Roborock démarre 2025 sur les chapeaux de roue en dévoilant au CES de Las Vegas trois nouveaux aspirateurs robots, les Saros 10, 10R et Z70, avec une grosse innovation qui pourrait révolutionner le marché.
Roborock fait le show au CES de Las Vegas en ce début de mois de janvier. Le fabricant chinois de la robotique domestique a effectivement dévoilé le 5 janvier une nouvelle gamme d’aspirateurs robots, les Saros. Elle comporte pour le moment trois nouveaux modèles : les Saros Z70, Saros 10 et Saros 10R. Et avec une innovation de taille sur ce marché, l’apparition d’un bras robotisé intelligent et pliable.
Roborock ajoute un bras pliant à son aspirateur robot
C’est le Saros Z70 qui devient le porte étendard de cette nouvelle technologie. Le bras pliant OmniGrip est la nouvelle signature du fabricant chinois qui lui permet de se démarquer de ses concurrents. Il permet effectivement de ranger des petits objets qui traînent sur le sol, comme des chaussettes ou des sandales (jusqu’à 300 grammes). Il permet aussi d’atteindre des zones jusque-là inexplorées par l’aspirateur robot.
Ce bras robotique à cinq axes est replié à l’intérieur du corps de 7,98 cm de l’aspirateur. Comment ça marche ? Lorsque l’aspirateur robot effectue son premier passage, il détecte et marque les objets qu’il peut soulever, puis revient sur ses pas lors d’un second passage pour nettoyer les zones initialement obstruées.
Une sécurité renforcée
Désactivé par défaut, ce bras intelligent doit être activé via l’app qui permet de déterminer les zones où le robot pourra déposer les objets ramassés. Pour une sécurité optimale, l’aspirateur est équipé d’un verrouillage enfant et d’un bouton d’arrêt d’urgence.
Un nettoyage toujours plus intelligent
Deux autres aspirateurs robots viennent compléter l’offre de Roborock. Il s’agit des Saros 10 et Saros 10R.
Ils adoptent le même format que le Z70. Ils se glissent partout, même sous les meubles bas, avec également une hauteur de 7,98 cm. Le châssis AdaptiLift du Saros 10 ajuste automatiquement la hauteur jusqu’à 10 mm, lui permettant de franchir les seuils jusqu’à 3 cm et les seuils complexes à double couche jusqu’à 4 cm, ainsi que de nettoyer efficacement les tapis à poils mi-longs.
Les Saros Z70 et 10R possèdent la nouvelle technologie StarSight 2.0 qui permet une cartographie 3D ultra précise, avec une fréquence d’échantillonnage 21 fois supérieure à celle des systèmes LDS traditionnels. Ils sont l’un et l’autre équipés sinon de deux serpillières rotatives qui se soulèvent jusqu’à 2,2 cm.
Une puissance d’aspiration élevée
Les Saros Z70, 10 et 10R disposent sinon d’une puissance d’aspiration de 22 000 Pa, d’un double système anti-emmêlement. Le Saros 10 ne possède pas deux serpillière rotatives mais la dernière génération de la technologie VibraRise. Il s’agit d’une serpillière plus dense et absorbante.
Les Saros Z70 et 10R possèdent également la technologie VertiBeam d’évitement latéral des obstacles. Cette innovation ajoute un large laser vertical au laser frontal, allongeant le champ de vision du robot et améliorant la reconnaissance des surfaces horizontales et verticales. Cela permet moins de collisions et un nettoyage plus précis, en particulier autour des câbles, selon le constructeur.
Les Saros Z70 et 10R possèdent une station d’accueil multifonction 4.0, qui se distingue notamment par un nettoyage des serpillière à l’eau chaude à 80°C et le retrait automatique des serpillières en mode aspiration seule. La station d’accueil prend également en charge la charge rapide en 2,5 heures. Le saros 10 dispose quant à lui d’une station d’accueil RockDock Ultra 2.0 avec un design en verre trempé et un accès simplifié aux réservoirs. Elle intègre sinon les mêmes fonctionnalités citées ci-dessus.
Ces trois aspirateurs robots seront commercialisés au premier semestre 2025. Robotock n’a pas pour l’instant communiqué de prix. Mais compte tenu de leur positionnement technologique, ils occuperont les premières places tarifaires du marché.
>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025
>> Consumer Electronics Show CES : Retrouvez tous nos articles en promotion dans notre sélection 2025
Suivez toute l'actualité de Labo Maison sur Google Actualités.
Derniers articles