Comment choisir son matelas en fonction de sa morphologie et de son sommeil ?

Par Pierre-Jean Alzieu

Publié le 06/04/2025 à 09:34

Pour une personne soucieuse de la qualité de son sommeil, choisir un bon matelas est une étape décisive. Un matelas confortable doit prendre en compte votre morphologie, notamment votre poids et votre taille. Un matelas inadapté à votre corpulence peut causer des troubles de sommeil induisant à des niveaux d’anxiété élevés pendant la journée.

Choisir un matelas de qualité doit prendre en compte plusieurs critères. Se limiter à l’esthétique et au prix est une grave erreur quand on doit choisir une literie en magasin. Un matelas ou un sommier de qualité doit avant tout s’adapter à votre morphologie. L’objectif est de choisir un matelas ou un sommier offrant un maximum de confort au couchage et qui assure des nuits paisibles ainsi qu’un réveil sans douleurs. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir le matelas idéal et parfaitement adapté à votre morphologie.

Le choix d’un matelas est important pour profiter d’un sommeil réparateur durant la nuit. (Crédit : Pixabay – xiangying_xu 2537324_1280)
Le choix d’un matelas est important pour profiter d’un sommeil réparateur durant la nuit. (Crédit : Pixabay – xiangying_xu 2537324_1280)

L’importance de choisir un matelas en fonction de sa morphologie

Chaque personne doit choisir une literie en fonction de son corps puisque cela aura un impact significatif sur sa qualité de sommeil. Et un sommeil de qualité est vital pour le bien-être en général. Néanmoins, le corps doit être soutenu correctement pendant le sommeil afin d’assurer un repos et un confort optimal pendant la nuit. Sur le lit, il est nécessaire que la colonne vertébrale soit bien alignée. Si vous remarquez que votre sommier ne vous apporte pas assez de soutien, cela signifie que le matelas n’est peut-être pas assez ferme pour vous. Une literie trop dure ou bien un matelas trop moelleux est souvent la cause de votre inconfort la nuit.

Remarque : Lorsque le matelas ou le sommier est trop ferme, vous risquerez de vous réveiller avec des raideurs et des douleurs au dos.

Quel matelas pour quelle morphologie ?

Il faut d’abord comprendre son corps et ses besoins pour pouvoir choisir le matelas et sommier adéquat. Chaque corps a ses exigences de literie en termes de soutien et de confort de sommeil. Certains matelas semblent très confortables pour certains, mais n’apportent pas le confort nécessaires pour d’autres.

Choix en fonction de son poids

Pour une personne de forte corpulence, il faut rechercher un bon équilibre entre souplesse et fermeté en choisissant sa literie. Si le matelas est trop mou, vous risquerez de vous y enfoncer. Cela peut entraîner des problèmes au niveau des épaules, du dos et des hanches, outre la mauvaise courbure de la colonne vertébrale. Ainsi, il vaut mieux choisir un matelas assez ferme. Optez pour un garnissage de matelas plus important qui offre le soutien nécessaire au lit garantissant une bonne nuit de sommeil. Un matelas comme le Emma Hybride II est un excellent choix. Ce modèle hybride combine ressorts et mousses pour offrir un soutien dynamique, sans sacrifier le confort.

En revanche, si vous avez un corps fin, vous n’exercez pas de pression sur la literie. Vous devez donc choisir un matelas plus souple pour un meilleur confort. Mais cela ne signifie pas non plus que le matelas doit être trop moelleux. Il faut juste que le couchage offre un relâchement musculaire au niveau des zones de pression. Préférez un sommier avec une densité d’au moins 30kg/m3. L’idéal pour une petite corpulence, c’est le matelas à mémoire de forme, notamment les modèles à ressorts et en latex. Le Bett1 Bodyguard matelas réversible avec deux niveaux de fermeté peut convenir ici. Il offre une face ferme et une face souple, à adapter selon les préférences.

Choix en fonction de sa taille

Il y a également des règles quand il s’agit de choisir le confort du matelas en fonction de la taille du dormeur. Alors, comment choisir votre matelas, si vous êtes de petite taille ? Suivez nos conseils ci-dessous :

  • Avec plus de surface de couchage, une personne de petite taille peut mieux dormir la nuit.
  • Vous pouvez choisir un matelas en fonction de vos critères de prédilection : confort, accueil, matériaux, indépendance de couchage…
  • Si vous dormez à deux, un matelas 160×200 cm en Queen Size est adapté pour bénéficier d’une plus grande indépendance au lit.

Comment choisir votre matelas si vous êtes de grande taille ? Comme vous avez un corps imposant, il faut choisir un couchage de 20 cm de plus de votre taille pour que vous puissiez vous étendre confortablement. Vous pouvez choisir le lit King Size qui est réputé pour être plus long et plus large assurant un maximum de confort.
Astuce : Pour un enfant, quelle que soit sa morphologie, un matelas d’une épaisseur de 12 cm est amplement suffisant. Il faut juste veiller à ce que le matelas soit ferme, pas trop souple, pour éviter tout danger d’étouffement.

Comment choisir un matelas de qualité ?

Pour éviter les troubles du sommeil, le choix du matelas est déterminant. Face aux nombreux modèles disponibles en magasin, voici les critères qu’il faut prendre en considération pour choisir le matelas idéal.

Le choix des matériaux

Un matelas peut être fabriqué avec des matériaux variés qui présentent chacun ses avantages : les ressorts, mousse et latex.

  • Les matelas en latex sont très appréciés pour le soutien qu’ils offrent, leur élasticité et leur durabilité. D’ailleurs, le latex convient aux personnes allergiques dans la mesure où le latex prévient les acariens.
  • Les matelas en mousse polyuréthane ont des avantages majeurs pour un lit d’enfant ou un lit d’appoint. Les matelas en mousse polyuréthane à haute densité offrent une literie ferme et protègent contre les allergies.
  • Pour une personne qui souffre de problèmes de dos, les matelas à ressorts sont préconisés. On parle surtout des matelas à ressorts ensachés qui intègrent plusieurs niveaux de fermeté. Ce type de matelas apporte aussi un maintien solide et chacun des ressorts réagit de manière individuelle selon la pression exercée par le dormeur.
  • Les matelas à mémoire de forme conviennent à toutes les morphologies. Ces matelas suivent également les changements de position du corps. En effet, les matelas à mémoire de forme réduisent les points de pression en épousant parfaitement les contours du corps.

Le Tediber Hybride illustre bien cette tendance. Il combine plusieurs technologies pour un soutien équilibré sur toute la surface, quel que soit le profil du dormeur.

La fermeté

Il est impératif de choisir un sommier avec un niveau de fermeté approprié en fonction de sa morphologie. Le matelas à ressorts ensachés est privilégié. Comment ? Pour tout dire, cette technologie permet de répartir uniformément le poids du corps sur l’ensemble du matelas. Le matelas à ressorts ensachés offre ainsi une fermeté constante sur toute la surface du lit.
Astuce : Le matelas ne doit pas être trop souple, ni trop ferme. Il faut choisir de préférence un sommier de fermeté moyenne adapté aux courbes naturelles du corps.

Le prix

Pour choisir un matelas, le prix n’est jamais une référence. Ne laissez pas les vendeurs du magasin vous dissuader dans le choix de votre lit. Il faut surtout faire attention à la durée de vie du matelas. Un matelas pas cher peut devenir trop mou et s’affaisser au fil des années. Il faudra alors le changer tous les 2 ou 3 ans pour éviter les conséquences négatives sur le corps.

Conseil : Le choix d’un matelas à un prix plus élevé qui assure un bon soutien pendant près de 10 ans est un meilleur investissement.

Trouver le matelas idéal pour un sommeil réparateur

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, il faut choisir un matelas adapté à votre morphologie et qui s’accorde à vos habitudes nocturnes. Cela inclut surtout votre position de sommeil au lit. Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, évitez les matelas trop fermes. Pour les dormeurs sur le dos, les matelas en mousse et en latex sont plus recommandés. Si vous dormez sur le ventre, mieux vaut choisir les matelas Tediber moelleux, les matelas à mémoire de forme ou encore les matelas en mousse polyuréthane pour plus de confort et éviter une mauvaise posture toute la nuit et un réveil engourdi.

>> Matelas : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles