Test – Roborock Qrevo MaxV : un aspirateur robot qui lave le long des murs

Par Pierre-Jean Alzieu

Mis à jour le 13/06/2024 à 10:56

Le Roborock Q Revo MaxV est un aspirateur robot milieu de gamme doté d’une serpillière rétractable pour nettoyer le long des murs. Avec une puissance d’aspiration de 7000 Pa, une station multifonction avec eau chaude, il offre de nombreuses fonctionnalités pour faire le ménage.

Conclusion

Roborock a revu la copie de son Qrevo. Le MaxV apporte de réelles améliorations telles qu’une meilleure détection des obstacles grâce à sa nouvelle caméra. L’ajout d’une serpillière mobile est également appréciable pour nettoyer le long des plinthes. Roborock livre un aspirateur robot de haute qualité qui se distingue par sa facilité de programmation et d’entretien. Le Qrevo MaxV excelle dans la plupart des situations domestiques et son application compagnon regorge d’options pour optimiser le nettoyage. De plus, il fonctionne longtemps et silencieusement. Enfin, nous apprécions que la station lave à l’eau chaude et sèche les serpillères de son robot.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration max.7000 Pa
Hauteur du seuil2 cm
Système de navigationTélémètre laser + Caméra(s)
Dimensions de la station (l x h x p)34 x 48,7 x 52,1 cm
Système de lavagePatins
Niveau sonore max63 dB
Station du robotCharge Aspiration du collecteur Lavage des patins / lingette Remplissage eau propre Séchage des patins / lingette
Fonctionnalités de nettoyageDétection auto tapis Nettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Surveillance caméra Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages

Avis de LaboMaison

À première vue, le Roborock Qrevo MaxV semble similaire à son prédécesseur de 2023, mais il se démarque par plusieurs améliorations significatives.

Système Reactive AI pour détecter les obstacles et les éviter.
Système Reactive AI pour détecter les obstacles et les éviter.

La fonctionnalité la plus notable est l’intégration du système Reactive AI, qui, grâce à une caméra avancée, permet une navigation intelligente et précise à travers les obstacles domestiques. Cette technologie représente un pas en avant par rapport aux systèmes basés uniquement sur des lasers. Le Qrevo MaxV peut ainsi naviguer avec une efficacité accrue autour des meubles et autres objets sans se coincer.

Une puissance d’aspiration de 7000 Pa

Sur tapis, les serpillères se relèvent et la puissance d'aspiration s'adpate automatiquement.
Sur tapis, les serpillères se relèvent et la puissance d’aspiration s’adpate automatiquement.

Côté nettoyage, le robot maintient les standards élevés de la marque avec une aspiration puissante qui se montre particulièrement efficace sur les sols durs et les moquettes fines.

Deux serpillères rotatives

Rocorock Qrevo MaxV : deux serpièllère rotative dont une se décale pour nettoyer le long des plinthes.
Rocorock Qrevo MaxV : deux serpièllère rotative dont une se décale pour nettoyer le long des plinthes.

Il est également équipé de deux serpillières rotatives qui peuvent être déportées pour un nettoyage optimal le long des murs. Même si ce système ne permet pas d’effacer les tâches les plus tenasses, le résultat reste tout de même d’un bon niveau. Lors des tests, les serpillères n’ont pas complètement convaincu. Il est necessaire que le robot passe plusieurs fois pour éliminer les tâches. Nous attendons avec impatience les prochains modèles qui proposeront un rouleau autonettoyant à la place des patins ou lingettes.

Station multifonction

Station du Roborock Qrevo MaxV : aspire le collecteur, lave à l'eau chaude et sèche à l'air chaud les serpillères rotatives.
Station du Roborock Qrevo MaxV : aspire le collecteur, lave à l’eau chaude et sèche à l’air chaud les serpillères rotatives.

La station de base, bien que volumineuse, joue un rôle crucial en automatisant plusieurs aspects de l’entretien. Elle nettoie les serpillières utilisées avec de l’eau chauffée à 60 °C et les sèche à l’air chaud, ce qui aide à éliminer les résidus plus tenaces et à assainir les serpillères. Cette même station gère également la recharge et le remplissage des réservoirs d’eau du robot, simplifiant l’expérience utilisateur.

Application Roborock : cartographie, suivi en direct, caméra de surveillance, gestion des zones et des étages.
Application Roborock : cartographie, suivi en direct, caméra de surveillance, gestion des zones et des étages.

L’application Roborock, essentielle pour le contrôle et la programmation du Qrevo MaxV, est intuitive et riche en fonctionnalités. Elle permet aux utilisateurs gérer plusieurs carte du domcile, de personnaliser les paramètres de nettoyage en fonction des différentes zones de la maison en ajustant la puissance d’aspiration et le débit d’eau selon les besoins spécifiques. De plus, la caméra intégrée offre la possibilité de surveiller l’environnement domestique à distance ce qui ajoute une couche de sécurité.

Enfin, ce robot est plus discret que la moyenne. Nous avons mesuré un niveau sonore de 50 dB(A) en mode standard et 60 dB(A) en mode max (tapis). Il a également pu aspirer 180 minutes sans s’arrêter ce qui représente environ 2,5 fois la superficie de notre dans notre appartement de tests (80 m²) avec deux grands tapis (total 7,5 m²).

Points forts

  • Système Reactive AI : détection des obstacles.
  • Aspiration efficace.
  • Station multifonction : aspire le collecteur, lave et sèche les patins.
  • Autonomie élevée : 180 minutes réels.
  • Détection automatique des tapis.
  • Lave le long des murs.

Points faibles

  • Efficacité limitée des serpillières sur les taches tenaces.
  • Volume de la station d’accueil.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Roborock a revu la copie de son Qrevo. Le MaxV apporte de réelles améliorations telles qu’une meilleure détection des obstacles grâce à sa nouvelle caméra. L’ajout d’une serpillière mobile est également appréciable pour nettoyer le long des plinthes. Roborock livre un aspirateur robot de haute qualité qui se distingue par sa facilité de programmation et d’entretien. Le Qrevo MaxV excelle dans la plupart des situations domestiques et son application compagnon regorge d’options pour optimiser le nettoyage. De plus, il fonctionne longtemps et silencieusement. Enfin, nous apprécions que la station lave à l’eau chaude et sèche les serpillères de son robot.

Où acheter le Roborock Qrevo MaxV au meilleur prix ?

Pour trouver le Roborock Q Revo MaxV au meilleur prix, LaboMaison s’associe à Affilizz. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de vous proposer un large éventail d’offres provenant de différents marchands. Afin de vous faciliter la tâche, nous classons les prix de manière croissante, vous permettant ainsi de trouver rapidement et facilement l’offre la plus avantageuse pour l’aspirateur robot Roborock Q Revo MaxV.

Présentation détaillée de l'aspirateur robot :

Le Roborock Qrevo MaxV est le dernier modèle milieu de gamme de la marque Roborock. Il se distingue par sa serpillière rétractable qui permet un nettoyage des coins et des bords. Ce modèle est équipé d’un moteur avec une puissante aspiration de 7000 Pa et d’une station d’accueil multifonction avec réservoirs d’eau et sac à poussière.

Aspiration et nettoyage :

Le Roborock Qrevo MaxV offre une puissance accrue de 7000 Pa, contre 5500 Pa pour l’ancien modèle. Il reprend également certaines fonctionnalités des anciens modèles haut de gamme, comme la possibilité de relever sa brosse d’aspiration pour passer que la serpillère.

Le patin droit de l'aspirateur robot Roborock Qrevo MaxV se déporte pour nettoyer le long des murs.
Le patin droit de l’aspirateur robot Roborock Qrevo MaxV se déporte pour nettoyer le long des murs.

En ce qui concerne l’aspiration, Roborock Qrevo MaxV est équipé d’un système de serpillière amélioré, similaire à celui du Dreame L20 Ultra. L’une des serpillières peut être déportée sur le côté pour nettoyer efficacement le long des murs. Les serpillières tournent à une vitesse de 200 tr/min et peuvent être surélevées de 10 mm sur les tapis pour éviter de les mouiller.

Navigation intélligente avec un LiDAR et une caméra RGB :

Il est équipé d’un télémètre laser pour cartographier la maison et se déplacer méthodiquement. De plus, il bénéficie du système de détection et de reconnaissance d’obstacles Reactive AI, grâce à une caméra frontale. Cette caméra peut également être utilisée pour passer des appels vidéo et surveiller le domicile si nécessaire. Enfin, le Qrevo MaxV intègre l’assistant vocal Rocky pour un contrôle facile et pratique.

Grâce à son système de navigation LiDAR et sa caméra RGB, le Roborock Qrevo MaxV se déplace facilement dans votre maison en évitant les obstacles. Il est capable de cartographier plusieurs étages et de reconnaître les différents types d’obstacles. L’application Roborock permet de contrôler le robot à distance, de planifier des cycles de nettoyage et de visualiser les cartes de nettoyage.

Base multifonction avec lavage des patins à l’eau chaude :

Station multifonction de l'aspirateur robot maveur Roborock Qrevo MaxV : vidange automatique de la poussière, lavage à l'eau chaude des serpillères, séchage air chaud et remplissage réservoir d'eau.
Station multifonction de l’aspirateur robot maveur Roborock Qrevo MaxV : vidange automatique de la poussière, lavage à l’eau chaude des serpillères, séchage air chaud et remplissage réservoir d’eau.

La station d’accueil du Roborock Qrevo MaxV a été repensée pour offrir des performances améliorées. Bien qu’elle conserve l’apparence et les fonctions de la station du premier Qrevo, elle intègre désormais un système de chauffage de l’eau à 60 °C pour un lavage plus efficace des serpillières. Le séchage à l’air chaud à 45 °C est toujours présent, ainsi que le remplissage automatique du réservoir d’eau et la vidange du bac à poussières.

Stations multifonction du Roborock Qrevo MaxV : à gauche la station vace réservoir et à droite la station à raccorder à l'arrivée et évacuation d'eau.
Stations multifonction du Roborock Qrevo MaxV : à gauche la station vace réservoir et à droite la station à raccorder à l’arrivée et évacuation d’eau.

Comme pour le S8 MaxV Ultra, le Qrevo MaxV devrait proposer prochainement une version à raccorder au réseau d’eau de la maison.

.st1{display:none}Produits Associés

.st1{display:none}Articles Associés