Test – Narwal Freo Z10 Ultra : toujours plus puissant et plus intelligent

Par Marco Mosca

Publié le 15/04/2025 à 13:11

Le Narwal Freo Z10 Ultra constitue le nouveau flagship de la marque chinoise sur le marché des aspirateurs robots laveurs de sols. Plus puissant, plus intelligent, cet appareil affiche une aspiration à toute épreuve.

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Narwal livre avec son Freo Z10 Ultra une très bonne copie qui peut aller rivaliser avec les meilleurs du marché. Son aspirateur robot gagne en efficacité, en intelligence, en puissance. Sa station d’accueil est complète. Après on pourra toujours lui reprocher de ne pas avoir de réservoir à eau intégré au robot pour plus d’efficacité dans le lavage des sols. On peut aussi trouver que le compacteur à poussière retient de la poussière et la vidange ne parvient pas à le vider intégralement. Et puis il y a le prix : 1299 €. Il se retrouve face à des appareils plus puissants, avec LiDar retractable, qui parviennent à se hisser plus haut pour passer des obstacles, comme le Dreame X50 Ultra Complete ou le Roborock Saros 10R. La bataille est rude au sommet ultra premium du marché.

Fiche Technique / Caractéristiques

Puissance d'aspiration max.18000 Pa
Hauteur du seuil1.2 cm
Système de navigationTélémètre laser + Caméra(s)
Système de lavagePatins
Niveau sonore max52 dB
Station du robotCharge Aspiration du collecteur Lavage des patins / lingette Remplissage eau propre Séchage des patins / lingette Détergeant
Fonctionnalités de nettoyageDétection auto tapis Nettoyage pièce par pièce Nettoyage ciblé Exclusion des zones Programmation des horaires Détection des marches/obstacles/ Vide Detection des objets en temps réel Gestion des étages

Avis complet de LaboMaison

Le Narwal Freo Z10 Ultra vient compléter l’offre de la marque chinoise après les Freo X Ultra et Freo Z Ultra. Et ce dernier modèle reprend pour beaucoup les grandes lignes du Freo Z Ultra en y apportant des améliorations convaincantes.

Fonctionnalités et performances

Lorsque vous vous retrouvez nez à nez avec la station d’accueil du Freo Z10, vous avez la forte impression d’être face au Freo Z Ultra. Même dimensions, même couleur, même design… On en change pas une équipe qui gagne. La marque garde son design arrondi distinctif qui permet à la station d’accueil d’être un peu plus basse que les autres. Mais elle fait aussi un peu plus trapue du coup. Elle vidange sinon le robot de sa poussière à son retour, nettoie à l’eau chaude entre 45°c et 75°C, sèche à l’air chaud. Elle accueille pour cela un sac à poussière de 2,5 litres qui permet de récolter la poussière de 120 jours de nettoyage, avance la marque. Tout dépendra bien évidemment du niveau de saleté, de la présence ou non d’un animal domestique…

La station d'accueil du Narwal Freo Z10 Ultra  © Labo Maison
La station d’accueil du Narwal Freo Z10 Ultra © Labo Maison

Stérilisation par électrolyse

La station stérilise l’eau du réservoir par électrolyse comme sur la précédente. Cela permet d’éviter toute propagation de bactéries. Elle dispose sinon d’un distributeur de détergent, ce qui est plutôt pratique. Mais ce qui est fort dommage, c’est que le système est propriétaire. Alors vous pouvez bien sûr ouvrir le récipient et le remplir vous même. Il faut pour cela retirer l’embout jaune et y verser votre propre produit.

Une navigation toujours plus intelligente

Narwal met ici en avant le tout nouveau système de vision intelligent NarMind Pro qui exploite l’apprentissage profond à partir de millions de scénarios domestiques réels. Capable d’identifier avec précision plus de 200 types d’objets, il détecte dynamiquement son environnement en temps réel pour élaborer des stratégies de nettoyage personnalisées. Et concrètement, ça donne quoi ? Le robot analyse effectivement en permanence son environnement et gère très bien les obstacles inopinés. Il va adapter son parcours en conséquence sans se laisser démonter. La cartographie reste de qualité et affiche en temps réel les obstacles rencontrés. Si par exemple, vous vous placez devant l’appareil, il signalera votre présence sur la carte durant sa mission.

