domestiques et autres appareils électroménagers qui tirent parti de l’IA. Voici les innovations à retenir et celles à oublier.
Les 5 innovations maison connectée du CES 2026 à retenir
Lors du CES 2026, des innovations pour la maison connectée se sont dévoilées. Certaines sont déjà disponibles, d’autres montrent des avancées concrètes. De quoi nous montrer à quoi ressemblera notre foyer dans quelques années. Entre innovation et coûts marketing, pas toujours facile de faire le tri. Voici ce qui a retenu notre attention lors du CES 2026 et les technologies qui nous rendent un peu plus sceptiques.
1/ Les robots domestiques passent aux choses sérieuses
LG CLOiD et SwitchBot Onero H1 sont la nouvelle génération de robots domestiques dotés de bras articulés. Des machines conçues pour des tâches comme plier le linge, remplir le lave-vaisselle ou réchauffer un plat au four.
Quand on parle de « Physical AI« , ces robots domestiques en sont le meilleur exemple. Ils utilisent la reconnaissance visuelle et la traduction en actions physiques avec des milliers d’heures de données qui demandent des opérateurs humains. SwitchBot utilise un traitement en local, sans connexion, avec 22 degrés de liberté sur les bras.
En tout, ce sont neuf robots humanoïdes majeurs qui ont été présentés au CES 2026. Chacun s’adresse à différents domaines, entre l’industrie avec Boston Dynamics Atlas ou la santé avec LEM Surgical Dynamis. Rappelons toutefois que les robots domestiques restent lents et chers.
Toutefois, le CES 2026 fut un tournant puisqu’on passe de concepts à des calendriers de commercialisation. La tendance était déjà là l’an dernier, on la retrouve au CES 2026.
2/ Les aspirateurs robots avec rouleau autonettoyant se démocratisent
Les aspirateurs robots sont des incontournables avec leur capacité à aspirer et laver en un seul passage. Bref, c’est le nouveau standard haut de gamme. Roborock a longtemps été absent sur ce segment et rattrape enfin son retard avec le Roborock Qrevo Curv 2 Flow.
Le rouleau autonettoyant est d’autant plus utile car, contrairement aux serpillières, la saleté ne s’étale pas. Les Dreame X60 Max Ultra Complete, Narwal Flow 2 ou encore Eufy Omni S2 se sont particulièrement démarqués lors du salon.
3/ Les robots piscine deviennent vraiment autonomes
Toujours dans le domaine de la robotique, ce sont les robots piscine qui ont aussi retenu l’attention. Désormais, les modèles gèrent eux-mêmes leur sortie d’eau et leur recharge. Le Mammotion Spino S1 Pro se dote d’un bras robotisé qui lui permet de se hisser hors du bassin pour se placer sur son dock.
Le Beatbot AquaSense X a quant à lui une station d’autonettoyage complète. Le Beatbot Sora 70 est d’autant plus impressionnant qu’il fait office de skimmer intégré pour nettoyer la surface de l’eau en plus du fond et des parois. En termes d’autonomie, les robots piscine rattrapent donc les aspirateurs robots.
4/ L’électroménager intelligent mise sur l’IA en local
Samsung, LG, Hisense misent sur la même stratégie : ajouter l’IA dans les appareils électroménagers. Désormais, il est possible pour les réfrigérateurs Family Hub de Samsung d’ouvrir et de fermer leurs portes à la voix. La reconnaissance des aliments est aussi améliorée grâce au modèle Gemini de Google.
La gamme SmartVoice d’Emerson s’est particulièrement démarquée. En plus de sa capacité à répondre à plus de 1 000 commandes vocales, il n’y a besoin d’aucune connexion internet ou d’application. Pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée, c’est parfait.
5/ Les tondeuses et l’entretien extérieur se professionnalisent
Segway Navimow et Mammotion ont dévoilé des gammes complètes de robots tondeuses sans fil. Des appareils capables de couvrir du petit jardin aux vastes espaces. Les technologies autrefois inédites au très haut de gamme se démocratisent entre navigation trifusion qui combine LiDAR, vision IA, NetRTK, traction ou encore reconnaissance d’obstacles.
De nouveau, la maison du futur s’enrichit et rappelons que les foyers connectés ont beaucoup plus de valeur à la revente et à la location.
Les plus grosses déceptions du CES 2026
Mais au CES 2026, il y a aussi eu des déceptions. Forcément, certaines entreprises ont bien plus de mal à convaincre avec certains appareils. Mais c’est aussi ça l’innovation, tout le monde ne sort pas grand gagnant à cette course technologique.
1/ Le drone aspirateur de Mova, spectaculaire mais absurde
Le drone aspirateur Pilot 70 de Mova a fait le buzz. Sa promesse : un aspirateur robot capable de passer d’un étage à l’autre par les airs. Sauf qu’en pratique, il y a beaucoup trop de problèmes : un prototype massif et bruyant, une stabilité douteuse, aucune donnée technique fiable ou encore des risques de collision dans un intérieur meublé.
Bref, un coup marketing parfait pour les réseaux sociaux, mais une solution absurde face à la meilleure alternative : s’offrir un second aspirateur robot pour l’autre étage.
2/ Les robots humanoïdes sont encore trop lents et trop chers
Malgré les progrès, les démonstrations du CES 2026 montrent les faiblesses des robots domestiques. Le CLOiD de LG a mis beaucoup de temps à mettre un simple vêtement dans une machine à laver. Pourquoi payer jusqu’à 25 000 dollars pour certains modèles quand on peut le faire soi-même en quelques secondes ?
Les robots domestiques sur roues sont aussi bloqués face aux escaliers. Alors oui, les robots humanoïdes sont capables de marcher sur scène et d’effectuer des démonstrations impressionnantes dans des scénarios prévus à l’avance. Mais dans les faits, ils ne sont pas encore adaptés à un usage au quotidien chez soi.
3/ Les robots aspirateurs qui tentent de prendre les escaliers
La course aux escaliers continue, mais peu de projets franchissent vraiment la marche du réalisme. Le Roborock Saros Rover se démarque comme le plus convaincant, avec un concept mécaniquement abouti et des démonstrations spectaculaires. Reste qu’il s’agit encore d’un prototype en quête d’une version définitive réellement commercialisable. Du côté du Dreame Cyber X ou du Eufy Marswalker, les approches paraissent plus gadget que pratiques, davantage pensées pour attirer les regards sur les salons que pour répondre à un véritable besoin domestique.
On parle d’installations lourdes ou encore de prix très élevés pour un usage ponctuel. De nouveau, mieux vaut investir dans un autre robot aspirateur si vous avez un étage.
Ce qu’il faut retenir du CES 2026
Mais alors, que faut-il retenir de cette édition 2026 du CES ? Le salon de cette année confirme plusieurs tendances de fond pour la maison connectée. L’IA est désormais locale. Les constructeurs ont compris que le cloud pose des questions en termes de confidentialité, de dépendance et de pérennité.
Les robots domestiques arrivent vraiment. Même s’ils ne sont pas encore dans tous les foyers, les premiers modèles fonctionnels sont désormais prêts, avec des calendriers de sortie fixés. Mais d’abord, c’est le monde professionnel comme les usines qui en tirera les meilleurs bénéfices, puis la maison.
L’entretien se simplifie avec les rouleaux autonettoyants, les stations automatisées, les robots piscine qui sortent seuls de l’eau. Bref, l’entretien des appareils est bien plus simple. Le gadget est toujours là en 2026.
Entre les drones aspirateurs, les robots qui grimpent les marches au ralenti, des concepts spectaculaires mais impraticables chez soi, le CES est resté le CES. Comme tous les ans, il y a eu son lot de produits pensés pour faire le buzz.











