Des réfrigérateurs Samsung qui s’inspirent des voitures hybrides

Par Marco Mosca

Mis à jour le 04/01/2025 à 12:42

ccccccccccccccccccccccccccc

Les réfrigérateurs de Samsung dopés à l'IA - CES 2025
Les réfrigérateurs de Samsung dopés à l’IA – CES 2025

Samsung Electronics va présenter au CES 2025 de Las Vegas (7-11 janvier) ses nouveaux réfrigérateurs dotés de la technologie AI Hybrid Cooling. Et là encore, difficile d’échapper à l’intelligence artificielle qui s’invite un peu partout dans les appareils de la maison. Ces modèles utilisent effectivement l’IA pour gagner en efficacité et répondre aux besoins des utilisateurs.

“Nous avons développé un système de refroidissement qui booste de façon significative l’efficacité énergétique pour les utilisateurs”, a expliqué Jeong Seung Moon, vice-président exécutif et chef de l’équipe R&D pour la division Digital Appliances chez Samsung Electronics dans un communiqué.

Une technologie hybride

Et ce nouveau système de technologie a lui aussi droit à son nom pompeux : L’AI Hybrid Cooling ! Cette technologie associe un compresseur d’une efficacité supérieure à un module Peltier. Il s’agit d’un dispositif semi-conducteur qui refroidit les aliments en exploitant le changement de température du flux de courant électrique.

L’introduction du module Peltier permet au réfrigérateur de fonctionner comme une voiture hybride. L’appareil va ainsi utiliser deux sources d’énergie lorsque cela est nécessaire. L’idée est de maintenir le plus efficacement possible la température.

Si un besoin de refroidissement se fait ressentir, le réfrigérateur active le module Peltier en même temps que le compresseur. En utilisation normale, seul le compresseur tourne pour une efficacité optimale. Au cours de ce processus, l’algorithme d’IA détecte l’état du réfrigérateur et prédit les changements de température. Il ajustera ainsi correctement le mode de refroidissement.

Le compresseur AI Inverter se veut plus efficace énergétiquement en consommant moins tout en fonctionnant plus longtemps. Grâce à un algorithme d’IA, il optimise également sa vitesse en continu.

Des aliments plus frais

La technologie AI Hybrid Cooling permet également de prolonger la fraîcheur des aliments grâce à l’Hybrid Precise Cooling. Cette fonctionnalité réduit les fluctuations de température interne – même lors des cycles de dégivrage automatique.

Moins volumineuse, cette technologie hybride permet de dégager une capacité de 25 litres supplémentaire pour un réfrigérateur dont le volume global ne bouge pas.

Samsung ne donne pas encore d’information concernant la disponibilité et le prix de ses nouveaux modèles. On sait juste qu’ils seront commercialisé dans l’année.

>> Réfrigérateur : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
>> Consumer Electronics Show CES : Retrouvez tous nos articles en promotion dans notre sélection 2025

Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.

.st1{display:none}Derniers articles