Narwal Freo Z10 Ultra  © Labo Maison
Narwal Freo Z10 Ultra © Labo Maison

Aspiration et lavage des sols

Le Narwal Freo Z10 Ultra participe à la course à la puissance d’aspiration, avec ses 18 000 Pa au compteur. Ce n’est pas toutefois le plus puissant du marché, mais cela reste amplement suffisant. Et il s’en sort très bien côté aspiration, que ce soit sur sol dur, moquette rase et épaisse. Le robot est par défaut en mode intelligent et régulera l’aspiration en fonction du revêtement. Il passera en mode Boost sur les tapis épais. Il possède un niveau supérieur d’aspiration super puissante pour les zones les plus tenaces. Et il gère très bien cette fois ci les tapis à poils longs. Vous pouvez décider de le faire éviter les tapis fragiles si vous le souhaitez. Globalement, il remplit bien sa fonction et parvient à contourner les obstacles pour mener à bien sa tâche.

Une navigation intelligente pour le nouveau Narwal  © Labo Maison
Une navigation intelligente pour le nouveau Narwal © Labo Maison

Le Narwal Freo Z10 Ultra reprend la brosse conique

Comme ses grands frères, le Freo Z10 Ultra possède une brosse en forme conique spécialement conçue pour éviter l’emmêlement des cheveux et des poils d’animaux. Et c’est très efficace. Tous les poils terminent dans le collecteur et la brosse reste nickel. Ce robot peut être une bonne solution pour les propriétaires d’animaux domestiques. La petite brosse sur le côté droit du Freo Z a en revanche ici disparu, remplacé par une extension des serpillières. On retrouve toujours la petite faiblesse du système de vidange. Le bac à poussière du robot peut effectivement ne pas être intégralement vidangé après son retour à la station d’accueil. Il peut rester une galette de poussière fine sur le filtre de protection ou bien une touffe de cheveux/poils.

Le bac à poussière du Narwal  © Labo Maison
Le bac à poussière du Narwal © Labo Maison

Nettoyage des sols

Le Freo Z10 Ultra possède un capteur de tapis. Il relève automatiquement ses patins serpillières à l’arrière pour éviter de les mouiller lors de son passage. Il peut les monter jusqu’à 12 mm. Le robot lave bien les sols, et ce ne sont plus les grandes eaux comme avec le Freo Z Ultra. Il élimine les tâches sans trop de problème et repassera plusieurs fois pour les tâches les plus tenaces. Pour une sortie dédiée au nettoyage des sols équivalente à 50 m², le robot consommera les 4 litres d’eau du réservoir. Il faut également savoir que le robot ne possède pas de réservoir à eau intégré. Il va donc faire de nombreux allers et retours vers sa base pour procéder au nettoyage des serpillières et pour renouveler l’eau qu’elles embarquent. C’est pour cela que le robot utilise aussi beaucoup d’eau à chaque programme de lavage des sols à l’eau.

Nettoyage des sols à l'eau avec le Narwal  © Labo Maison
Nettoyage des sols à l’eau avec le Narwal © Labo Maison

Autonomie et bruit

Narwal propose toujours un robot aspirateur endurant. Après trois heures de tâches, il lui restait encore 27 % de batterie. Ce qui lui assure une autonomie max de 240 minutes. tout dépendra des modes de nettoyage et d’aspiration choisis. Vous ne pourrez pas en revanche le lancer sur une grosse tache avec moins de 30 % de batterie. Il faudra le charger avant. Nous avons calculé un temps de charge global à 165 min, ce qui est mieux que le Freo Z Ultra. Nous avons également enregistré un niveau de bruit de 44 dB à 1 m de distance quand il aspire en mode standard. Il passe à 63 dB en mode boost. C’est dans la norme.

Points forts

  • Très efficace sur tapis
  • Navigation intelligente
  • Cartographie maîtrisée

Points faibles

  • Pas de réservoir d’eau intégré au robot
  • Surconsommation d’eau en mode Freo
  • Vidange poussière pas intégrale

Sous-notes

Robot
Station
Navigation
Entretien
Aspiration
Lavage
Bruit
Autonomie / charge

Conclusion

Narwal livre avec son Freo Z10 Ultra une très bonne copie qui peut aller rivaliser avec les meilleurs du marché. Son aspirateur robot gagne en efficacité, en intelligence, en puissance. Sa station d’accueil est complète. Après on pourra toujours lui reprocher de ne pas avoir de réservoir à eau intégré au robot pour plus d’efficacité dans le lavage des sols. On peut aussi trouver que le compacteur à poussière retient de la poussière et la vidange ne parvient pas à le vider intégralement. Et puis il y a le prix : 1299 €. Il se retrouve face à des appareils plus puissants, avec LiDar retractable, qui parviennent à se hisser plus haut pour passer des obstacles, comme le Dreame X50 Ultra Complete ou le Roborock Saros 10R. La bataille est rude au sommet ultra premium du marché.

Où acheter le Narwal Freo Z10 Ultra au meilleur prix ?

Pour dénicher l’aspirateur robot Freo Z10 Utra de Narwal au meilleur tarif, Labo Maison s’associe à Affilizz. Grâce à cette collaboration, nous sommes en mesure de rassembler un large éventail d’offres compétitives. Nous prenons soin de classer ces offres par ordre croissant de prix pour faciliter la recherche.

Présentation détaillée du Narwal Freo Z10 Ultra

Le Narwal Freo Z10 Ultra prend le relai des Freo X Ultra et Freo Z10 Ultra en apportant de nouvelles performances de nettoyage et toujours plus d’intelligence. Voici ses principales caractéristiques.

Performances de nettoyage puissantes

Des capacités de nettoyage exceptionnelles grâce à une conception de produit innovante. Le robot affiche tout d’abord une puissance d’aspiration de 18 000 Pa, contre 12 000 pour le précédent Freo Z Ultra. Il dispose d’un détecteur de saletés en plus. Il peut s’appuyer également sur sa brosse anti-enchevêtrement qui a fait la force des précédents modèles. Pour le lavage des sols, la serpillière extensible permet d’aller dans les recoins pour enlever les saletés.

Stratégies de nettoyage adaptatives

Alimentés par la technologie autonome NarMind Pro à deux caméras, nos robots s’adaptent aux environnements domestiques complexes et génèrent des stratégies de nettoyage adaptatives en temps réel. La technologie Adaptive Deepclean permet un nettoyage intelligent avec une distinction entre le sec et l’humide. 18 types de tâches sont reconnues. Il possède également 4 modes pour les tapis.

Nettoyage autonome et personnalisé

Grâce à l’analyse de vos habitudes, le nettoyage se fait sur mesure, sans intervention de votre part. Doté d’une technologie de pointe et d’une intelligence artificielle embarquée, ce robot apprend continuellement de son environnement. Il transforme le nettoyage en une gestion intelligente de votre espace. Votre compagnon de nettoyage s’améliore jour après jour, rendant le ménage plus facile et plus efficace que jamais.

Une station complète

La station propose un lavage adaptatif par IA des serpillières à l’eau chaude. Le Lavage et séchage dynamique des
serpillières se fait à 45°C-75°C. Le sac à poussière de 2,5 litres permet de stocker jusqu’à 120 jours de poussière
La station dispose également d’un distributeur automatique de détergent, mais il est fermé au produit de la marque.
La stérilisation de l’eau se fait par électrolyse.

>> Aspirateur robot : Retrouvez tous nos tests et fiches produits dans notre comparatif 2025

.st1{display:none}Derniers articles