Test Segway Navimow i105e : ce robot tondeuse a tout d’un grand

Par Valentin Lebrun

Mis à jour le 02/04/2025 à 11:21

La célèbre marque Segway a récemment dévoilé sa deuxième génération de robots tondeuses. Parmi eux, le Navimow i105e va intéresser bon nombre de propriétaires de jardins de moins de 600 m². Voici son test…

Sous-notes

Installation
Navigation
Performances de tonte
Entretien
Bruit
Autonomie

Conclusion

Alors qu’on a souvent l’habitude de presque diviser par deux les chiffres annoncés par les constructeurs de robots tondeuses, les 500 à 600 m² promis par Segway sont ici facilement atteints par ce Navimow i105e. Ajoutez à cela sa motricité, sa bonne gestion des obstacles, la qualité et les fonctions de l’application et vous obtenez un robot quasiment parfait pour tondre les pelouses de surface moyenne. Segway ne fait pas que des bonnes trottinettes !

Fiche Technique / Caractéristiques

Surface de tonte maximale500 m²
Pente maximale30 %
NavigationCaméra
Hauteur de coupe minimale19 mm
Hauteur de coupe maximale60 mm
Système de tonteLames pivotantes
Dimension - Largeur54.5 cm
Dimension - Longueur38.5 cm
Dimension - Hauteur28.5 cm
Niveau sonore58
Poids9.9 kg

Avis de LaboMaison

Bien connu pour ses Gyropodes et ses trottinettes électriques, Segway est aussi un sérieux acteur du marché des robots tondeuses. Les Navimow de la série H ont fait leurs preuves depuis quelques années. Des modèles que la marque a décliné en versions plus urbaines en 2024, pour des jardins plus petits, jusqu’à 600 m² (Navimow i105e) et jusqu’à 960 m² (Segway Navimow i108e, identique, mis à part la couleur, et la capacité de la batterie qui augmente sa surface de tonte).

Le Segway Navimow i105e est un robot de tonte plutôt compact © V. Lebrun / Labo Maison

Nous testons ici le Navimow i105e, un robot que Segway recommande pour des surfaces de 500 m², et jusqu’à un maximum de 600 m². Particularité de ce robot plutôt compact (54,5 × 38,5 × 28,5 mm pour 10,9 kg), il arbore de grosses roues avant à traction qui tirent ses petites roulettes arrière.

C’est parti pour un essai complet du robot-tondeuse Navimow i105e © V. Lebrun / Labo Maison

Installation : prêt en moins de 20 minutes

On retrouve bien la patte de Segway en déballant le robot, particulièrement bien rangé, tout comme les accessoires organisés dans différents petits cartons de la boîte. Le contenu est assez traditionnel des modèles de ce type, avec le robot-tondeuse, sa base (un toit optionnel bien pratique est disponible en option ; il peut se soulever grâce à deux leviers), le chargeur, les piquets, l’antenne RTK et tout ce qu’il faut pour installer rapidement le tout. Il suffit de suivre la notice ou les étapes de l’application pour réaliser la mise en place en moins de 20 minutes, sans aucune difficulté. Nous avons noté au passage que ce robot est l’un des plus sensibles au signal Wi-Fi parmi les robots testés par Labo Maison.

L’appli Navimow est ergonomique et nous guide dans l’installation © V. Lebrun / Labo Maison

Pas d’emballement cependant, tout cela se joue à quelques mètres, et il faudra passer par le module 4G optionnel (99,99 € à l’achat avec abonnement pour 1 an, puis environ 25 €/an) en cas de réception difficile… ou se passer de Wi-Fi, puisque l’accès au réseau n’est indispensable que pour les mises à jour ou pour commander le robot depuis un point éloigné (on place alors le robot à proximité du signal le temps de l’initialisation). Sans cela, il est tout à fait possible de le commander à portée de signal Bluetooth ou, une fois tous les réglages et la programmation hebdomadaire effectués, de le laisser vivre sa vie en parfaite autonomie. La seule intervention nécessaire devient alors d’ajuster la hauteur de coupe (20 à 60 mm) manuellement avec sa grosse molette.

Le module 4G (optionnel) permet de se passer complètement de Wi-Fi © V. Lebrun / Labo Maison

Il faudra évidemment prendre les précautions d’usage communes à l’installation de tous ces robots RTK guidés sans fil périmétrique ; en particulier la position de la base et de l’antenne RTK, avec une vue suffisamment dégagée sur le ciel.

Une configuration rapide

Ceci fait, il suffit de faire un tour de pelouse en dirigeant la tondeuse au smartphone pour qu’elle mémorise la surface à tondre. Il n’est même pas indispensable de lui indiquer les arbres et obstacles solides qu’elle contournera facilement par la suite, mais autant les indiquer pour faire gagner du temps sur la tonte. Pas de détection automatique des bordures ici, il faudra obligatoirement guider le robot pour la délimitation, mais cette étape ne se réalise qu’une fois pour toutes et s’avère plutôt rapide – sans parler des résultats plutôt aléatoires des robots dotés de cette détection automatique. On se rend compte dès ce moment que le choix de Segway de placer de grandes roues avant qui tracte le robot est payant, avec une manœuvrabilité bien plus agréable que celle des modèles à “propulsion”.

Une application claire

Quant à l’appli qui sert d’interface pour toute cette étape d’installation, elle s’avère très organique et bien organisée. Quelques minutes suffisent à comprendre son fonctionnement et à faire les réglages initiaux (détection des obstacles, fonctionnement sous la pluie, planning de tonte…). Un sans-faute !

L’appli permet aussi de vérifier la visibilité des satellites, de suivre la tonte et l’usure des lames, entre autres. © V. Lebrun / Labo Maison

Navigation : il évite tous les obstacles

Le Segway Navimow i105e se dirige en se basant sur les signaux GPS-RTK, complétés par une caméra frontale et des capteurs de choc à ultrason. Et cette détection s’est avérée remarquable pour éviter tous les obstacles que nous soumettons systématiquement aux robots tondeuses que nous testons. Chaise, manche de pelle sous deux axes d’orientation, ballon, petite peluche qui simule un hérisson… aucun n’est passé sous le Navimow i105e, qui s’est remarquablement détourné de sa trajectoire. Il est même le premier robot de nos essais à ne pas passer sur la balle de tennis, pourtant délicate à traiter en raison de sa faible hauteur.

Le robot-tondeuse Segway Navimow i105e gère très bien les obstacles © V. Lebrun / Labo Maison

Pour étudier plus en profondeur son comportement, nous avons désactivé le mode de protection des petits animaux. Il a alors évité de la même façon tous les obstacles, sauf la balle de tennis, certainement assimilée pour lui à un petit animal.

Une fois lancée dans son travail, le robot de Segway commence par tondre le périmètre avant de traiter méthodiquement l’intérieur par rangées. Une fois la tonte terminée, la suivante sera réalisée avec une légère rotation, réglable, de façon à assurer que la pelouse restera homogène.

Le dessin des crampons des roues est particulièrement efficace sur le gazon © V. Lebrun / Labo Maison

Attention cependant aux bordures de pelouse trop près d’un mur. Le disque de coupe est en effet situé en plein milieu du robot, à plus de 10 cm du bord extérieur du robot. Ce qui fait que le robot laisse environ 11 cm non tondus entre un mur et sa lame.

Pour aller un peu plus loin dans la tonte, Segway propose désormais des dessins de lettres et motifs sur la pelouse en ignorant les zones voulues, à la façon de ce que proposent les robots Mammotion depuis un moment. Désormais en version 3, l’appli de Segway n’a cessé d’évoluer et la marque se fait fort de proposer toujours plus de fonctions et d’améliorations. Pourvu que ça dure !

La caméra intégrée complète efficacement le positionnement GPS © V. Lebrun / Labo Maison

Tonte : rapide et efficace

Une fois lancé, le Navimow i105e ne perd pas de temps en route — toutes proportions gardées pour un robot recommandé pour 500 m² — et atteint une vitesse qui lui permet de tondre environ 115 m² en une heure, ce qui s’avère largement suffisant pour tondre les 500 m² recommandés par Segway ; Segway qui annonce d’ailleurs une surface maximale de 600 m² qui nous semble aisément atteignable.

La hauteur de coupe s’ajuste facilement grâce à la grosse molette située à côté de l’écran de contrôle et des boutons de raccourcis © V. Lebrun / Labo Maison

Seul point faible de cette tonte, la longueur minimale de 2 cm laissera apparaître les irrégularités des terrains les plus bosselés en raison de son disque de coupe d’un diamètre limité à 18 cm. Une longueur de tonte que nous déconseillons cependant en raison du stress qu’elle fait subir au gazon, à moins d’être un amateur éclairé qui dispose d’une terre parfaite et qui sait gérer l’entretien dans les règles de l’art. À l’opposé, la longueur maximale de 6 cm est un peu courte pour les jardiniers qui préfèrent limiter l’arrosage l’été et préserver la microfaune.

Le diamètre du disque de tonte est l’un des plus petits du marché (18 cm) © V. Lebrun / Labo Maison

Entretien : un simple coup de jet d’eau

Comme désormais tous les robots tondeuses du marché, le Navimow i105e se nettoie facilement, d’un simple coup de jet d’eau sous le carter, en évitant bien entendu les nettoyeurs haute pression. L’hivernage demande un petit traitement supplémentaire, avec désherbage total, coup de chiffon et changement de lames avant le rangement pendant les mois les plus froids.

Un coup de jet d’eau et le Navimow i105e est propre © V. Lebrun / Labo Maison

Niveau sonore : une tonte discrète

Avec un niveau sonore moyen d’environ 53,5 dB, le Navimow i105e travaille de façon parfaitement discrète, sans déranger personne. On apprécie particulièrement le très faible niveau sonore de la motorisation de ses roues. C’est finalement le contact des lames avec le gazon qui est le plus facilement audible. Difficile de faire plus discret !

Le robot-tondeuse Navimow i105e passe discrètement sans déranger l’entourage © V. Lebrun / Labo Maison

Autonomie : meilleure que la promesse

Alors que Segway annonce un temps de recharge de 90 minutes, nous avons plutôt mesuré de notre côté un temps plus proche de l’heure (de 15 %, limite de retour du robot à sa base, à 100 %). Mais avant de passer par la case recharge, le Navimow i105e peut tondre environ 190 m² en un peu moins de 2h, ce qui est encore une fois bien supérieur au chiffre annoncé (60 minutes de tonte à pleine charge).

Le toit de protection de la base de chargement est vendu en option © V. Lebrun / Labo Maison

Dans le doute, nous avons relancé une mesure pour retomber sur des chiffres équivalents. Une bonne surprise qui permettra à ce Navimow i105e d’atteindre facilement les 500 à 600 m² recommandés par Segway. Inutile d’espérer aller plus, puisque Segway bride de façon logicielle la surface maximale à tondre à 600 m². Une façon comme une autre de promouvoir la i108…

Points forts

  • Bonne motricité
  • Autonomie annoncée facilement atteinte, voire dépassée
  • Les 500 à 600 m² promis seront facilement atteints
  • Interface claire et ergonomique
  • Excellente gestion des obstacles
  • 3 ans de garantie

Points faibles

  • Diamètre du disque de coupe un peu juste (18 cm)
  • Disque de coupe assez éloigné des bords du robot : 11 cm entre les lames et un mur à longer.
  • Bridage logiciel à 600 m²

Sous-notes

Installation
Navigation
Performances de tonte
Entretien
Bruit
Autonomie

Conclusion

Alors qu’on a souvent l’habitude de presque diviser par deux les chiffres annoncés par les constructeurs de robots tondeuses, les 500 à 600 m² promis par Segway sont ici facilement atteints par ce Navimow i105e. Ajoutez à cela sa motricité, sa bonne gestion des obstacles, la qualité et les fonctions de l’application et vous obtenez un robot quasiment parfait pour tondre les pelouses de surface moyenne. Segway ne fait pas que des bonnes trottinettes !

Où acheter le Segway Navimow i105E au meilleur prix ?

Labo Maison s’est associé à Affilizz pour faciliter la recherche du meilleur prix pour la tondeuse robot Segway Navimow i105E . Grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure de proposer des tableaux de prix mis à jour en temps réel, regroupant les offres de différents marchands en ligne.

Présentation détaillée du Segway Navimow i105E

Robot tondeuse Segway Navimow i105E
Robot tondeuse Segway Navimow i105E

 

Le Segway Navimow i105E est une tondeuse robotisée sans fil conçue pour faciliter l’entretien de votre pelouse jusqu’à 500 m². Voici les principales caractéristiques techniques de ce produit :

Configuration sans fil

Plus besoin de câblage physique du périmètre. Connectez et contrôlez votre tondeuse robotisée à l’aide de l’application Navimow. En quelques clics, vous pouvez délimiter plusieurs pelouses, marquer des parties hors limites et même créer des passages pour relier plusieurs zones. Une caméra haute résolution et des algorithmes d’IA intégrés assurent l’orientation et la détection des obstacles dans votre jardin. L’EFLS 2.0 (Exact Fusion Locating System) est un système de localisation GNSS amélioré par l’IA qui fournit un positionnement stable au niveau du centimètre pour gérer une large gamme de pelouses.

Robot tondeuse Segway Navimow i105E
Robot tondeuse Segway Navimow i105E

 

Technologie RTK+Vision

Le Navimow i105E utilise la technologie RTK+Vision, offrant une précision au centimètre près. Il s’adapte facilement à divers environnements, même les plus complexes comme les jardins arborés ou les couloirs étroits.

Cartographie assistée par l’intelligence artificielle

Grâce à son système de cartographie, vous pouvez facilement définir les limites de votre jardin via votre smartphone. L’application Navimow offre un contrôle intelligent de la tondeuse, vous permettant de personnaliser les horaires et les zones de tonte.

Un robot tondeuse sécurisé

Navimow est équipé d’une caméra VisionFence. Cette caméra grand angle avec un champ de vision de 140 degrés qui fonctionne de jour comme de nuit, offre une large zone de détection combiné avec des algorithmes IA intégrés. Cette technologie de pointe permet de distinguer l’herbe d’autres objets courants présents dans le jardin ou oubliés par ses propriétaires. Elle permet de détecter plus de 20 objets courants dans le jardin. De même, les robots tondeuse Navimow repèrent et contournent tous les petits animaux qui se promènent évitant par exemple de blesser un hérisson qui se serait mis en boule au passage de la tondeuse.

Robot tondeuse Segway Navimow i105E
Robot tondeuse Segway Navimow i105E

 

>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

.st1{display:none}Derniers articles

L'aspirateur balai Mova S5 Sense (c) Labo maison

Mova S5 Sense : comme un air de Dreame R20

Publié le 11/04/2025 à 16:31