
Après le métavers, le groupe de Mark Zuckerberg, Meta, se donne les moyens pour attaquer le marché des robots humanoïdes, en mettant l'axant sur l'intelligence artificielle.

Meta investit massivement dans les robots humanoïdes, indique Bloomberg. Le média américain a effectivement appris de source interne que le groupe venait de former une équipe dédiée au sein de sa division Reality Labs. Meta prévoit une enveloppe de 65 milliards de dollars cette année pour développer des produits connexes, notamment l’infrastructure d’intelligence artificielle de ces robots.
65 milliards de dollars en 2025
Le groupe de Mark Zuckerberg ne compte toutefois pas concevoir l’humanoïde à 100 %. Il va se concentrer sur l’intelligence artificielle, les capteurs et les logiciels. Le robot en tant que tel sera délégué à des entreprises extérieures, comme Unitree.
Meta n’entend pas créer tout de suite un concurrent siglé de sa marque à l’Optimus de Tesla. Mais le groupe ne s’interdit pas d’avoir son propre humanoïde, indique le média économique. Différentes entreprises de la Silicon Valley s’activent sur ce marché en devenir, comme Apple ou Google. Tout cela se fait en lien étroit avec le développement de l’intelligence artificielle, nécessaire pour rendre ces humanoïdes plus efficaces au quotidien. Tant qu’ils ne sauront pas plier correctement une chemise ou mettre de la vaisselle sale dans une machine à laver, le grand public ne regardera pas de près ces technologies, estime Meta.
Un robot grand public
L’idée est donc de cibler le grand public. Unitree vient de lancer son robot G1 à partir de 13 000 €, accessible aux particuliers. Le robot Optimus de Tesla devrait avoisiner les 30 000 dollars et sa production devrait démarrer cette année. Le grand défi pour Meta repose sur la capacité à adapter un robot humanoïde à un environnement qui n’est pas standardisé. Cela devrait prendre encore quelques années de développement, mais cette thématique va devenir prioritaire pour le groupe, conclut Bloomberg.
Source : Bloomberg
>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles