C'est sans contexte une des stars de la maison au CES 2026 de Las Vegas. Le Roborock Saros Rover déboule sur le marché des aspirateurs robots avec ses petites jambes musclées et ses roues motorisées prêt à avaler les marches des escaliers. Mais quoi de mieux qu'une vidéo pour le découvrir en action !

Roborock Saros Rover
Roborock Saros Rover

Chaque salon tech a droit à ses vedettes, ses têtes de gondoles, ses nouvelles stars. Le CES de Las Vegas de 2025 avait surfé sur le Roborock Saros Z70 avec son bras articulé et ses promesses de chaussettes sales bien rangées dans un panier en osier. L’IFA de Berlin en septembre dernier avait mis quant à lui en avant des aspirateurs robots tapis roulant qui grimpaient les escaliers. Il y avait le Dreame Cyber X et l’Eufy Marswalker qui étaient là pour épater les badauds. Le CES 2026 met lui en avant un mix des deux en quelque sorte avec le Roborock Saros Rover.

C’est le dernier né de la maison chinoise, numéro un mondial du marché des aspirateurs robots, à en croire la dernière étude en date du cabinet d’analyses IDC.

Une prouesse technologique

Roborock a effectivement dégainé sa nouvelle prouesse technologique dans les travées du salon de Las Vegas avec ce nouvel appareil qui permet de nettoyer les marches d’un escalier cette fois-ci. Et pour ce faire, le robot possède deux jambes bien solides avec deux roues motorisées au bout pour ses déplacements. Et pour montrer que l’appareil tient bien sur ses deux pattes, le fabricant n’a rien trouvé de mieux que de l’arroser de balles de tennis propulsées par des machines. Malgré les obstacles, le Saros Rover tient la ligne et brave le tapis de bombes jaunes qu’il reçoit en pleine poire.

Concrètement, l’aspirateur robot peut effectuer de légers sauts, pivoter rapidement sur place, enchaîner des changements de direction précis. Et tout cela en conservant une stabilité parfaite, quelles que soient les irrégularités du sol. Chaque module jambe-roue peut se lever, s’abaisser et s’adapter indépendamment, reproduisant certains principes de la mobilité humaine. Il grimpe ainsi marche par marche un escalier et peut se livrer à sa tâche favorite sans risquer de glisser en bas. Il aspire la poussière en se maintenant sur une marche grâce à une jambe et le tour est joué.

Une invention géniale ?

Alors bien sûr, tout cela va prendre du temps. Le Saros Rover adopte davantage le rythme du paresseux que celui du guépard. Mais peu importe, il a le temps, et vous aussi. Pas besoin de le surveiller.

On peut trouver ça génial, comme le bras articulé du Saros Z70. On peut se dire que tout cela n’a pas beaucoup d’intérêt. Mais il y a le spectaculaire et cette course effrénée à la technologie entre les différents acteurs de ce marché des aspirateurs robots. Il faut occuper le terrain et rouler des mécaniques.