Electroménager : les gagnants et les perdants de la durabilité et de la réparabilité

Par Tsiory Laurence

Mis à jour le 08/10/2025 à 20:01

Le baromètre SAV Fnac-Darty, 8ème édition, évalue la durabilité, la fiabilité et la réparabilité des appareils électroménagers et high-tech. Ce rapport vise à mieux guider non seulement les consommateurs, mais aussi les fabricants.

Baromètre SAV Fnac-Darty 8ème édition
Baromètre SAV Fnac-Darty 8ème édition

Le baromètre SAV Fnac-Darty s’impose comme une référence dans le secteur de l’électroménager et de la high-tech depuis 8 ans maintenant. Il veut éclairer les consommateurs sur la durabilité des produits indoor. Concrètement, cette étude repose sur les 2,4 millions d’interventions SAV effectuées et les 13 415 réponses clients collectées par le groupe français en 2025. Elle a analysé plus de 150 marques et 100 catégories via un score de durabilité unique (sur 200 points), combinant la fiabilité (fréquence des pannes) et la réparabilité (facilité et coût des réparations) des appareils. Voici les grandes lignes qui en ressortent !

Les appareils électroménagers en progression dans ce baromètre

Cette étude met en lumière des progrès significatifs dans plusieurs catégories touchant la maison. Les lave-linge séchants affichent une hausse notable de +12 points en durabilité et +28 points en fiabilité. Ces évolutions sont liées à des conceptions plus robustes et à des améliorations réglementaires. Les robots multifonctions progressent aussi avec +13 points en durabilité et +24 points en fiabilité, portés par des marques comme Magimix ou Philips. Les robots cuiseurs gagnent, en revanche, +9 points en réparabilité. Les interventions SAV sur ces appareils seraient plus rapides et simples, sans remplacement de pièces. D’ailleurs, ces avancées sont soutenues par l’entretien préventif via Darty Max, prolongeant la durée de vie moyenne des appareils à plus de 7 ans pour les plus performants et durables.

Lire aussi : EverEver Albert : le lave-vaisselle durable made in France

Baromètre Fnac Darty
Baromètre Fnac Darty

Ceux qui ont reculé en termes de durabilité

Malgré les progrès globaux constatés par ce baromètre, certaines catégories régressent. Les cafetières chutent lourdement avec -15 points en durabilité, -10 points en fiabilité et -18 points en réparabilité. Ces reculs signalent des conceptions moins robustes et des pannes fréquentes. Ce problème concerne également certains appareils d’entretien domestique. Les aspirateurs-balais laveurs ont perdu en effet -8 points en durabilité, souvent liés à des batteries défaillantes. Les aspirateurs avec sac (-9 points en fiabilité) et les aspirateurs robots (-13 et -7 points en réparabilité) montrent des faiblesses liées à la maintenance complexe. Un besoin d’amélioration pour ces produits est nécessaire.

Les pannes les plus fréquentes sur les appareils pour la maison

Ce baromètre a classé les cinq appareils high-tech et électroménagers les plus sujets aux pannes. Les lave-linge hublot (2e), les lave-vaisselle (4e) et les aspirateurs (5e) en font partie, avec deux produits tech, les TV (1er) et les smartphones (3e). Outre cela, les pannes courantes ont été recensées. Sur les lave-linge, les symptômes de panne les plus récurrentes sont :

  • Les fuites en dessous (23 %) ;
  • Les problèmes de séchage/chauffage (22 %) ;
  • Le bruit général (20 %) ;
  • Les soucis de démarrage (18 %) ;
  • Les arrêts en cours de cycle (18 %).

Ces symptômes représentent 51 % des pannes réclamées, selon cette analyse. Dans l’univers du froid, les problèmes les plus courants analysés sont l’absence de froid dans les parties « réfrigérateur » et/ou « congélateur », le bruit général, le problème de givre et l’absence de glaçon. En outre, les aspirateurs-balais qui ne tiennent pas leur charge et les sèche-linge qui chauffent mal ou qui ne sèchent plus sont parmi d’autres soucis indiqués dans ce baromètre.

Baromètre SAV Fnac Darty
Baromètre SAV Fnac Darty

Lire aussi : Dyson V15s Detect Submarine : l’aspirateur-balai qui lave vos sols

Que recommande Fnac-Darty à l’industrie, au SAV et aux clients ?

Pour les fabricants, l’analyse des pannes fréquentes des appareils via ce baromètre incite à améliorer la qualité et l’ergonomie, ainsi qu’à fournir des conseils d’entretien. Pour le SAV, ces données permettent d’optimiser la formation des techniciens, d’accélérer les diagnostics et de réduire les coûts. Pour les clients, entretenir leurs appareils via Darty Max contribue à prolonger leur durée de vie de 20 à 30 %. Les produits durables, moins sujets aux pannes et plus réparables, sont à privilégier, souligne cette entreprise.

Sources : Fnacdarty.com, Darty.com

>> Maison : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.