Labo Maison vient de récupérer le Dreame A2 pour test. Nous venons tout juste de sortir le robot tondeuse de sa boite pour le livrer à notre examen minutieux dans un jardin de 1500 m².
Labo Maison s’attaque aux tests des robots tondeuses. Après l’Ecovacs GOAT A1600 RTK, c’est au tour du Dreame A2 de subir notre série d’examen. Et pour cela, nous avons pu réquisitionner un terrain de 1500 m² présentant un relief varié et quelques obstacles naturels. Avec les beaux jours, c’est le bon moment pour regarder de plus près ces appareils de nouvelle génération. Les robots tondeuses vous promettent effectivement de vous décharger d’une tache ingrate comme les aspirateurs robots. L’idée est de ne plus avoir à gérer l’entretien fastidieux de tondeuse et autre tracteur thermique.
Une logistique encombrante
Le test démarre tout d’abord par un peu de logistique. Pas évident de gérer un carton d’une quinzaine de kilos. Mais une fois sorti de son emballage, le robot s’installe très rapidement.

Le kit se compose du robot en lui-même et de son socle de rechargement. Il faut monter ce dernier (ce qui est très facile) et bien le fixer au sol avec les vis en plastique fournies. L’appareil est quant à lui prêt à l’emploi. Il n’y a aucune intervention particulière à faire dessus. La prochaine étape primordiale relève du software. Il faut effectivement l’appairer avec l’application Dreamehome qui gère également votre aspirateur robot.

Une fois relié au wi-fi, et reconnu par l’application, il n’y a plus qu’à lancer l’appareil pour cartographier le terrain. Vous pouvez lui faire faire le tour du propriétaire manuellement, en le manipulant comme une voiture télécommandée via le smartphone. Vous pouvez également le laisser découvrir par lui-même l’étendue du terrain à prendre en compte. Tout dépendra des limites de votre pelouse et du terrain. L’A2 peut gérer des surface allant jusqu’à 3000 m².
Une couverture plus précise avec l’IA
Le Dreame A2 fait partie des robots tondeuses de nouvelle génération sur lesquels les fabricants misent pour convertir les usagers encore réticents face à une telle technologie.
Ce robot tondeuse se veut effectivement encore plus précis que ses prédécesseurs grâce à la navigation Omnisense 2.0. Il exploite le LiDAR 3D, la caméra et l’intelligence artificielle pour une couverture optimale d’une surface allant jusqu’à 3000 m2. La technologie utilise effectivement l’IA pour détecter et éviter les obstacles, que ce soit un tuyau d’arrosage ou bien un petit animal comme un hérisson.
>> Robot tondeuse : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles